Navigation |
|
|
|
jamufa |
# 4 ≡ Re: TSARSKOYE SELO, un cimetière pour chevaux |
Groupe I
1465 posts depuis le 20/1/2008 De : 03
|
jodalco, Citation :Sait on ou en est la rénovation de ce fameux cimetière?
J'ai trouvé cette réponse: Sur: www.worldtrailrides.com
Un entretien exclusif avec Jean-Louis Gouraud
Et à ce propos, où en est votre projet de réhabilitation du cimetière des chevaux du tsar à Saint-Pétersbourg ?
L’essentiel est déjà fait. L’irréversible est créé. Le site est maintenant connu, et sa notoriété le met à l’abri de toute menace de démolition ou de simple abandon. Les sommes que j’ai pu réunir pour aider à sa restauration ont au moins permis cela : faire prendre conscience de l’intérêt sinon artistique, du moins historique, de ce lieu unique au monde. Un endroit où a été édifiée, au début du XIXe siècle, la première « maison de retraite » pour chevaux de l’histoire, puis où est née la plus grande nécropole équine de la planète, où ont été enterrés cent vingt chevaux.
La suite de l'interviewe:(c'est intéressant)
D’autres projets ? D’autres utopies pour nous faire rêver ? On en a tant besoin.
Des projets ? Oui, des dizaines. J’aimerais que quelque part soit édifié un monument rendant hommage aux chevaux, dont on a tant usé (et abusé), une sorte de monument « au cheval inconnu ». J’ai un joli projet, avec Jean-Louis Sauvat. Les Russes proposent un terrain magnifique, non loin de Moscou. Je cherche l’argent. J’aimerais aussi réintroduire le cheval dans Paris, d’où il a été chassé. Paris est la seule grande ville européenne où le cheval soit interdit. On voit des fiacres à Vienne, à Londres, à Rome. Pas à Paris. Il faudrait créer à Paris aussi une Maison du Cheval, avec salles d’expositions, de réunion, de conférences, de spectacles. Une sorte de Maison de la culture équestre, une sorte de petite Université du cheval.Il faudrait aussi encourager Saint-Pétersbourg, une ville qu’on dirait construite pour la cavalerie, tant y abondent les somptueux manèges, les magnifiques écuries, à créer, à son tour, une académie équestre, genre École Espagnole de Vienne, ou Cadre Noir de Saumur. Un lieu dans lequel on pourrait assister à des reprises des trois types d’équitation dans lesquels la Russie s’est illustrée : l’équitation cosaque (appelée djighitovka), l’équitation militaire et l’équitation de haute-école (dont le grand maître fut l’anglo-français James Fillis). Je continue ? Non : passons à la question suivante.
« Je vois parfois dans le regard d’un cheval la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ». |
|
18.03.11 - 20:10 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |