Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

≡  Decès de Nelson Mandela

Nouveaux en premier  

§RoyalQuito # 11 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
RoyalQuito
1751 posts depuis
le 1/6/2012
De : Brest
Invictus :) tout est dit .

Comme beaucoup le diront je ne vais pas etre original ca reste un grand modèle ,heureusement l'histoire garde de nombreuses traces du passé pour ceux de ma génération trop jeune pour avoir connu l'histoire Sud Africaine depuis 1948 puis Rwanda/Burundi . :-) L'Humanité le remercie !! .

" La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté "

Uhlan le diamant brut :love:
06.12.13 - 13:48 Profil

§Gribouille29 # 12 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
je n'ai pas trouvé cette chanson, Mayibuye, sur youtube, et c'est dommage qu'on ne puisse pas joindre de fichier audio ici. Je l'ai toujours écoutée et chantée avec un pincement au coeur, c'est encore plus vrai aujourd'hui.

Incontournable aussi, cette chanson de Johnny Clegg, qui m'accompagne depuis 1987:
http://www.youtube.com/watch?v=V3LLcikA8-M
et celle-ci, quelques années plus tard, et qui clôt le beau film de Clint Eastwood, Invictus, dont tu nous as posté le poème, Moon :
http://www.youtube.com/watch?v=aBpMHxtZeMA

Mango Groove, groupe mixte blanc et noir en plein apartheid, luttant eux aussi en chansons pour la fin du régime. Groupe découvert, comme Vusi, grâce à mon ex beau-frère, lui-même Sud Africain :
Special Star (1988) : http://www.youtube.com/watch?v=w4HJfcecgos
Hellfire (1988) : http://www.youtube.com/watch?v=ZU-PuNG-PIg&list=PLF19F583E4D4A3BDA

Madiba,
though I'm not a South African nor black, I would call you Madiba today. It was my passion for rugby that made me discover and study the history and culture of your country, since I didn't understand why the Springboks were boycotted and couldn't play with the other great world rugby teams. The first world cup in 1987 wasn't complete without South Africa. And then, in 1991, you were at last released from prison. Before that day, I read books, novels or biographies, I watched films, and listened to South African music, danced on it, or sang these fabulous songs, hoping that one day, that 'unhappy regime', as Bob Marley called it, was 'finally, and permanently discredited and abandoned'.
In 1994 you became President, and, alongside your will of national reconciliation, opened the third rugby world cup and I will never forget how moving it was to see you open the tournament, just before the Springboks welcomed the Wallabies, for the opening game. This memory is still thrilling.
I sincerely hope that your people would find the way to build a true democratic regime and avoid being spoiled by corruption, violence, AIDS and so on...
Should you give them inspiration, and be a guide from wherever you are now.
Rest in peace, Madiba, we will always remember you.
:fleur:
06.12.13 - 14:59 Profil

§jamufa # 13 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Gribouille29,
Citation :
je n'ai pas trouvé cette chanson, Mayibuye, sur youtube, et c'est dommage qu'on ne puisse pas joindre de fichier audio ici. Je l'ai toujours écoutée et chantée avec un pincement au coeur, c'est encore plus vrai aujourd'hui.

Gribouille : on peux l'écouter ( et j'avoue avec beaucoup d'émotion) à ce lien:
www.musicme.com/#/Vusi-Mahlasela/albums/When-You-Come-Back-0888880972620.html

« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
06.12.13 - 16:13 Profil

§Gribouille29 # 14 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
merci Jamufa, comme ça ceux et celles qui le veulent peuvent l'écouter.
J'adore ce chanteur et cet album, son premier, en particulier, depuis sa sortie.
06.12.13 - 17:08 Profil

§jamufa # 15 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Et moi, grâce à vous, je le découvre :-)

« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
06.12.13 - 19:52 Profil

§Gribouille29 # 16 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
;-)
06.12.13 - 19:56 Profil

§crazy # 17 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
un grand homme s'en ai allez helas , qu'il repose enfin en paix, merci a lui d'avoir changé le monde. depuis ce matin j'ai cette célèbre chanson de simples minds en tête :
http://www.youtube.com/watch?v=DGts9UkDp9c
06.12.13 - 21:17 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela

Ce soir, Invinctus sur France 2 à 20h45.
08.12.13 - 20:56

§ainoa # 19 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Moonage,
Citation :
Ce soir, Invinctus sur France 2 à 20h45.

Très beau film !
Début de réconciliation nationale sur fond de rugby :-)

[ Edité par ainoa 08.12.2013 - 19:09 ]
08.12.13 - 21:08 Profil

§Gribouille29 # 20 ≡ Re: Decès de Nelson Mandela
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Oui, je reverrai le film avec plaisir, cela m'avait rappelé très vivement, l'émotion et le bonheur de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby de 95, le retour des Springboks dans le concert international, le moment des hymnes, de l'Australie d'abord, et ensuite le nouvel hymne Sud Africain, Nkosi Sikelele i Afrika et Die Stem, les joueurs un peu empruntés, mais une nouvelle ère était ouverte. sera longue, mais j'espère que ce pays ne connaîtra pas les dérives qu'a connu, et que connait toujours le Zimbabwe.

Un beau livre de James Michener, l'Alliance, retrace l'histoire de ce pays, en remontant à l'époque où l'homme blanc n'y avait pas encore mis les pieds, jusqu'à ce que la politique d'apartheid soit mise en place.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous donner d'autres références de livres, de fiction ou autres, de musique aussi, si vous voulez un peu plus découvrir ce pays, son histoire et ses gens.
08.12.13 - 21:12 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions