Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Election présidentielle, dévoilez vous


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 91 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Au bout de 13 pages, il semblerait que quelle que soit sa sensibilité, une majorité comprend parfaitement que son bulletin ne servira qu'à favoriser une droite de privilèges ou une gauche caviar (Fabius, DSK en tête et les autres ...). Et si la réelle efficacité de votre action, n'était pas dans les urnes ? Bonne lecture:

"Même s'il s'agit d'une pratique peu utilisée en France, contrairement aux pays anglo-saxons, le boycott est plus que jamais un véritable moyen de pression dont disposent les consommateurs "citoyens" qui se sentent responsables et conscients de leurs achats.

Devenir acteur de la consommation (consomm'acteur) conduit à se poser la question de savoir ce que l'on cautionne à travers son acte d'achat. Le boycott en est l'une des conséquences.

La décision de consommer est un choix individuel. Chacun a la possibilité, la liberté, le droit (et je rajouterais, le devoir) de choisir à qui il va donner son argent. Bien qu'il soit insignifiant à l'échelle individuelle, le pouvoir d'acheter ou non tel ou tel produit est considérable lorsqu'il est démultiplié par des milliers ou des dizaines de milliers de consommateurs déterminés.

Les motivations du boycott peuvent être multiples :
écologique (contre un produit, une entreprise polluante),
éthique (contre une entreprise qui réalise sa production dans des pays où l'on fait travailler des enfants, où l'on exploite les ouvriers),
morale (contre un pays qui déclenche une guerre)...

Cependant le boycott est une arme difficile à manier. Le choix de la cible est déterminant. En outre, l'action de boycott ne doit gêner que la cible et nuire le moins possible aux autres acteurs de l'économie.


Et si l'on faisait du boycott une arme politique ?

Le boycott est une arme efficace et qui a fait ses preuves dans les domaines évoqués plus haut. Pourquoi ne pas en faire aussi un moyen de lutte politique ?

Une minorité active, surtout quand elle ne dispose pas d'accès aux grands médias, doit pouvoir se faire entendre et même convaincre une partie de la majorité passive de la justesse de la cause qu'elle défend. Si elle y parvient, elle peut être en mesure de faire pression sur un gouvernement pour qu'il infléchisse sa politique.

Les équilibres budgétaires et économiques sont sensibles. Il n'est qu'à voir les débats qui mobilisent les experts lorsque les prévisions de croissance sont revues à la baisse, ne serait-ce que de 0,5%.

Si 10% de la population gelaient 20% de son "pouvoir d'achat", l'impact serait de 2%. Les boycotteurs auraient ainsi entre les mains un moyen de pression énorme sur le pouvoir en place, à un niveau beaucoup plus important que les leviers politiques et économiques dont il dispose habituellement.

Un exemple d'action de boycott politique pouvant être entreprise contre un gouvernement : Le boycott de la TVA :
La TVA est le seul impôt que l'on peut légalement ne pas payer sans risquer de redressement fiscal. Il suffit pour cela de réduire au strict minimum sa consommation de produits soumis à la TVA, pendant une durée déterminée, ou jusqu'à ce que le gouvernement cède. Pour une plus grande efficacité, on peut associer à cette action (de non consommation) un boycott de la "grande distribution" (grandes et moyennes surfaces) en reportant les achats résiduels (il faut bien manger) sur le commerce de proximité, sur les marchés locaux, sur la vente directe des producteurs, sur les coopératives agricoles ou ouvrières...
L'Etat qui verrait rapidement diminuer ses ressources serait obligé de réagir. En outre, il subirait la pression des distributeurs et des industriels qui verraient leur chiffre d'affaires diminuer. Ils deviendraient ainsi des alliés "de circonstance" des citoyens consommateurs en lutte."


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
11.03.12 - 14:52 Profil

§maxb007 # 92 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe III
Groupe III
maxb007
458 posts depuis
le 31/7/2011
L'endettement des départements ne date pas d'hier non plus puisqu'entre 2001 et 2009 la dette globale des départements a augmenté de 55%. Concernant la Corrèze, c'est le département le plus endetté par habitant avec 1376 € par habitant ce qui donne une dette de 300M € et une augmentation de 850% sur cette période.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier-finances-publiques/la-dette-des-departements-s-est-envolee-de-55-depuis-2001
11.03.12 - 14:55 Profil

§orcolegrand # 93 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
une réforme une seule que hollande ai conduit en plus de 30 ans de vie politique...résultat le vide absolue , la conduite de la France ne ce résume pas à un régime amincissant :-)
11.03.12 - 16:24 Profil

§iroisebleue # 94 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Valerya,

J'aime énormément votre réflexion.
Ces chiffres et suggestions vous appartiennent en propre ou vous vous faites le talentueux écho
d'un groupe de réflexion "alternatif" en quelque sorte ?
Je pratique déjà un début d'action de cet ordre, et j'y crois beaucoup, en effet.
Il y a un (tout petit) peu (mais...) de cette idée dans le "consommer français" proposé par F.Bayrou (et fort mal relayé par les media).
J'aime cette idée de solution citoyenne...et LOCALE !
11.03.12 - 16:54 Profil

§orcolegrand # 95 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
pour consommer français il fallait transférer les charges salariales sur les produits consommé ,c'est un virage qui aurait dû être pris il y a plus de 30 ans et qui aurait permis d'éviter les délocalisations à outrance.Aujourd'hui en Normandie ( zone de production) on consomme des pommes provenant du Chili .... j'en passe et des meilleurs
11.03.12 - 17:07 Profil

§Fakir # 96 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Comme dit Orcolegrand les pommes venant du Chili coutent au super marché 0,98 € le kg, les pommes récoltés sur place en Normandie 2.30€. Et on ne parlera pas de la présentation qui enfoncerait encore les produits locaux. Alors ne me parlez pas non plus de pénurie cette année, j'en ai récolté sur un seul arbre des centaines de kilo à ne plus savoir qu'en faire , je ne pouvais même pas en donné a mes voisins qui étaient dans le même cas que moi. Alors consommer citoyen oui ! mais le portefeuille tire ailleurs.
11.03.12 - 17:25 Profil

Anonyme # 97 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous



kevfr50,
Citation :
Marcel tu t'y connais autant en politique qu'en courses visiblement... C'est fou le tissu de bêtises que tu peux débiter à chaque post...


Quand tu auras fait 3 mandats d'élu local comme moi, on pourra débattre ensemble.....................

kevfr50,
Citation :
Ah sinon en passant, Mélanchon c'est 6% chez les agriculteurs, une large majorité en effet


Qui a dit que Mélenchon à la majorité chez les agriculteurs ? Pas moi, j'ai écrit qu'il existe des agriculteurs qui votent front de gauche, merci de revoir votre copie!!!!!!!!!!!!!!
11.03.12 - 18:13

§viveletrot # 98 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Course A
Course A
viveletrot
97 posts depuis
le 20/12/2011
pour moi ce sera SARKOZY .N je veux qu'il termine ce qu'il a mis en route

Gardons la FRANCE et préservons tous nos acquis sociaux pour cela il faut des réformes .Faisons confiance et aprés nous pourrons critiquer .Soyez réaliste JL Mélanchon vous savez tous qu'il ne sera jamais président.

ALLONS voir dans d'autres pays si cela est mieux .
11.03.12 - 18:23 Profil

§Fakir # 99 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
ALLONS voir dans d'autres pays si cela est mieux .


Ha mais c'est nettement moins bien....mais on y va , on y coure à grandes emjambées et quand il n'y aura plus d'usines ou de fabriques en France on y sera. :cry:
11.03.12 - 18:44 Profil

§Valerya # 100 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
En réponse à Iroisebleue:

Je suis diplômée en économie. Ces réflexions traduisent simplement du bon sens, le cauchemar des entreprises et des politiques.
A partir du moment où les consommateurs réfléchiront sur leur façon de consommer, ils auront un espace de décision et de liberté bien supérieur à ce que leur offre la politique.

A mon sens plus logique d'acheter français et souvent dans de petites entreprises, que tout à l'hyper qui ne respecte pas toujours la législation du travail, est exceptionnellement contrôlé et sanctionné et tue les producteurs français grâce à des stratégies trop longues à énumérer.

Bien plus révolutionnaire et efficace que de voter Mélenchon ou un autre qui s'entourera forcément d'une "clique clinquante" comme tout gouvernement qui se respecte.
Avoir des Fabius, DSK, Aubry, Lang, Mitterand etc ... pour représenter les gens peu aisés, c'est très ironique, quand on connaît leur train de vie, leur patrimoine et leur action en faveur des défavorisés en dehors des périodes électorales? :lol:

[ Edité par Valerya 11.03.2012 - 19:57 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
11.03.12 - 19:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -