Navigation |
|
|
|
unecavaliere |
# 23 ≡ Re: Que faire? |
Groupe III
359 posts depuis le 17/8/2005
|
excellente remarque EQUIMAGE, et importante... (ce n'est sans doute pas le cas de VERO, mais je ne peux m'empecher de parler de ça car j'en ai gros sur le coeur...) moi aussi j'ai réformé l'an dernier une jument, le nouveau priopriétaire me disait (apres vermifuges ) ''olala, quelle gourmande, elle mange énormément, se jette sur la nourriture, mais ne profitte pas...'' et c'est que dernierement en voyant des photos de l'état actuel de la jument -elle a du perdre 100 kilos - et c'est pas une façon de parelr, elle est mourante (je ne pensais meme pas que ce soit possible), que j'ai compris que la jument crevait de faim.. alors évidemment, quand on leur donne une poignée de granulés par jour '''ils se jettent sur la nourritrure''' ... |
|
06.06.08 - 14:39 |
|
|
|
unecavaliere |
# 24 ≡ Re: Que faire? |
Groupe III
359 posts depuis le 17/8/2005
|
et pour véro, j'ai réformé par une assoc, un autre cheval, galopeur, l'an dernier. c'était un cheval de 12 ans, sain et net mais qui a courru toute sa vie et uniquement connu le boxe (il n'étaot pas cehz moi depuis longtemps) .... le premier hiver (changement total, mise au pré, changement d'alimentation, etc...) la nouvelle propriétaire était tres inqueite car elle n"'arrivait pas ale faire grossir il a beaucoup perdu , et parassait faible.. elle a eu peur, fait des analyses de sang, etc.. rien d'anormal, mais une anémie... elle l'a renourrit mieux, compléments, et finalement, c'est vraiment le temps qui l'a aidé a s'adapter a sa nouvelle vie, ce printemps l'a enfin vvu s'arrondir a nouveau, et redevenir le gros cehval rond qu'il était (en moins musclé)... les chevaux de course sont parfois longs a s'adapter car c'est vraiment un énorme changemnt de vie qu'on leur propose...je pense qu'il ne faut pas s'affoler |
|
06.06.08 - 14:44 |
|
|
|
protagoras |
# 29 ≡ Re: Que faire? |
Groupe I
1376 posts depuis le 11/11/2006 De : monde
|
Si ses muqueuses sont pâles, ela peut venir d’une pyro chronique : dans ce cas, il faut le supplémenter en oligo-éléments et notamment cuivre –or- argent Si le cheval a déjà mangé son crottin, crotté dans son eau, il souffre peut-être aussi de carences en minéraux S’il mange trop vite, c’est dû peut-être dû au stress et/ou à l’ennui et/ou à des rations insuffisantes, et ça favorise les ulcères
S’il s’agit d’un cas d’ulcère de l’estomac : - étant donné que l’absence de coliques est un peu étrange si l’ulcère est dû à la présence de gastérophiles il semble nécessaire de faire subir au cheval une gastroscopie - il faut faire très vite En effet, un cheval au naturel mange et digère 12 heures par jour au minimum et sécrète donc en permanence de l'acide dans son estomac. S’il ne mange pas ainsi, il risque de se perforer la muqueuse de l’estomac. Donc les effets de la vie sédentaire qu'on lui impose - avec seulement trois ou quatre repas par jour ainsi que le stress dû aux modifications et altérations de ses conditions de vie (boxe/pré et vice-versa, travail/repos et vice-versa, solitude/compagnie et vice versa, horaires réguliers/horaires aléatoires et vice-versa, etc…) sont loin d’être anodins. Il existe des médicaments comme Omeprazole, Gastroguard, Smecta, etc… L’hygiène de vie:est primordiale : - foin à volonté ( on peut accrocher un filet à foin dans le box afin que le cheval puisse aller picorer en dehors de ses rations ) - si le cheval est au box, on peut lui laisser des jouets ( contre l’ennu) - si le cheval est au pré, il lui faut en général de la compagnie ( contre l’ennui ) et toujours de l’herbe à volonté : donc : les lopins sur-pâturés sont à proscrire absolument ! - fragmentation des rations de céréales ( au moins en deux, et ceci vaut aussi bien pour les chats, les chiens, les hommes… !! ) - donner des fonds d'artichaut avec le jus dans la ration Ce régime doit être suivi durant plusieurs mois voire, souvent, plusieurs années. Ne pas oublier de donner du bicarbonate de soude dans l’eau (également excellent pour les courbatures car anti acide, en l’occurrence anti- acide lactique ) : cela prévient les ulcères
PS Lorsque l’osthéo lui a manipulé le dos, a-t-il formellement assuré que le cheval ne souffrait pas de la vertèbre-estomac ? |
|
07.06.08 - 17:24 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |