Groupe I
4257 posts depuis le 30/12/2007 De : la rochelle
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GP PRIX D'AUSTRALIE
BRAWN A RÉUSSI SON COUP
Par Fabrice BOSSETLa première course de la saison a offert un résultat détonnant avec le doublé des Brawn GP, Jenson Button s'imposant, derrière la voiture de sécurité, mais devant Rubens Barrichello. Jarno Trulli complète le podium avec sa Toyota. Lewis Hamilton (McLaren) a sauvé les meubles avec sa quatrième place, alors qu'aucune des Ferrari n'a fini la course. La saison 2009 démarre sur les chapeaux de roue ! La Brawn GP de Jenson Button a dominé la course de bout en bout. (Reuters)SUR LE MÊME SUJET Le film de la course Le classement de la course Le classement des pilotesA regarder uniquement le classement du Grand Prix d'Australie, avec les deux Brawn GP aux deux premières places, dans le même ordre qu'après les qualifications, on pourrait imaginer que la course fut d'un terrible ennui. Et pourtant, l'épreuve australienne a parfaitement lancé la saison,qui s'annonce palpitante, car il est certain que les perdants du jour (Ferrari, et dans une moindre mesure McLaren, Renault et BMW) vont travailler d'arrache-pied pour rattraper leur retard sur les deux monoplaces britanniques. Button - Barrichello, paire d'as
Il y a trois semaines, Ross Brawn annonçait qu'il rachetait l'ancienne écurie Honda et qu'il gardait les deux mêmes pilotes de la saison dernière, Jenson Button et Rubens Barrichello. Personne ne savait comment l'équipe allait digérer son hiver disputé dans l'incertitude la plus totale. Et puis les derniers essais hivernaux ont démontré le potentiel des voitures beiges et sans sponsor. Mais justement, on pouvait penser que l'objectif de Brawn était surtout d'attirer des investisseurs. Les qualifications à Melbourne ont confirmé le potentiel des nouvelles venues. Mais on pouvait craindre pour leur fiabilité à cause du peu de kilomètres emmagasinés durant l'hiver. Et au bout du compte, elles ont réalisé le doublé, Jenson Button s'offrant le luxe de mener la course de bout en bout, et Rubens Barrichello profitant de l'accrochage à trois tours de l'arrivée entre Sebastian Vettel (Red Bull) et Robert Kubica (BMW-Sauber Hamilton passe entre toutes les gouttes
Alors certes, les Brawn-Mercedes sont équipées des fameux extracteurs arrières qui prêtent à polémique depuis le début du week-end australien, mais qui ont été validés par la FIA, et il semble que cette interprétation du réglement lui offre un gain de vitesse notable. Mais après tout, comment blâmer des ingénieurs qui ont su tirer le meilleur parti d'un tout nouveau réglement? Les deux monoplaces ont pleinement mérité leur classement, et les autres écuries ne peuvent que s'incliner, et applaudir. Jenson Button, parti en pole, n'a rien lâché durant les 58 tours du circuit de l'Albert Park. Et pour trouver des rebondissements, c'est plutôt dans son sillage qu'il faut regarder.
Au 18e tour par exemple, avec l'accident de Kazuki Nakajima (Williams-Toyota), qui en provoquant la première sortie de la voiture de sécurité, allait permettre un resserrement des positions. Au 46e tour également, où Felipe Massa (Ferrari), jamais vraiment dans le coup malgré sa sixième place sur la grille, était contraint à l'abandon suite à un problème hydraulique. Son coéquipier Kimi Räikkönen, lui aussi en mal de performance, finissait 16e après une légère sortie de piste et un troisième arrêt aux stands dans les derniers tours, concluant un week-end noir pour la Scuderia. Au 55e tour enfin, lorsque Kubica tentait une attaque sur Vettel mais provoquait un accrochage entre les deux monoplaces. L'Allemand y perdait presque sa roue avant gauche alors que le Polonais repartait avec un aileron avant entièrement arraché, pour finalement finir dans le mur quelques centaines de mètres plus tard. La voiture de sécurité ressortait des stands et menait les quatorze monoplaces encore en piste sous le drapeau à damiers.
Avant la course, Fernando Alonso (Renault), 10e sur la grille, espérait un Grand Prix chaotique, comme la saison dernière, pour espérer tirer son épingle du jeu. Il a presque été entendu. L'Espagnol a finalement pris la sixième place. Mais le plus grand bénéficiaire de la journée, après les deux Brawn, est sans conteste Lewis Hamilton (McLaren). Le champion du monde en titre, seulement 18e au départ, a réussi à passer entre toutes les gouttes, et a retrouvé une monoplace compétitive pour s'offrir une quatrième place inespérée. Parmi les autres surprises, la huitième place de Sébastien Buemi (Toro Rosso), qui a toujours été devant son coéquipier, Sébastien Bourdais, finalement 9e, démontre que ce jeune loup a vite appris. La F1 a bien commencé l'année sens dessus dessous! Et dire qu'il reste encore seize courses à disputer...
58 TOURS DE 5.303 KM = 307.574 KM Classement Place Pilote Ecurie/Moteur Temps/Ecarts 1 J. BUTTON(GBR) Brawn GP-Mercedes-Bridgestone 1h34'15"784 Moy. : 195.8 km/h 2 R. BARRICHELLO (BRE) Brawn GP-Mercedes-Bridgestone à 0'00"807 3 J. TRULLI (ITA) Toyota-Bridgestone à 0'01"604 4 L. HAMILTON (GBR) McLaren-Mercedes-Bridgestone à 0'02"914 5 T. GLOCK (ALL) Toyota-Bridgestone à 0'04"435 6 F. ALONSO (ESP) Renault-Bridgestone à 0'04"879 7 N. ROSBERG (ALL) Williams-Toyota-Bridgestone à 0'05"722 8 S. BUEMI (SUI) Toro Rosso-Ferrari-Bridgestone à 0'06"004 9 S. BOURDAIS (FRA) Toro Rosso-Ferrari-Bridgestone à 0'06"298 10 A. SUTIL (ALL) Force India-Mercedes-Bridgestone à 0'06"335 11 N. HEIDFELD (ALL) BMW Sauber-BMW-Bridgestone à 0'07"085 12 G. FISICHELLA (ITA) Force India-Mercedes-Bridgestone à 0'07"374 13 M. WEBBER (AUS) Red Bull Racing-Renault-Bridgestone à 1 tour 14 S. VETTEL (ALL) Red Bull Racing-Renault-Bridgestone à 2 tours 15 R. KUBICA (POL) BMW Sauber-BMW-Bridgestone à 3 tours 16 K. RAIKKONEN (FIN) Ferrari-Bridgestone à 3 tours
Abandons Tour Pilote Ecurie/Moteur Cause d'abandon 3 H. KOVALAINEN (FIN) McLaren-Mercedes-Bridgestone suite accrochage 1er tour 17 K. NAKAJIMA (JAP) Williams-Toyota-Bridgestone sortie de piste 23 N. PIQUET JR (BRE) Renault-Bridgestone sortie de piste 45 F. MASSA (BRE) Ferrari-Bridgestone problème mécanique
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