Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Aménagement d’un site d’enfouissement de déchets (R.D.A.) à Nonant-le-Pin


Nouveaux en premier  
 


§dana # 21 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe III
Groupe III
dana
372 posts depuis
le 3/6/2006
De : manche
Bonjour , à propos des traverses utilisées comme cloture , existe t il une loi les interdisant ? Depuis des années c'est un peu l'arlésienne ... et pourtant des milliers et des milliers de traverses sont encore plantées .
25.04.12 - 08:20 Profil

§Arno56 # 22 ≡ Re: A lire,tristement
Listed-Race
Listed-Race
Arno56
217 posts depuis
le 27/1/2011
Bonjour,

Je ne crois pas qu'une loi existe concernant la vente des traverses créosotées. En revanche, la SNCF ne doit plus les mettre en vente (peut être existe t'il une circulaire ou un écrit du même genre). En tout cas, des exemples récents montrent que l'on peut se faire livrer des semi-remorques entiers pour des travaux de clôture ou de paysagisme. On en trouve même chez des vendeurs de matériaux de construction !!

Pour info, la créosote reste un produit franchement peu recommandable car c'est un dérivé pétrolier (proche de ce qu'on appelait le goudron avant) contenant des HAP (hydrocarbures aromatiques polycyliques dont du napthalène ou du benzo(a)pyrène), des alkyl et des chloro-phénols, etc....

Maintenant il faut raison garder car si le bois reste imprégné à coeur (traitement autoclave à 85 °C), la créosote est quasiment fixé sur le support bois. Ces traverses ont été lessivées depuis bien longtemps lorsqu'elles servaient sur les voies ferrées. Ce qui peut rester très gênant c'est leur odeur qui demeurent très prégnantes et donc des risques des nuisances olfactives. En milieu aéré, les risques sanitaires sont nulles mais dans un jardin paysager c'est très embêtant (nettoyage haute pression obligatoire).

Dans le cas des clôtures, pas de souci à craindre et notamment pour les nappes phréatiques (première nappe d'eau souterraines exploitable depuis la surface). Les quantités de créosote relarguées sont extrêmement faibles et les phénomènes de dilution et de dispersion au sein de la masse d'eau rendent non mesurables ces impacts.

Pour en revenir au sujet du site d'enfouissement de GDE, j'approuve à 200 % ce que dit Uvab sur la façon de créer ces sites. Maintenant, il y a la théorie et la pratique...et en l'occurence GDE n'a pas toujours été exemplaire !! Je ne reviens pas sur le choix du site d'implantation car effectivement toute personne voyant arriver le site "sous sa fenêtre" sera généralement contre.
GDE devra exploiter de façon exemplaire le site et espérons que la DREAL (anciennement la DRIRE) fera bien son job en imposant des procédures de surveillance draconiennes !
Je reste aussi d'accord pour dire que les principaux impacts ou nuisances sont les suivants :
- impact négatif sur l'environnement perçu et sur l'immobilier,
- trafic routier important (l'étude d'impact est à regarder pour en connaître l'importance),
- nuisances sonores potentielles,
- risques potentiels d'incendie au sein du massif de déchets (faibles),
- risques environnementaux faibles si le site est exploité de façon exemplaires.
20.05.12 - 17:11 Profil

§titi61 # 23 ≡ Re: A lire,tristement
Course C
Course C
titi61
4 posts depuis
le 26/5/2012
Je pense que certaines personnes ici sont inconcientes ou vraiment stupides pour ne pas penser au consequences d une telle decharge sur l avenir des haras ornais ,et par consequent sur l economie de la region
26.05.12 - 23:30 Profil

§Fakir # 24 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour un premier post vous pouriez donner votre opinion sans vous sentir obligé d'insulter les gens qui ne pensent pas comme vous et moi.
26.05.12 - 23:55 Profil

§titi61 # 25 ≡ Re: A lire,tristement
Course C
Course C
titi61
4 posts depuis
le 26/5/2012
Il ne faut pas oublier que le cheval dans le secteur genere plusieurs centaine d'emplois direct et autant d'indirect,il ne faut pas oublier non plus que la region est historiquement connu pour l elevage de chevaux(le haras du pin)et est aujourdhui mondialement connu pour etre le berceau de l elevage de chevaux de courses,pour la qualite de ces terres egalement.
Comment peut on imaginer implanter une telle decharge au coeur de la regions des haras,a seulement quelques kilometre du prestigieux monument historique qu est le haras du pin,au milieu des pistes qui entrainent les meilleurs chevaux de courses europeens,au centre des herbages qui nourrissent les athletes de demain,comment peut on mettre en peril des centaines d'emplois ,l economie de toute une region,au simple motif de quelques emplois crees,et d une eventuelle redevance a la commune de nonant?
Pour ceux qui ont assisste a la reunion du 23 mai,vous avez entendu comme moi les risques encouru si la decharge voit le jour,a savoir une pollution extreme a 1km a la ronde(village de nonant entierement touche) et des retombees polluantes jusqu a 20 km a la ronde par l'eau et tout ce que le vent deplacera.
quand je parle de pollution rien a voir avec ce que certain appelle une pollution a la creosote,non je parle d une pollution aux metaux lourds,au sulfure d hydrogenes et autre gaz produit par ces dechets,avec a la cle cancer,et maladie neurologique ,pour nous etre humain et bien sur pour les animaux
certaine exploitations aux alentours produisent actuellement du bio,je vous laisse imaginer ce que l on trouvera dans ces productions une fois la decharge en place.
je vous fait grace de tout ce qui est risque importants d explosions et d incendies etant donne que la voie ferre traverse le terrain,terrain qui pour info ne comporte pas 50 ha,mais pres de 170 ha

--
[La dernière phrase, diffamatoire, a été supprimée.]



[ Edité par linamix 25.07.2012 - 07:07 ]
27.05.12 - 00:04 Profil

§titi61 # 26 ≡ Re: A lire,tristement
Course C
Course C
titi61
4 posts depuis
le 26/5/2012
Il n y a rien d'insultant dans mes propos,je pese mes mots,mais il ne faut pas oublier que c est a cause de la betise d'une poignee d'individus que nous sommes dans une telle situation
27.05.12 - 00:25 Profil

§countryreel # 27 ≡ Re: A lire,tristement
Course B
Course B
countryreel
58 posts depuis
le 25/10/2008
J'etais à la réunion et franchement ca fait froid dans le dos de voir ca. L'avenir des haras autour de cette zone est en jeu. 200 emplois en moins contre 10 emplois créés par la decharge cherchez l'erreur. Alors arretons le massacre qui se met en route et serons nous contre ce desastre ecologique et économique. Chacun son opinion sur ce sujet mais après il faudrat pas venir pleurer parce qu'il n'y a plus de boulot ou que les gens sont en mauvaise santé. Je pense qu'il existe d'autre solution pour ces déchets.
27.05.12 - 01:06 Profil

§boum # 28 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
je ne suis pas allée, il faut laisser les gros bonnets entre eux , mais j'ai su que notre maire était absent :-D , ce que je trouve lamentable, c'est que en 2007 les gens du bourg, étaient pour GDE, alors pourquoi se bouger maintenant, les contres qui bougeaient n'etaient pas les gros haras !!!! eux motus, peut etre a cause d'un certains mr julienne propriétaire du haras des cruchettes , qui vendait ses terres (la tantinière) a GDE :-
27.05.12 - 01:34 Profil

§boum # 29 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
titi61 :-D tu en connais des petites choses, ah les petites enveloppes , ou les grosses enveloppes aie aie 8-)
27.05.12 - 01:45 Profil

§titi61 # 30 ≡ Re: A lire,tristement
Course C
Course C
titi61
4 posts depuis
le 26/5/2012
En 2007 GDE avait deja fait du bruit et des petitions aavait circuler,le prefet avait bloquer la construction du site,donc tout le monde etait rassure,et l affaire tombee aux oubliettes.
mais oui comme tu le dis si bien Mr julienne a vendu des terre a GDE.Ce qui est encote plus annormal c est que la safer n'a pas fait son boulot,elle a permis a GDE l achat de ces terres et au prix fort,alors que bon nombre d'exploitants aurait aime en achete,et c est pour cette raison que la safer n est pas intervenu et n a fait aucune revision de prix pour ne pas gener les petits copains qui veulent s en mettre plein les poches....je m'explique: Mr julienne ,president du GAET,qui devrait a ce titre defendre l'interet des eleveurs de la region ,a prefere privilegier les siens en vendant pres de 40 ha a GDE sur la base de 75000€ de l hectare soit a peu pres 10 fois le prix normal,et ceux avec la complicite de la safer puisque Mr julienne siegent aux commissions safer!
Que la safer soit une organisation corrompu n est un secret pour personne mais la les consequences touchent toute une filiere,tout sa parce que quelques pourris on toucher des belles enveloppes ,aujoitdhui c est le proces de GDE mais il faudra par la suite que tout ces paniers de crabes,tout ceux qui ont etes achetes rendent des comptes et laisse les postes qu ils occupent a des gens ayant les mains propres
27.05.12 - 10:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -