Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Le champ visuel masculin


Nouveaux en premier  
 


§jamufa # 1 ≡ Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
J'ai retrouvé ce texte dans mes archives.....
J'adore
Mais peut être déjà posté?



De récentes études le confirment
les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout !
Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont du tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer.
Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu.

Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ?
L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Surtout le breton, qui depuis l'Antiquité, a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien. Il a développé une acuité, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près.
Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là ?» l'homme répond invariablement « de la poussière, où ça ? » c'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, comme au temps jadis où il chassait l'antilope.

Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing !
Et souvent la femme doit intervenir (« laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur.
Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des éléments dont il connaît le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.
En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.
Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire le ménage.
C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique. Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers.
Disons ........ ...... ....... dans quelques millénaires

:-)



« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
24.03.13 - 17:00 Profil

§ivct # 2 ≡ Re: Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
j'ai lu quelque chose de semblable,mais concernant la faculté des femmes à mener plusieurs tâches concomitamment...

c'était le même préambule :

..."Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont du tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer. "


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
24.03.13 - 21:00 Profil

§Seb37 # 3 ≡ Re: Le champ visuel masculin
Course C
Course C
Seb37
4 posts depuis
le 7/2/2013
Un texte pour se foutre de la gueule des hommes en général et un autre pour encenser les facultés des femmes, c'est bien ça ? :-) Il n'est pas difficile de deviner que l'auteur (oups, l'auteurE :-D ) est sans doute une femme légèrement misandre. Une féministe sans doute.

Moi, ce que je trouve cocasse dans ce genre de textes, c'est qu'il fasse sourire des femmes... qui critiquent sans doute la misogynie des hommes... A l'évidence, "voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien" est un travers humain.
25.03.13 - 00:58 Profil

§Paradize # 4 ≡ Re: Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
jamufa,
Citation :
Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers.
Disons ........ ...... ....... dans quelques millénaires


Bah ça laisse encore de belles années tranquilles aux hommes alors, dispensés de ménage!
25.03.13 - 10:30 Profil

§jodalco # 5 ≡ Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
J'adore :-D :-D :-D :-D :-D
25.03.13 - 11:43 Profil

§jamufa # 6 ≡ Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Seb37,
Citation :
Un texte pour se foutre de la gueule des hommes en général et un autre pour encenser les facultés des femmes, c'est bien ça ? :-) Il n'est pas difficile de deviner que l'auteur (oups, l'auteurE :-D ) est sans doute une femme légèrement misandre. Une féministe sans doute.

Voue êtes bien basique !!! Aucun humour
Quelle tristesse ...

Paradize,
Citation :
Bah ça laisse encore de belles années tranquilles aux hommes alors, dispensés de ménage!

Ah ! je préfère ça :-) Extra


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
25.03.13 - 15:59 Profil

§Lekh # 7 ≡ Le champ visuel masculin
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Je crois que je l'avais déjà reçu, très amusant ^^

Je la raconterais à mes patients quand je leur ferais un champ visuel :-D


25.03.13 - 18:57 Profil

§DylanThomas # 8 ≡ Le champ visuel masculin
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Paradize,
Citation :
Bah ça laisse encore de belles années tranquilles aux hommes alors, dispensés de ménage!

Et en plus, depuis que les magasins Mammouth ont fermé, on est aussi dispensés de faire les courses! :-D
25.03.13 - 19:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -