Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Disparition de M. Jacques Boully


Nouveaux en premier  
 


§Iquitop # 11 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Je suis triste d'apprendre sa disparition. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
18.04.13 - 19:15 Profil Visiter le site

§easytrot # 12 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Stupéfaction et grande tristesse en découvrant la nouvelle dans le PT d'hier. Je ne caonnaissais pas assez Mr Jacques BOULLY pour prétendre rédiger le panagérique qu'il mérite et j'espère que quelqu'un de ses proches --je pense notamment à l'équipe du GEMTROT, éleveurs des Trotteurs en mayenne, qu'il avait créé et su tellement bien diriger ainsi que dynamiser ces dernières années-- voudra bien le faire.

Mais Jacque BOULLY n'était pas seulement un nom qu'on voit passer ici dans la douloureuse liste des confrères qui nous ont quittés ; c'était un ELEVEUR de TF et c'était aussi .. un INTERNAUTE. Deux bonnes raisons pour nous le rendre plus proche et lui rendre hommage, ici plus qu' ailleurs.

Je me souviens d'un homme très courtois, discret et abordable, intelligent, cultivé et d'une grande noblesse. De ces noblesses de coeur que vous avez gravée dans un coin de vôtre âme et qui ne vous lâchera jamais ; une de celles qui ne se perd pas, qui ne se dilue pas et vous pousse en avant, quelle que soit la route où vous ont engagé vos convictions. Une des plus dures à assumer mais en contrepartie, des plus pures que rien ni personne ne peut jamais s'acheter. Des quelques années où j'ai pu le côtoyer très ponctuellement, au travers de ses posts déjà il y a dix ans sur des sites d'échanges sur l'élevage (Newstrot ou Tro-Elevage .. et même ici quand il le pouvait encore) ou de visu dans des réunions ''parisiennes'', notamment AG et Comités du GAET où il était entré, presque en même temps que moi et a démissonné, cette fois-ci avant, il ressort sans aucun doute possible que c'était un homme de convictions qui n'hésitait pas à mettre tout en oeuvre pour non seumlement affirmer mais égalment, chose précieuse et plus rare, PROUVER que ce qu'il avançait était la vérité.
Des flashes ancore vifs malgré le temps me traversent en boucle la mémoire depuis hier :
- ces acrochages verbaux en AG à Vincennes avec des dirigeants à qui il voulait faire comprendre qu'ils se troimpaient d'orientation quant à notre élevage. Une fois même des lâches qui lui avaient carrément coupé son micro pour mieux laisser l'orateur en tribune prendre l'avantage sur lui .... mais au contraire, il était resté très calme et concentré sur son sujet bien que ferme et offensif dans cette situation pourtant on ne peut plus déstabilisante, alors que son adversaire de joute, lui, perdait tout contenance et glissait dans l'insulte et le vulgaire, attirant du coup à Mr Boully de nombreuses sympathies spontanées dans la salle au final.
- cette action en justice remarquable et unique en son genre, du GEMTROT devant la Cour Européenne ( ou le Conseil d'Etat?) qui avait eu gain de cause et ouvert, quelques mois durant, une brèche dans les réglementations nationales d'élevage.
- de 'sanglants' échanges sur les forums où il nous avait si bien explicité les méandres de l'hybridation, ses avantages mais aussi ses limites, la fameuse ''vigueur hybride'' de la première génération qui se dilue et se perd ensuite si on les croise entre eux au lieu de reprendre les souches... et expliqué par lui, même les plus sombres et rébarbatifs des sujets devenaient ... attirants et lumineux.
- les quelques algarades des derniers temps au GAET et sa sortie.. déterminé mias toujours cette extrême courtoisie, la Classe avec un grand C.. la noblesse, la vraie.

Et puis il y a à peine un mois, toujours dans cette ligne de conduite irréprochable, mon téléphone qui a sonné et.. c'était Mr Boully au bout du fil. Il avait lu je ne sais quoi de moi --j'en écris tellement-- sur son élevage, sa femme etc... et il voulait me dire 'merci'. Stupéfaction ! c'était bien la dernière chose à laquelle je me serais attendue .. et j'étais tellement contente d'entendre sa vois au téléphone car, même sans être en phase à 100%, nous partagions la majeure partie de nos convictions, et sur l'élevage en lui-même et sur l'ensemble du fonctionnement de la filière. Sans que je le sache c'était aussi un adieu à un partenaire 'sociopolitique' et c'était très délicat de sa part ; très calme et sans aucune peur, aux commandes dans tous les sens du terme même devant l'extrême issue qu'il n'ignorait plus à ce moement là, totalement égal à lui-même, conforme à son image à son image indisociable dans mon esprit des mots 'courage' et 'honneur'.

Enfin il y a ce point d'orgue et pas un point final du tout, comme une fulgurante apothéose, la PREUVE irréfutable, indiscutable que OUI, Mme Boully et lui même, les créateurs de l'élevage des 'Fellières', à partir de rien, de toutes pièces il y a quelques années savaient autant que les autres de quoi ils parlaient quand ils parlaient ... élevage de Trotteurs Français : cette jument qui a tout pour elle, la beauté et la classe, TRIODE de FELLIERE, jument CLASSIQUE, dans les toutes meilleures de France dans le présnet mais aussi dans l'historique de nos juments de courses TF, qu'il a "fabriquée" selon ses convictions, d'abord sur le papier puis fait naître et confiée au bon entraîneur, etc... qui d'entre nous peut en dire autant ?...
Son rêve s'est donc réalisé ; la preuve de se réussite, concrétisant ses théories qu'elle soit réelle ou fortuite peu importe mais en tout cas indéniable, est sous les yeux de tout le monde ; c'est aussi une consolation de penser aux joies immenses qu'elle a pu leur donner avant que le rideau ne tombe et même s'il tombe, en effet, beaucoup trop tôt. Oui, le rideau est tombé pour Jacques BOULLY , au moins dans ce monde, mais pas pour les siens ; pas pour TRIODE de FELLIERE non plus : à chacune de ses sorties, à commencer par demain, on ne pourra plus ne pas avoir une pensée émue et particulière pour son éleveur, un homme qui sortait du commun et qui en plus, le prouvait !

Voilà les seules choses que je puisse dire sur Jacques BOULLY, c'est hélas très limité au côté 'sociopolitique du trotteur et de son élevage' et le personnage ne se limitait pas à si peu ; et c'est pourquoi j'aurais tant aimé que quelqu'un de proche nous en peigne un plus joli portrait, sous tous ses angles.

Je voulais aussi interpeller directement les internautes, leur expliquer comment et pourquoi c'était un membre à part entière de la famille 'internet' (il avait un site aussi comme tout le monde ici...) afin que ce post ne leur parle pas que d'un nom lointain, une vague entité virtuelle, une "triste nouvelle qui va encore gâcher l'ambiance", mais soit indentifié au contraire et sans aucun doute possible, comme un des leurs et pas des moindres : un Monsieur très sympathique mais aussi un genre de ces chevaliers d'autrefois, un battant!
Suffisamment pour leur donner envie de lui laisser aussi un petit hommage, même sans l'avoir connu.. une pensée, trois mots, une toute petite fleur virtuelle :fleur: (selon sa volonté ni cérémonie, ni fleurs, que celle-ci, on ne peut plus simple n'y déroge surtout pas).

A sa famille tout particulièrement, à ses proches, à ses amis, je présente mes condoléances les plus sincères et les plus attristées.. si elles pouvaient au moins adoucir un peu leur chagrin...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
19.04.13 - 10:48 Profil

§saintclair # 13 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Précision à EasyTrot : Jacques a été un grand président du Gemtrot, et était un homme exceptionnel, mais il n'a pas créé l'association (qui était au départ effectivement mayennaise), Jacques habitant pour sa part le dpt 49, et il n'était pas président lorsque l'action en justice sur la réglementation a été intentée.

C. Laigo, membre du Gemtrot


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
19.04.13 - 19:32 Profil Visiter le site

§FABIOLADEJUHEL # 14 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Listed-Race
Listed-Race
FABIOLADEJUHEL
283 posts depuis
le 19/1/2004
De : Mayenne
Merci Easytrot pour cette longue dityrambe mais qq part il le mérite !
Décidément les semaines se suivent et se ressemblent presque...
Il y a qq semaines, il m'avait adressé un mot extrêmement gentil, sûrement aussi un au revoir.
Ma tristesse n'a d'égal que l'admiration que j avais pour lui.
Merci Jacques.


Il faut sentir et aller jusqu'à l'émotion (N. Oliveira).


[url=https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-Juhel/107064999364124]Page FBook de l'élevage
19.04.13 - 20:04 Profil Visiter le site

§bourin # 15 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Listed-Race
Listed-Race
bourin
223 posts depuis
le 3/9/2010
Bel hommage d'easytrot ; ça impose le respect .
19.04.13 - 20:06 Profil

§easytrot # 16 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
saintclair,
Merci pour la précision mais, sincèrement, çà ne me choque pas que le Groupement es Eleveurs Mayennnais (G.E.M.)trot ait été Présidé par un habitant du Maine et Loire ; en ce qui me concerne j'ai été plusieurs années également membre, adhèrente du GEMtrot --pendant une partie des ''années Boully"-- et le croirez-vous, j'habite très très loin de la Mayenne... tellement plus loin que le Maine et Loire.
Sauf le respect de ce groupement, c'est à Monsieur Jacques Boully que je rend hommage aujourd'hui et pas au GEMTROT ; c'est lui qui m'a fait connaitre ce groupement dont j'ignorais jusqu'au nom avant de rencontrer et écouter parler J. Boully et pas le contraire. Avec tout le respect que je dois à ses adhérents et en toute simplicité mais en toute franchise, si vous saviez comme j'aurais préféré apprendre dans Paris-Turf la disparition du GEMTROT plutôt que celle de Mr Boully, tellement... j'en aurais eu un petit pincement au coeur peut-être, mais jamais cette immense peine. Mais le destin en a voulu autrement et comme FabioladeJuhel je ne peux rien faire que lui rendre hommage, à ma façon et me joindre au chagrin de ceux qui l'appréciaient et le respectaient.
Merci toutefois pour vos précisions.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
19.04.13 - 23:00 Profil

§saintclair # 17 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Il m'a paru utile de corriger une erreur en précisant ce qui relevait des actions de Jacques et ce qui ne relevait pas de lui. Il n'aurait pas été, je crois, du genre à s'approprier ce qu'il n'avait pas fait, et il aimait la précision. Fabiola est mieux placée que moi pour témoigner des origines du Gemtrot puisqu'elle était membre avant mon arrivée. La question n'est pas de déterminer si le pdt du Gemtrot était ou non mayennais, j'indiquais simplement que l'association n'aurait peut-être pas porté ce nom si les membres fondateurs n'avaient pas été mayennais.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
19.04.13 - 23:33 Profil Visiter le site

§ivct # 18 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
bel hommage !
regrets et pensées sincères pour sa famille ses amis ceux à qui il manquera ...


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
20.04.13 - 01:07 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: Disparition de M. Jacques Boully



un Monsieur que j'ai connu quand nous étions ensemble au comité du Gaet et ensuite après sa démission je l'ai croisé lors de réunions et débat et aux ventes.
Un homme fort sympathique parfois un peu grande gueule pour défendre l'élevage du trotteur.
Des théories "bizarres" sur sa façon de concevoir un poulain mais tous les avis et choix doivent se respecter.
Moi qui suis plutôt pour les bonnes vieilles méthodes (monte naturelle) nous avons eu l'occasion d'échanger et de débattre sur ce sujet.
Nous étions peu d'accord voir même pas du tout mais nous avons Je garde toujours eu un bon conctact et nous nous respections.
Je garde de lui une dernière image de lui lors d'une discussion aux ventes de Caen, nous avions échangé en toute amitié.
A sa famille et ses proches, toutes mes plus sincères condoléances. En espèrant que sa perle TRIODE lui apporte le groupe I dont il rêvait tant.
22.04.13 - 00:35
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -