Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Pronostics, jeux & paris

     ≡  VARIATIONS DE COTES


Nouveaux en premier  
 


§DylanThomas # 6 ≡ VARIATIONS DE COTES
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
dheb,
Citation :
qu'avez vous contre les côtes fixes ? ça veut bien dire fixées à l'avance ? même plusieurs mois avant comme sur le site du racing post ?

Les cotes fixes c'est la porte ouverte à tout un tas de magouilles. Avec le pari mutuel, quelle que soit l'arrivée l'organisme qui enregistre les paris se met la même somme dans la poche; au contraire avec les cotes fixes le bookmaker peut avoir beaucoup à perdre (quand je dis beaucoup on parle en millions) si le cheval le plus joué gagne (je n'emploie pas le terme de "favori" car justement avec les cotes fixes le favori des parieurs et celui du book n'est pas forcément le même)... d'où les risques que des personnes peu scrupuleuses cherchent à "influencer" l'arrivée.

Un exemple: imaginons une arrivée à la photo entre un favori à 2/1 et un outsider à 60/1 (dans cet exemple on supposera que les cotes pari mutuel et chez les books sont les mêmes).

Avec le pari mutuel, l'organisme de paris se fiche du résultat: si l'outsider rapporte 30 fois plus que le favori, c'est tout simplement parce que 30 fois moins d'argent a été misé sur lui...
Au contraire le bookmaker lui en fonction du cas aura peut-être de gros intérêts à voir la victoire de l'un ou de l"autre... si 100 fois plus d'argent a été misé sur le favori (alors que la différence envisagée à la fixation des cotes ne prenait en compte qu'un facteur de 30), il a intérêt à voir gagner l'outsider car pour une mise totale sur l'outsider de X€, sa victoire lui couterait 60 fois X mais la victoire du favori lui couterait elle 2 fois 100 fois X soit 200X, soit plus de 3 fois plus... au contraire si l'outsider a drainé moins de 30 fois moins de mises que le favori le bookmaker en sera de sa poche (ou en tous cas gagnera moins d'argent) si l'outsider gagne... ce qui à n'en pas douter induit un risque de pressions de la part d'un certain nombre de books sur les organisateurs, commissaires & co... Sans parler des risques de blanchiment d'argent & co mais ça c'est une autre histoire.

dheb,
Citation :
En tout cas merci de votre explication , je savais que les côtes pouvaient fluctuer à cause des gens qui parient in extremis avant départ de course, mais je pensais alors que cela apparaissait sur l'ordinateur ou sur le tableau des cotes d'equidia.

La mise à jour ne se fait pas complètement en temps réel, ni sur les terminaux consultables sur place ni sur Equidia. D'ailleurs il me semble qu'Equidia les affiche même après les terminaux visibles sur l'hippodrome, ainsi l'autre jour un des commentateurs a annoncé une chute de cote spectaculaire (de 8,5 à 2,8/1 je crois) presque une minute avant que les cotes affichées en bas de l'écran ne reflètent ce changement.

dheb,
Citation :
Sur le site Racing post, il m'est arrivé de lire les commentaires de turfistes anglais qui se vantaient d'avoir pu avoir tel cheval à telle côte (fixe) (une bonne affaire selon eux)

C'est sûr qu'en misant 6 mois avant la course il est possible d'avoir des cotes inespérées... Je crois même avoir lu que certains ont pu toucher Zarkava à 8 ou 10/1 dans l'Arc l'an passé. Mais en jouant si longtemps à l'avance rien ne garantit que le cheval sera vraiment au départ le jour J, et en cas de forfait ou de non-engagement c'est tant pis pour le parieur.
03.06.09 - 20:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -