Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?



Bonjour,

je suis belge , habitant en France depuis 2 ans. Il y a un truc que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi le chèque existe encore en France (Il n'existe plus en Belgique) ?
En effet, lorsqu'on vous fait un chèque rien ne vous assure que la personne qui vous le fait est solvable. En plus celà coute pas mal d'argent à l'état d'en fabriquer ( en temps de crise voilà un moyen simple d'économiser de l'argent).
Pourquoi ne pas payer uniquement par virement, par carte banquaire ou en espèce ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intéret du chèquier ?
Personnelement , j'ai toujours mon premier chèquier depuis que je suis arrivé en France et je ne m'en sert que si la personne veut que je la paye uniquement de cette manière.
27.07.11 - 12:04

§nalex # 2 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Moi je ne m'en sers que pour mon loyer.
De toute façon, une grande partie des commerces refuse tout simplement les chèques de nos jours :-)


Les Qualifications :lecture:
27.07.11 - 12:06 Profil Visiter le site

§artus # 3 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
Il faut arrêter de croire que le chèque est fabriqué par... l'Etat!! Banques et Etat n'ont rien à voir! Le chèque a encore de nombreuses utilités comme payer une facture par correspondance, payer le loyer d'une maison de vacances (on ne va pas fournir son RIB pour juste une fois!), fournir une caution pour une location (vélo par exemple) et je pense notamment à ça parce que je suis en vacances! Enfin, le chèque a été créé au moyen-age car il était un moyen de paiement sécurisant. S'il est perçu aujourd'hui comme quelque-chose de dangereux, c'est à cause du comportement de très nombreuses personnes qui utilise ce produit de manière malhonnête!
27.07.11 - 12:22 Profil

§lolo3 # 4 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?
Groupe III
Groupe III
lolo3
473 posts depuis
le 23/12/2006
je ne suis pas d accord avec toi d accord ils y en a qui s'en servent parce qu ils n ont rien sur leurs compte certes mais quand on a eu quelques difficultés sur notre compte et on ne peut avoir de carte bleu quelques temps (en attente ) le cheque reste le seul moyen de payment !
je n'étais pas pour le cheque avant je ne l'utilisait que rarement mais je tiens a dire qu il nous sauve la vie quelques fois!
ce n'est que mon avis
27.07.11 - 12:23 Profil

§heparine # 5 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
nalex,
Citation :
De toute façon, une grande partie des commerces refuse tout simplement les chèques de nos jours

heureusement que non car je ne regle que par cheque !!!! et quand je vois le nombre d arnaques avec les cartes bleues, et les frais exorbitant des banques , je pense que je vais continuer à payer par chéque jusqu' a la suppression de ce moyen de paiement !!!! :-)
27.07.11 - 12:52 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?



Artus , et si tu vas à l'étranger tu fais comment pour payer vu que les chèques ne sont pas acceptés.
Voici comment celà se passe en Belgique pour un payement pour les vacances par exemple (je reprends ton exemple).
La personne a qui tu dois payer te fourni son numéro de compte et toi tu fais un virement sur son compte.
Quand tu dis pourquoi passer un RIB pour juste une fois (C'est qui le belge une fois lol ?), je te réponds pourquoi passer son adresse juste pour une fois. En + tu dois aller poster ton chèque que tu as du mettre dans une enveloppe (que tu as achetée) et en + un timbre (que tu as du acheté également).
Pour ce qui est des location de vélo et sa caution, si c'est moi qui les loue je n'accepte pas car rien ne me dit que tu es solvable.

Pour lolo3 , celà reste le seul moyen de payement car le système est fait comme celà.
En Belgique tu es censé remettre ton compte au moins 1 jours en positif tous les 3 mois ou ton compte est bloqué.
Ce qui est un système logiquement car si tu as déjà un découvert autorisé et que tu le dépasse et que tu n'arive pas à revenir à 0 dans les 3 mois , c'est que tu n'arrives plus à rembourser et que tu es donc un danger financier pour la banque. On ne va pas non plus attendre que tu sois à -10.000€ pour essayer que tu commence à rembourser car il sera déjà trop tard.
Il faut se responsabiliser un peu aussi.


[ Edité par pascwal 27.07.2011 - 12:53 ]
27.07.11 - 12:52

§fred69 # 7 ≡ Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Et mes gains PMU ???

Ni CB ni prélèvements , je paye mes courses comment a Carrouf ?
27.07.11 - 12:54 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?



Enfin bon , en définitive , chacun fait comme il préfère.
27.07.11 - 12:55

Anonyme # 9 ≡ Re: Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?



fred69,
Citation :
Et mes gains PMU ???

Ni CB ni prélèvements , je paye mes courses comment a Carrouf ?


Ah ben si tu n'as pas de carte banquaire il faut voir pourquoi tu n'y a pas droit.

[ Edité par pascwal 27.07.2011 - 12:57 ]
27.07.11 - 12:55

Anonyme # 10 ≡ Re: Comment se fait il que le payement par chèque existe toujours ?



Admettons que tu sois en négatif sur ton compte et que tu ne puisses pas rembourser , ton compte est bloqué. Tu peux dès lors ouvrir un compte dans une autre banque et tu dois rembourser une somme X en fonction de tes revenus mensuels à la première banque à fin de combler ta dette et ses intérets. Mais tu as une partie de ton argent disponible sur ton nouveau compte.
27.07.11 - 13:04
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -