Navigation |
|
 |
|
Gribouille29 |
# 12 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela |

Groupe I
8149 posts depuis le 18/5/2013
 |
je n'ai pas trouvé cette chanson, Mayibuye, sur youtube, et c'est dommage qu'on ne puisse pas joindre de fichier audio ici. Je l'ai toujours écoutée et chantée avec un pincement au coeur, c'est encore plus vrai aujourd'hui.
Incontournable aussi, cette chanson de Johnny Clegg, qui m'accompagne depuis 1987: http://www.youtube.com/watch?v=V3LLcikA8-M et celle-ci, quelques années plus tard, et qui clôt le beau film de Clint Eastwood, Invictus, dont tu nous as posté le poème, Moon : http://www.youtube.com/watch?v=aBpMHxtZeMA
Mango Groove, groupe mixte blanc et noir en plein apartheid, luttant eux aussi en chansons pour la fin du régime. Groupe découvert, comme Vusi, grâce à mon ex beau-frère, lui-même Sud Africain : Special Star (1988) : http://www.youtube.com/watch?v=w4HJfcecgos Hellfire (1988) : http://www.youtube.com/watch?v=ZU-PuNG-PIg&list=PLF19F583E4D4A3BDA
Madiba, though I'm not a South African nor black, I would call you Madiba today. It was my passion for rugby that made me discover and study the history and culture of your country, since I didn't understand why the Springboks were boycotted and couldn't play with the other great world rugby teams. The first world cup in 1987 wasn't complete without South Africa. And then, in 1991, you were at last released from prison. Before that day, I read books, novels or biographies, I watched films, and listened to South African music, danced on it, or sang these fabulous songs, hoping that one day, that 'unhappy regime', as Bob Marley called it, was 'finally, and permanently discredited and abandoned'. In 1994 you became President, and, alongside your will of national reconciliation, opened the third rugby world cup and I will never forget how moving it was to see you open the tournament, just before the Springboks welcomed the Wallabies, for the opening game. This memory is still thrilling. I sincerely hope that your people would find the way to build a true democratic regime and avoid being spoiled by corruption, violence, AIDS and so on... Should you give them inspiration, and be a guide from wherever you are now. Rest in peace, Madiba, we will always remember you.  |
|
06.12.13 - 14:59 |
|
|
|
Anonyme |
# 18 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela |
 |
Ce soir, Invinctus sur France 2 à 20h45. |
|
08.12.13 - 20:56 |
|
|
|
Gribouille29 |
# 20 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela |

Groupe I
8149 posts depuis le 18/5/2013
 |
Oui, je reverrai le film avec plaisir, cela m'avait rappelé très vivement, l'émotion et le bonheur de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby de 95, le retour des Springboks dans le concert international, le moment des hymnes, de l'Australie d'abord, et ensuite le nouvel hymne Sud Africain, Nkosi Sikelele i Afrika et Die Stem, les joueurs un peu empruntés, mais une nouvelle ère était ouverte. sera longue, mais j'espère que ce pays ne connaîtra pas les dérives qu'a connu, et que connait toujours le Zimbabwe.
Un beau livre de James Michener, l'Alliance, retrace l'histoire de ce pays, en remontant à l'époque où l'homme blanc n'y avait pas encore mis les pieds, jusqu'à ce que la politique d'apartheid soit mise en place.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous donner d'autres références de livres, de fiction ou autres, de musique aussi, si vous voulez un peu plus découvrir ce pays, son histoire et ses gens. |
|
08.12.13 - 21:12 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |