Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...



Pendant que certains s'écharpent sur un match de foot (!), que d'autres râlent après telle ou telle taxe, le monde est à la merci de ce qui se passe à Fukushima. Une opération extrêmement compliquée et dangereuse a commencé ce lundi : le retrait de 1300 barres d'uranium de la piscine du réacteur n°4.
Comme le dit un journaliste : By far the most dangerous nuclear operation attempted in human history (de loin, la plus dangereuse opération nucléaire de l'histoire), susceptible de provoquer une réaction en chaîne incontrôlable.
La radioactivité de la piscine du réacteur est en effet 14 000 fois supérieure à la radioactivité d'Hiroshima. Si une mauvaise manoeuvre a lieu (le contact de deux barres, une explosion), vous pouvez imaginer les conséquences. Il n'y a pas que la Japan Cup qui va disparaître...

Article

[ Edité par Enki-II 19.11.2013 - 12:17 ]
19.11.13 - 13:15

§jodalco # 2 ≡ Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Je suis en effet toujours sidérée que la presse nous parle d'un tas de c****ries, mais pratiquement aucune nouvelle concernant l'évolution de Fukushima, qui est pourtant "l' épée de Damoclès" mondiale. Alors il est vrai qu'il ne sert peut être à rien d'alarmer les foules, mais quand même!
19.11.13 - 13:28 Profil

§HayrtonB # 3 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
C'est l'instantanéité de l'information voulue par les propriétaires des médias et relayées par leurs chiens de garde qui ne permet plus la hiérarchie de l'information telle qu'elle était articulée il y a quelques années de cela. Aussi les vraies informations engageant l'avenir du monde passent-elles vite à la trappe, pour d'autres, pourtant pas vitales. Depuis la catastrophe de Fukushima, il se passe des choses qui font peser un risque considérable sur la planète. Mais pour le savoir, il faut aller chercher l'information et fuir les usines à communication que sont devenus la majorité des médias.

Sans oublier que d'informer sur Fukushima sérieusement appuierait l'indispensable débat sur le nucléaire...

[ Edité par HayrtonB 19.11.2013 - 13:21 ]
19.11.13 - 14:20 Profil Visiter le site

§kotkijet86 # 4 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
Moi en tout cas je suis adhérente à Greenpeace et j'en ai rien à faire du foot...les vrais sujets pour moi c'est le nucléaire et l'Arctique
19.11.13 - 14:55 Profil

§misterkiks # 5 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe I
Groupe I
misterkiks
1201 posts depuis
le 11/12/2007
De : st ouen
quel que soit le sujet ( social , économique, environnemental etc....) tout est plus ou moins lié au gout du (sur)profit de l'humain et à tout prix.....jusqu'ici tout va bien .....(plus ou moins).....!!!!!! :-(
19.11.13 - 15:57 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...



Jodalco et Hayrton : + 1

Cette maladie des médias ne touche pas que la France, même s'il faut bien reconnaître que la presse française fait particulièrement fort. On pourrait ajouter l'opacité de l'info, notamment en ce qui concerne le nucléaire où certains risques sont cachés. A l'époque de l'accident de Fukushima, je vivais en Chine, près de la côte, pas très loin du Japon. J'étais un peu inquiet quand même, on ne savait pas comment allait évoluer cette histoire. On parlait d'exode nucléaire au Japon, de nuages toxiques... Je voulais des infos mais, dans la presse française, c'était le black-out ou l'irénisme : tout allait bien, on vivait dans le monde des Bisounours. Un peu comme la presse chinoise, quoi... Du coup, je lisais la presse espagnole ou anglo-saxonne qui donnaient de vraies infos sur ce qui se passait à Fukushima.

Je me rappelle encore les chroniques de David Jimenez, le correspondant du journal El Mundo. Une très grande qualité de journalisme, des chroniques informatives, fines, avec beaucoup de sensibilité. Et un courage physique bien réel ; il est carrément allé à Fukushima quelques jours après la catastrophe tandis que les journalistes français quittaient en masse le Japon...

Article, avec une vidéo de Fukushima le 17 mars.
(Pour ceux qui lisent l'espagnol, la liste de ses chroniques sur Fukushima est à gauche, il faut descendre un tout petit peu avec la souris)

[ Edité par Enki-II 19.11.2013 - 17:23 ]
19.11.13 - 18:10

§kotkijet86 # 7 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
La presse japonaise n'est pas mieux côté minimisation des risques
19.11.13 - 18:52 Profil

§padrino # 8 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe II
Groupe II
padrino
721 posts depuis
le 29/12/2007
Désolé d'être personnel mais, tout a chacun nous avons nos soucis et joie, donc, je préfère dans mon laps de temps passé sur la terre, "sur"vivre a notre époque et profiter de mes hobbies sans avoir a me morfondre des autres choses qui se passe dans le monde, sinon on n'en finira jamais (nucléaire, famine, guerre, etc ...)


Fratelli d'Italia ! :sante:
19.11.13 - 19:14 Profil

§Fakir # 9 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Je voulais des infos mais, dans la presse française, c'était le black-out

Pourtant j'ai une correspondante qui vit au Japon et qui pour avoir des nouvelles passait par la presse française.
Ceci mis à part, je suis globalement d'accord avec tous les autres propos
19.11.13 - 19:28 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Et pendant ce temps, le monde peut disparaître...



Ce sujet est intéressant.
Juste une question: à quoi sert d'informer les foules sur Fukushima?
A quoi servent les informations diffusées par les médias , à orienter les discussions des pauses café? A faire croire aux gens qu'ils sont informés lorsque la moitié d'entre eux ne connaissent pas leurs voisins , mais par contre ils savent qu'il y a un chat écrasé au Pakistan.
Pourquoi lorsque un journaliste est blessé , ou impliqué dans toute autre affaire, ça occupe le terrain de l'"information" pendant 6 mois, alors que 50 mamies se font voler leur sac par jour?

Pour ma part, ayant ma réponse à toutes ces questions, je boycotte tous ces média et je lis un bon bouquin , et picétout...
19.11.13 - 19:32
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -