Navigation |
|
|
|
iroisebleue |
# 34 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!! |
Groupe I
2304 posts depuis le 15/2/2007 De : anjou
|
+ 1
pour avoir été palefrenier, j'ai pu faire le constat suivant :
1) on s'appuie sans scrupule sur l'idée selon laquelle "dans les chevaux on fait des heures et puis c'est tout". ça peut aller très loin et c'est très courant (pas seulement dans le milieu des courses. on voit des trucs hallucinants dans les centres équestres).
2) les moins scrupuleux sont bien souvent ceux qui auraient le plus facilement les moyens de rémunérer décemment leurs employés ou d'embaucher plus . Ben oui...c'est une piste, quand on a besoin de personnel 24/24 7/7, même si j'entends déjà pleuvoir l'argument selon lequel "c'est le métier qui veut ça", "vous n'y pensez pas on n'a pas les moyens", "si ça vous plaît pas faut faire autre chose". J'ai envie de répondre "si vous n'avez pas les conditions pour être un employeur, dans le respect de la législation, faites autre chose". Et vous allez m'excuser mais en agriculture aussi on tire la langue et on fait des heures, week-ends compris, avec des pics de travail énormes sur certains chantiers et pour autant, je connais proportionnellement plus de salariés agricoles respectés que de salariés du milieu équin épanouis. alors ça vient d'où ?
Je n'ai aucun problème avec le fait de bosser "comme un âne", dans le froid, dans l'humidité et à pas d'heure... mais si j'avais été respectée et honnêtement payée (voire payée tout court, par mon dernier employeur) , je serais restée dans ce milieu. par passion. mais la passion ne justifie pas d'accepter n'importe quoi.
Enfin, exploiter les différences de conditions entre pays pour justifier d'outrepasser les lois sur notre territoire...hmmm...pas de quoi se regarder sereinement dans la glace. Oui, les polonais ( et d'autres, même des français, tiens) bossent de tout leur coeur. Mais laisser (ou pousser) quelqu'un se crever à la tâche et en profiter pour économiser sur son dos. Wow. "J'admire".
Alors, d'accord. Dans notre pays, nombre d'emplois inconfortables ne sont pas pourvus. D'accord, notre système de sécurité sociale est ainsi fait qu'il amène à des dérives. Mais si, au lieu de profiter d'un dumping social intra-européen, on réfléchissait à rééquilibrer tout ça, d'abord chez nous, puis avec nos partenaires de l'UE...ça me paraîtrait plus constructif.
Je me fous de savoir si c'est JPh Dubois ou un quidam lambda qui outrepasse le droit. Toute forme d'exploitation abusive des uns par les autres, par le salaire, par les heures, par la précarisation, par les conditions d'exercice, par la spéculation ou que sais-je encore...Cela doit être pointé et réprimé. |
|
24.03.15 - 11:42 |
|
|
|
iroisebleue |
# 38 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!! |
Groupe I
2304 posts depuis le 15/2/2007 De : anjou
|
Je suis 100% d'accord avec vous, Ainoa. Je n'ai aucun problème avec les heures décalées et les emplois du temps chargés...En élevage comme à l'entraînement sportif les animaux mangent et nécessitent des soins tous les jours, avec parfois des imprévus, ou le besoin d'être disponible très tôt ou très tard... et bien entendu, les courses ne sont pas toutes en semaine entre 9 et 17 h
Je dis juste que quand on travaille pour son compte, eh bien on sait pourquoi on donne, et on est "chez soi", ou du moins, dans un emploi du temps qu'on décide. En revanche, en tant qu'employé, et c'est bien pour ça qu'on est rémunéré, on aliène son temps au service de quelqu'un d'autre. Du coup, il faut mettre des bornes. Et une limitation horaire du travail me paraît saine (après on peut discuter des 35 h, vaste débat), de même que des règles pour un repos minimum, un salaire décent, et la compensation, financière ou en récupérations ou facilités matérielles, de temps travaillés quand socialement il est prévu que c'est "hors de la norme" (donc, pour les travaux pénibles, ou spécialement qualifiés, ou de nuit, ou les horaires éclatés qui multiplient les coûts de transport jusqu'au lieu de travail et compliquent les emplois du temps, l'astreinte de week-ends ou sur des périodes prolongées sans repos...).
Je sais bien que les coûts d'embauche sont très lourds (et qu'on en crève), et que dans nos métiers les astreintes sont fortes, les aléas fréquents, et la rentabilité irrégulière. Je suis en parcours à l'installation agricole, avec l'idée d'embaucher. Pour avoir vécu la situation d'employé d'élevage équin, je vais m'efforcer de cadrer au mieux ce que je demanderai à mon (ma) salarié(e). A commencer par un salaire décent et des conditions de travail raisonnables. Et si je sens que ça risque d'être précaire, je redimensionnerai mon système. Pour assurer, ou pour renoncer à embaucher, histoire de ne pas mettre quelqu'un dans la mouise avec moi. Mais je suis d'accord que la théorie est plus facile que la pratique ! Après, je ne cautionnerai jamais le dumping social, qui était le sujet initial, si j'ai bien compris.
La difficulté de recrutement est une réalité. Et pas que dans le domaine agricole. Ca demande de la pédagogie de la part de l'employeur, pour expliciter ses attentes. Et ça demande aussi une réflexion sur les motivations profondes des candidats à l'emploi. "L'argent leur suffirait" disait Coluche. Je n'en suis pas si sûre. En revanche, du sens, des perspectives, du dialogue, ça, oui. Alors d'accord, un employeur n'est pas là pour faire du développement personnel. Mais bon, quand il s'agit de faire des travaux pénibles, si on sent que les efforts ont une chance d'être récompensés, on a plus de coeur à l'ouvrage. Les Polonais sont souvent durs au travail. C'est culturel et historique, je suis issue de cette immigration là et je sais que je n'arrive pas à la cheville de mes ascendants... La vérité doit être quelque part au milieu entre notre protection sociale trop coûteuse et parfois improductive, et les conditions d'embauche en Europe de l'Est qui en fait voyager les ressortissants depuis longtemps...
[ Edité par iroisebleue 24.03.2015 - 21:02 ] |
|
24.03.15 - 20:51 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |