Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

≡  Quelle méthode pour la castration ?

Nouveaux en premier  

§Pilux # 11 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
CYNASOSO,
Citation :
Merci pour vos beau dessins et finalement pilux je vais peut etre éssayer les briques !!!

Il faut les claquer très fortement, pour ne pas dire de toutes vos forces, l'une sur l'autre avec les yoyos du biquet entre les deux.
Pour ceux qui s'inquiètent déjà si la methode est douloureuse, il semble que non. Mais il ne faut pas laisser les pouces entre les briques !

:jesors:

Plus sérieusement, ok avec Fakir, ... le véto est le maître d'oeuvre, chacun leurs méthodes. Le mien c'est anesthésie générale et couché ... elle aime le confort opératoire.
Ok aussi avec la recommendation de marcher après l'opération pour éviter l'oedeme. ( Perso, j'ai souvent constaté que plus l'opération était longue, plus l'oedeme était develloppé ... mais bon, tout est cas d'espèce )
Ok enfin avec vous, on se gratte toujours un peu la tête avant ... et c'est jamais une opération anodine.
Bonne chance.

PS : " marcher après l'opération " ... pas tout de suite après quand même, et : marcher le cheval ! ... pas vous !
:-D
04.02.13 - 11:38 Profil Visiter le site

§jamufa # 12 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Mon petit avis:
C'est un 4 ans donc les risques d'éventration sont plus importants que chez un jeune. Ensuite, voir si le 4 ans est un gros SF ou un PS assez léger.
En clinique, les risques sont minimisés pour les adultes charpentés.
A la maison nous faisons castrer depuis 4 ans, debout.Tranquillisation dans un 1er temps dans le boxe, puis dans le boxe de l'intervention: anesthésie locale et castration.Méthode très rapide (notre vétérinaire est parfait dans ce rôle !). Puis de nouveau boxe pour laisser le cheval se réveiller doucement et remise au pré.Pas ou peu d’œdème ensuite. Pas de relever acrobatique comme c'est le cas lors d'une castration couchée surtout si le cheval est grand. Je trouve cette méthode presque sans soucis...Un seul pépin en 4 ans: justement le SF d'un de nos propriétaires. SF de 3 ans, 1m68. Remis au pré normalement et le lendemain en urgence à la clinique vétérinaire car risque d'éventration.
Donc ,pour un "vieux" , je pense qu'il faut peux être privilégier la clinique?

« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
04.02.13 - 14:58 Profil

§CYNASOSO # 13 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
CYNASOSO
4070 posts depuis
le 12/5/2012
merci a tous cette fois je suis renseigné
04.02.13 - 17:51 Profil

§tabumo # 14 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
J'ai vu dernièrement un hongreur qui castre cinquante chevaux par an,il castre notamment les chevaux de quelques très grands entraineurs,très peu de complications qui si elle existent restent bénignes,trois poulains castrés en une heure et demi à peine,un mois et demi après,ils retravaillent tous,tout va bien.
04.02.13 - 21:02 Profil

§Fakir # 15 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
tabumo,
Citation :

Et les chevaux souffrent combien de temps ? si c'est la methode de l'élastique c'est d'un autre age comme la caudectomie à vif sur une porte de box
04.02.13 - 21:07 Profil

§tabumo # 16 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
C'est la méthode classique où on tranquillise le cheval,on anesthésie ensuite avec une injection directement dans les testicules puis on écrase le cordon à la pince,on coupe,on désinfecte et on laisse ouvert les bourses.
Pas de parties enflées,les chevaux mangent bien,aucune complication.
Crois tu que des grands entraineurs feraient castrer leurs chevaux à la barbare ou en prenant plus de risques que nécessaire?
04.02.13 - 22:13 Profil

§Pilux # 17 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Tabumo, ...

Soyons clair, une castration est un acte chirurgical.
L'exercice de la " fonction " de hongreur est une pratique illégale de la médeçine.
Outre le fait qu'elle est répréhensible pour le "practicien" ... la responsabilité de "l'employeur" peut aussi être engagée.

La castration d'un cheval entraine un changement "d'état civil" qui doit être porté sur le livret sire du cheval avec identification du practicien ayant pratiqué l'opération (officiellement) ... on ne peut raisonablement encouragé quelqu'un à s'inscrire dans un processus aussi douteux,

D'autant moins que si le cheval a une valeur et est assuré, vous n'aurez aucune assurance qui couvrira la chose si l'opération tourne mal, et a été réalisée hors d'un cadre légal par une personne non qualifiée pour cela. (!)

Si je comprends bien votre témoignage, si j'imagine qu'il peut même y avoir des hongreurs compétents, encourager Cynasoso à recourir à de tels services me parait pas forcément le meilleur conseil que l'on puisse donner.
Impossible de conclure par la formule " Mais chacun fait comme il veut " ... dans la mesure où la chose a, de mémoire, déjà été jugée et que c'est la qualification de cruauté envers des animaux qui avait été retenue (en sus?) de la pratique illégale de la médecine. Toujours de mémoire cela relève de la compétence d'un tribunal correctionnel et le coût au final en est très suppérieure à une castration éffectuée ds les règles de l'art. (...)
05.02.13 - 00:59 Profil Visiter le site

§CYNASOSO # 18 ≡ Re: Quelle méthode pour la castration ?
Groupe I
Groupe I
CYNASOSO
4070 posts depuis
le 12/5/2012
la castration ce fera aujourd'hui ,couché en anésthésie générale.La suite du programme :un mois environ au prés et reprise tranquillement d'entrainement
05.02.13 - 07:06 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions