Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Chevaux à l'abandon ...


Nouveaux en premier  
 


§Pilux # 1 ≡ Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Extrait de Sud Ouest du 28.01.2011 ( Photo A.V):



Mercredi soir, la jument s'est couchée et, hier matin, elle ne pouvait plus se relever. Laminée par hypothermie. Le vétérinaire l'a euthanasiée. Un autre cheval est mort la semaine dernière. Deux cadavres sous une bâche, dans le sous-bois du lac de Gurson. « Si on n'avait rien fait, la moitié des chevaux seraient morts en moins d'un mois », souffle Emmanuel Le Guinder, technicien principal chargé des équidés auprès des services vétérinaires départementaux (1). Hier en fin de matinée, il ordonnait la saisie provisoire de 26 chevaux du Ranch, autour du site touristique de Villefranche-de-Lonchat. Il y a dix jours, une plainte pour « abandon » (au sens d'une mauvaise nutrition) a été déposée à la gendarmerie de Villefranche par un particulier, puis par la SPA de Bergerac ; le lendemain, les services vétérinaires ont lancé la procédure de saisie, décidée par le procureur de Bergerac. « Quand j'ai vu ça, sur place, j'ai compris que nous étions à un stade d'extrême urgence », poursuit le technicien vétérinaire. Il ne restait qu'à trouver une association pour prendre en charge le soin des animaux et un centre équestre pour les accueillir. Depuis hier, c'est chose faite.

« Ils sont pleins de vers »
L'association nationale Centre d'hébergement pour équidés maltraités (Chem) a mobilisé une dizaine de bénévoles de toute la France pour embarquer la vingtaine de montures vers un centre au nord du département, tenu secret pour éviter une éventuelle tentative de récupérer les bêtes. Dans le sous-bois que l'hiver a désherbé, il y a des pur-sang, des poulains, des poneys, harnachés par les membres de l'association ou du centre-refuge. Chaque animal est pris en photo individuellement. On entend un vétérinaire qui s'indigne : « Ils sont pleins de vers. » On inspecte les côtes trop visibles, l'ossature apparente, les hanches qui se dessinent ou les croupes qui ne sont plus rondes. « Ils devraient avoir de la viande sur les os », résume une bénévole, inquiète. « Le risque, quand des animaux ont été mal nourris, c'est que l'organisme ne se réhabitue pas : il faut leur réapprendre à manger, petit à petit », explique la jeune fille. Les nouveaux propriétaires du Ranch entamaient leur quatrième année sur le site de loisirs. « Ils ont été accueillis comme des messies », souffle un local. Le centre équestre précédent avait fermé un an avant et les élus étaient ravis de récupérer une activité de promenade autour du lac. Les Pavan venaient de région parisienne. « Au début, il y avait sept ou huit chevaux. Et on en a vu arriver beaucoup plus au fil des mois », explique Christian Coutou, le président du syndicat mixte qui gère le site. « Ils ont été complètement débordés par le nombre. » Question d'argent, analyse l'élu. « On le voit, les animaux ne sont pas mal traités, ils sont affectueux. Mais ils ne pouvaient plus les nourrir. »



Plus loin, Patricia Pavan sanglote. Elle caresse les chevaux et fait remarquer qu'ils « sont bien soignés ». Deux jeunes filles, dont les chevaux ont été embarqués hier, sont avec elle : Élodie parle d'une « épidémie », d'une « myopathie atypique », elle évoque la vague de froid, la pénurie de foin. « Il n'y a pas que le manque de nourriture. » Des personnes malintentionnées auraient aussi souvent ouvert les clôtures, fait peur aux chevaux. « Il y a des jaloux », complète Raphaëlle. « Peut-être qu'il y avait trop de chevaux », ajoute Patricia Pavan. « Mais nous n'avons pas été submergés. » Elle accuse l'envolée des prix. « Une balle de foin, c'est 75 euros aujourd'hui. Ici, il en faudrait dix par semaine. On ne peut pas suivre… » Elle flageole. « Il y a encore trois ou quatre mois, on disait que j'avais de beaux chevaux. Même la Direction des services vétérinaires… »

À quelques arbres de là, la responsable de l'association Chem hausse les épaules. Les accusations de la propriétaire, « c'est un moyen de défense ». Pour elle, Patricia Pavan devait prévoir. « Les prix ont un peu augmenté, mais on ne peut pas gérer un élevage comme ça, sans s'adapter. 26 chevaux, c'est beaucoup. De novembre à mars, il n'y a pas d'herbe, il faut un apport total de nourriture, les chevaux ne peuvent pas se suffire. » « On n'arrive pas à une telle situation en une semaine. Quand on ne peut plus, on fait appel à des associations ou aux services de l'État », abonde Emmanuel Le Guinder.

Les chevaux seront conservés jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.
30.01.11 - 12:56 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 2 ≡ Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Pff, quelle honte ! :angry:


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
30.01.11 - 13:02 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...



Je reste sans voix :-(
30.01.11 - 13:03

§Pilux # 4 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Oui ... l'horreur est humaine.
30.01.11 - 19:11 Profil Visiter le site

§Valerya # 5 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
La veille 31 chevaux dans l'Oise. Je peux pas mettre la vidéo, Pilux veut pas me montrer comment on fait :-P


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
30.01.11 - 19:13 Profil

§Pilux # 6 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Valerya,
Citation :
La veille 31 chevaux dans l'Oise


La vidéo de 30 millions d'amis est visible sur Dailymotion ... Sur une vingtaine de chevaux visibles sur cette vidéo, un seul est maigre ... les autres sont en état.
Je ne pense pas que les situations soient comparables.

J'ai même du mal a comprendre l'intrevention en question à la vue du "reportage ".





[ Edité par Pilux 30.01.2011 - 19:53 ]
30.01.11 - 19:41 Profil Visiter le site

§Pilux # 7 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Suite au MP adréssé par Valerya ... effectivement le reprtage qui suit est bien différent ..., et là un autre sentiment s'en dégage.


Oise : sauvetage de 31 chevaux, poneys et ânes maltraités - Le Parisien
Après avoir découvert un cheval mort à Machemont (Oise), les gendarmes de Compiègne sont intervenus dans un élevage clandestin de 31 chevaux, ânes et poneys maltraités pour retirer les animaux et les remettre entre les mains d'associations de protection. 30 Millions d'Amis a d'ores et déja porté plainte contre le propriétaire pour abandon d'animaux, un délit passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.


[ Edité par Pilux 30.01.2011 - 19:52 ]
30.01.11 - 19:49 Profil Visiter le site

§Valerya # 8 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
De toute façon ces deux reportages sont bidonnés: il semble que la proprio récupérait des laissés pour compte et a été dépassée par l'augmentation du prix du fourrage.
Cette saisie est une mesure préventive, les chevaux ont subit des analyses vétérinaires qui détermineront leur état précis et leur avenir.

Pas en règle au niveau administratif, mais pas d'enrichissement.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
30.01.11 - 20:23 Profil

§stirling # 9 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Concernant le cas dans le sud ouest je ne crois pas que celà soit bidonner car c'est le CHEM qui à receuillit les chevaux, normalement ils doivent les placer. En tout cas c'est honteux, et il n'y a aucunes excuses valables.... prix du fourrage ! quand on ne peut pas se charger d'autant de chevaux on ne le fait pas. Ca me rend malade, pauvres bêtes !
30.01.11 - 22:05 Profil

§cecile14 # 10 ≡ Re: Chevaux à l'abandon ...
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
a propos du cas de l'oise

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2681-la-fondation-participe-a-la-saisie-dune-trentaine-dequides.html


diaporama de certains chevaux saisis,8 en tres mauvais etat il faut bien le dire...et jeunes,et probleme,deux appartiennent a une dame qui les avait mis en pension, l'une d'elle "timani nanie d'edoras" ,grise est en photo,pas bien epaisse pour une 4 ans en pension qui etait bien ronde en juillet sur un blog...la proprietaire est evidement effondree de savoir ses deux chevaux saisis mais ne semble pas trouver sa jument amaigrie
je me pose des questions a present,maltraitance non,mais depassée?

[ Edité par cecile14 04.02.2011 - 22:11 ]
04.02.11 - 22:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -