Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

≡  sanction usage abusif de la cravache

Nouveaux en premier  

§Falbrav # 11 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache
Groupe I
Groupe I
Falbrav
901 posts depuis
le 18/6/2007
De : Maine et Loire
Pour moi je resterais fixé sur mes positions, on ne peut pas disqualifier un cheval qui termine dans les 5 premiers si son jockey a depassé la "limite" autorisée. Par contre, si un cheval qui est battu pour une allocation est inutilement solicité (j'entend par la usage de de la cravache), alors oui on pourrait sanctionner plus durement les jockeys. Mais c'est quand même plus rare...

:oops: :oops:
09.11.11 - 13:07 Profil

§Gio44 # 12 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache
Course B
Course B
Gio44
44 posts depuis
le 20/10/2011
Que faire ??????
Interdir la cravache, pour moi, je ne sais pas. :-?
Surement + de sanction pour le jockey
09.11.11 - 17:33 Profil

Anonyme # 13 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache

Hier je jetais un oeil sur equidia où il passait la 6 em course et je vois dans les derniers 200 m un jockey se remuer sur le cheval mais sans cravacher et je me dis pas faineant ce jockey en voila un qui sait pousser sans obligatoirement taper. Il gagne et j'apprends que c'est M Guyon.
09.11.11 - 18:54

§Valerya # 14 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Après A.Fabre qui a exprimé son opinion sur le respect que l'on doit aux chevaux, voici l'avis d'un autre grand professionnel dans le JDG d'aujourd'hui :

"Rencontré jeudi à Chantilly, Alain de Royer Dupré a souhaité s’exprimer sur l’utilisation de la cravache. Il propose notamment de limiter le nombre de coups de cravache à trois dans la ligne droite. Mais, surtout, il souligne ce paradoxe gênant : « Pourquoi ne rétrograde-t-on pas un cheval qui a gagné parce que son jockey a plus cravaché qu’il n’y est autorisé ? » C’est en effet un cas rare (peut-être le seul) où le non-respect du Code des courses n’entraîne pas une modification du résultat final..Il est des évidences qui sont tellement anciennes que l’on n’y prête même plus attention. Des états de faits tellement bien installés dans nos habitudes que l’on ne songerait pas à les remettre en cause.
Ainsi en est-il de l’usage de la cravache. Il nous apparaît comme évident qu’un usage abusif de la cravache aboutit à une amende et à une mise à pied pour le jockey fautif. Certes. Mais prenons un exemple. Dans les deux cents derniers mètres, deux chevaux sont à la lutte. Les deux jockeys consomment leur quota de huit coups de cravache. De ce fait, un des deux jockeys s’arrête de taper, alors que l’autre continue. Le plus cravaché des deux chevaux remporte la course d’une tête. Les commissaires entérinent l’arrivée ; ils infligent au jockey du gagnant une amende financière et
une interdiction de monter. De son côté, le jockey du second n’a ni amende ni mise à pied. Mais, à jamais, un cheval a gagné et l’autre n’a pas gagné. Le résultat est désormais gravé dans la musique du cheval et tout son entourage est lésé : le jockey, l’entraîneur, le proprié-taire et même l’éleveur...
Fin de l’histoire.

« Dans tous les autres sports, si on enfreint les règles au vu et au su des arbitres, le résultat n’est pas validé, explique Alain de Royer Dupré. Si un joueur de football marque un but de la main et que l’arbitre le voit, le but n’est pas validé. Aux courses, on sanctionne le jockey mais on valide le résultat, puisque le cheval n’est pas rétrogradé. Ce n’est pas logique. »
L’entraîneur classique cantilien appelle donc à une réforme du Code des courses, pour modifier le résultat en fonction de l’usage de la cravache.
Selon lui, c’est l’esprit même de notre sport – la sélection – et la régularité de notre sport qui sont en jeu : « L’abus de cravache fausse les arrivées. C’est une manière illicite d’améliorer la performance d’un cheval. Or, si une arrivée est faussée, si l’un des acteurs emploie des moyens contraires à la réglementation, nous ne sommes plus dans la sélection. »
Pour dire les choses de manière un peu plus brutale que ne le ferait Alain de Royer Dupré, osons comparer l’usage abusif de la cravache à une forme de "dopage, puisqu’il s’agit d’améliorer une performance à l’aide de moyens réprimés par le Code des courses...
Au-delà de cette approche originale de la question de la cravache, Alain de Royer Dupré apporte des arguments pratiques : « Comment voulez-vous qu’un jockey, dans le feu de l’action, compte huit coups de cravache ? C’est quelque chose qu’on ne peut pas lui demander en plein effort. Elle est donc difficile à appliquer pour les jockeys et elle trans- forme les commissaires des courses en comptables alors qu’ils sont des arbitres. Et huit coups de cravache dans la ligne droite, c’est déjà énorme ! »
Si la règle actuelle n’est pas bonne, comment la faire évoluer ? L’entraîneur propose des solutions inédites également : « Pour faciliter l’application de la règle, aussi bien pour les jockeys que pour les commissaires, je propose de limiter le nombre de coups de cravache dans la ligne droite à trois. » Pour être plus précis, Alain de Royer Dupré souhaite limiter à trois fois l’utilisation de la cravache « dans la ligne droite en tapant sur l’arrière du cheval tout en tenant les rênes à une main ». En revanche, on ne limiterait pas les coups de cravache donnés « lorsque les deux mains tien-nent les rênes ».
Et, dans sa logique, Alain de Royer Dupré demande à ce que l’on rétrograde le cheval dont le jockey a tapé plus de trois fois en tenant ses rênes à une main.
Pour finir, cette nouvelle approche pourrait avoir deux vertus. Le premier avantage, dans un contexte de « décentralisation à outrance », les chevaux « pourraient recourir plus souvent s’ils accusaient moins le contrecoup après une course où ils ont été trop cravachés ».
Le second avantage se situe sur le plan de l’image des courses. « Quelqu’un qui vient sur un hippodrome pour la première fois finit par résumer notre sport à des hommes qui tapent sur des chevaux. C’est un spectacle qui a déjà posé des problèmes dans le passé et qui en posera plus encore dans l’avenir. »

[ Edité par Valerya 24.03.2012 - 14:01 ]

"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.03.12 - 12:59 Profil

§kalimero2 # 15 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache
Groupe I
Groupe I
kalimero2
2328 posts depuis
le 26/1/2008
Merci pour l'article Valerya ;-)

Ça revient à ce que je disais en page 1, le jockey qui respecte les règles est le dindon de la farce dans cette histoire donc tant que les santions seront aussi ridicules ça continuera de la sorte.

Je veux bien qu'on ne sache plus le nombre exact de coups donnés lors d'une lutte mais certains en sont conscients et n’hésitent pas à taper surtout dans les groupes 1.
24.03.12 - 13:17 Profil

§irishwells # 16 ≡ Re: sanction usage abusif de la cravache
Groupe III
Groupe III
irishwells
343 posts depuis
le 14/7/2008
Déja commencont par interdire de cravacher les 2 ans pour qu'ils apprennent leur metier et non qu'ils se font taper dessus,et apres je suis d'accord avec l'analyse de Alain de Royé Dupré
24.03.12 - 14:22 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions