Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Déferrage des postérieurs


Nouveaux en premier  
 


§AKARAD # 1 ≡ Déferrage des postérieurs
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Juste un petite question qui m'intrigue depuis quelque temps.

Pourquoi les pensionnaires de Jean-Philippe Dubois ou de Philippe Moulin ne sont que très rarement déferrés des 4 en compétiition ? Ce qui n'est pas le cas des autres grands professionnels, qui pour des courses visées, optent généralement pour une course pieds nus.

A l'évidence dans cette écurie, on préfère déférrer uniquement des postérieurs avec des résultats pourtant très probants à la clé.

Pourquoi donc protéger les antérieurs ? Est-ce une simple question d'équilibre pour les allures naturelles des chevaux, les trotteurs de cette écurie courant le plus souvent sans enrennement ?
09.02.11 - 15:14 Profil

Anonyme # 2 ≡ Déferrage des postérieurs



Les postérieurs c 'est en quelque sorte , le moteur principal qui fait avancer le cheval et , de plus , c ' est la partie qui souffre le moins ; pas du tout pour certains, d 'ailleurs ; du déferrage . Et pour les antérieurs , il existe des tas de ferrures qui n 'en sont pas tant la panoplie des ferrures est considérable . Cela va des plaques en cuir aux petits alus suédois en passant par des "ferrures " plastifiés et autres matériaux qui sont très légers . Réponse succinte qui demanderait beaucoup de temps afin d 'être développé ...
09.02.11 - 16:19

§AKARAD # 3 ≡ Déferrage des postérieurs
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Salut Al,

Oui je connais bien sûr ces artifices. Mais ma question porte sur l'option visiblement délibérée prise par cette écurie en compétition. Pourquoi les autres professionnels déferrent quasiment toujours des 4 lors des courses visées, et pas chez Moulin-Dubois.

Le gain de vitesse en déferrant également des antérieurs est-il si négligeable ?
09.02.11 - 16:27 Profil

Anonyme # 4 ≡ Déferrage des postérieurs



Salut Aka . Je n ' ai même pas remarqué que c 'est toi qui pose cette question ! :-o N 'importe quoi ! Le gain de vitesse le plus conséquent c 'est lorsque tu déferres des postérieurs .Et pour beaucoup de chevaux , tu peux le pratiquer très souvent voire tout le temps ou presque pour certains qui ont de très bons pieds . Mais à mon avis , ce qui motive le plus les Dubois de ne déferrer que des postérieurs c 'est qu 'il sont avant tout de grands éleveurs et qu 'ils veulent par dessus tout préserver leurs chevaux . Car certains animaux peuvent souffrir lorsque l 'on déferre des antérieurs . Je crois vraiment que c 'est la raison essentielle avec le fait aussi que le moteur ce sont les postérieurs . Un maréchal -ferrant me disait voilà quelques années que l 'on pouvait dire que les 2/3 de la performance se trouvaient dans les postérieurs . Reste 1/3 et je crois que cette proportion est assez juste .
09.02.11 - 16:36

Anonyme # 5 ≡ Déferrage des postérieurs



Et , toujours d 'après ce maréchal -ferrant , il est plus facile de déferrer des postérieurs tout en gardant de bonnes allures .
09.02.11 - 16:41

§pacpac # 6 ≡ Re: Déferrage des postérieurs
Groupe III
Groupe III
pacpac
386 posts depuis
le 8/5/2010
les chevaux trouvent aussi leur passage plus facilement
09.02.11 - 16:45 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: Déferrage des postérieurs



Que penser comme le demande le président des entraineurs (ch Bazire) d'interdire de defferrer + de 8 fois par an les chevaux?
09.02.11 - 17:09

Anonyme # 8 ≡ Re: Déferrage des postérieurs



C 'est totalement ridicule et d 'ailleurs , il semblerait que cette idée soit abandonnée . Comme l 'expliquent de nombreux professionnels , le cheval revient au naturel en étant déferré . De plus , les blessures dues aux ferrures sont souvent très graves car la ferrure fait office , lorsque le cheval se touche , de lame de rasoir . Le déferrage évite ce genre de graves blessures . Et nous avons la chance , en France, d 'avoir des pistes , qui pour la plupart, sont d 'excellente qualité . Il faut savoir que les chevaux sont contrôlés aux balances et que si un cheval était blessé du fait du déferrage , des sanctions sont prévues . Et ce n 'est pas arrivé depuis le 1er mai 2009 , date de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation . Preuve , si besoin est , que revenir en arrière serait totalement absurde . Un gars comme Yves Dreux qui était opposé au déferrage a changé d 'avis ... il semble que le Cheval Français soit encore trop sous l 'influence de quelques messieurs que l 'on connait tous ...Mais , peu à peu , cela tend à s 'estomper et c 'est tant mieux !
09.02.11 - 17:19

Anonyme # 9 ≡ Re: Déferrage des postérieurs



Petite precision
1/si les dubois sont deferré des posterieurs il peuvent avoir des fer collé devant qui ne sont pas considéres comme déferrés et avec lequel et par experience on obtient les même perf qu'en deferrrant
2/je ne suis pas d'accord avec le fait que le deferrage uniquement des posterieusr soit le plus efficace car les anterieur c'est l'action sur la circulation sanguine en lien direct sur le coeur et l'on sait que l'un des principaux profit du deferrage c'est cette remonté plus rapide du sang vers le coeur ,une fois encore par experience outre le gains d'equilibre un cheval augmente ces perf par le deferrage des anterieurs pas uniquement des posterieurs
3/Je pense que l'on devrait limiter le nombre de deferrage dans le temp non pas sur l'année mais en mettant en equation l'usure causé par un deferrage et la pousse du pied cela reviendrait a a peu prés 2 a 3 deferrage tout les 2 mois ou pas plus de 2 deferrage de suite .
09.02.11 - 17:49
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -