Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Différence des hipodromes pour les courses de plat


Nouveaux en premier  
 


§CHRISTOPHE78 # 1 ≡ Différence des hipodromes pour les courses de plat
Course C
Course C
CHRISTOPHE78
3 posts depuis
le 29/3/2010
Bonjour,

Je débute dans les paris hippiques et souhaite rendre mes analyses plus fiable en prenant en compte l'état du terrain et l'hippodrome couru.
Je poste donc ce message afin d'avoir quelques informations sur les différents hippodromes et leus spécificités.
Et par la même occasion, pourriez vous me dire dans quel ordre est classé l'état du terrain et ou puis je trouver les données quotidienne relevées au pénétromètre ?

Merci à vous.
01.04.10 - 12:56 Profil

§artus # 2 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
D'une part, il n'y a plus de pénétromètre mais seulement un qualificatif officiel qui va de Très Lourd - Lourd - Collant - Très Souple - Souple - Bon Souple - Bon - Bon Léger - Ferme.
La surface est aussi importante : on court généralement sur le gazon mais des courses sont organisées sur le sable fibré à Cagnes-sur-mer, Pau, Deauville, Lyon-la-Soie, Marseille-Vivaux (Chantilly et Pornichet-la Baule à partir de 2011).
La corde a une importance. On tourne corde à gauche à Saint-Cloud, Nantes, Marseille (Vivaux et Borély), Le Croisé-Laroche, Compiègne, Fontainebleau, Cagnes-sur-mer, Lyon-Parilly, Le Lion d'Angers... On tourne corde à droite à Longchamp, Chantilly, Deauville, Clairefontaine, Lyon-la Soie, Salon-de-Provence, Bordeaux, Dieppe, La Teste, Toulouse, Angers, Craon, Amiens, Nancy, Strasbourg, Vichy, Senonnes-Pouancé...
Certains hippodromes ont la particularité de proposer les deux sens comme Maisons-Laffitte (et Moulins je crois).
Il existe même des parcours en ligne droite. Ils sont souvent très sélectifs surtout sur 1600 mètres. Il en existe surtout à Deauville, Maisons-Laffitte, Chantilly, Fontainebleau, Dieppe...
Pour les parcours avec tournant, ils sont plus ou moins plats (montée et descente à Longchamp mais totalement plat à Deauville; ligne d'arrivée en côte assez sévère à Chantilly...). Le tour de piste varie beaucoup de même que la circonférence des tournants, ce qui joue beaucoup sur la sélectivité du parcours. Deauville, Chantilly, Saint-Cloud ou encore Longchamp ont des tournants très larges alors que de nombreuses pistes de province ont des tournants plus serrés où il est difficile de progresser. La longueur de la ligne d'arrivée a un rôle fondamental également : celles de Chantilly, Fontainebleau Maisons-Laffitte ou Sennonnes-Pouancé sont très longues, de même qu'à Longchamp. Deauville, Vichy, Cagnes-sur-mer, Clairefontaine, Dieppe, La Teste, Compiègne sont de longueur intérmédiaire (400-500 mètres). De nombreuses autres pistes ont des lignes droite plus courtes de 250 à 350 mètres comme Nancy, Nantes, Le Lion d'Angers...
Enfin, certains hippodromes ont la réputation de favoriser certaines tactiques de course (mais pour ça, personne n'est vraiment d'accord). Je dirais que des hippodromes comme Compiègne ou le sable de Cagnes favorisent la course en tête. A Deauville, la course en avant est extrêmement difficile et souvent les attentistes font l'arrivée. Je trouve que c'est difficile de revenir de l'arrière à Chantilly et sur tous les hippodromes de faible tour de piste (1200-1500 mètres). Mais pour tout ça, je ne veux pas polémiquer et c'est à vous de vous forger votre opinion en regardant les courses! De toute façon, il y a toujours des exceptions!


[ Edité par artus 01.04.2010 - 17:25 ]
01.04.10 - 16:20 Profil

§mattpaint # 3 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Course A
Course A
mattpaint
93 posts depuis
le 25/11/2008
Les données du terrain se trouvent sur GENY, PMU, rubrique Courses & résultats. Mais il faut faire extrêmement attention à ces indications souvent trompeuses... Mieux vaut voir le terrain en direct sur Equidia ou sur l'hippodrome pour se faire une meilleure idée.
Pour les hippodromes, les différences sont assez disparates, il faut surtout prendre en compte les places à la corde, qui sont importantes pour les chevaux de train... Une mauvaise place à la corde anéantira souvent les chances d'un cheval de tête (surtout sur les courtes distances), très peu d'incidence par contre pour les attentistes. Je conseillerais de suivre en particulier les chevaux courant en tête, ils ont l'énorme avantage de pouvoir prendre la course à leur compte et de se jouer par la même de l'adversité... Les attentistes devant subir la course sont souvent les bêtes à chagrin des handicaps touffus, estampillés MIR (Meilleure Impression de la Réunion) le lendemain dans les colonnes de feu "La bible", et dans leurs futures courses.
01.04.10 - 17:08 Profil

§Trinout # 4 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Course A
Course A
Trinout
115 posts depuis
le 20/6/2007
Bonjour,

La différence c'est la corde, le terrain oui, mais cela, c'est surtout en fonction de la région, et des conditions climatiques, il y'a aussi les montées pour le trot, et pour le plat la descente de longchamp, et aussi la moyenne piste, l'arrivée au second poteau, pour longchamp également (sur les 1950 mètres), mais on peut faire une arrivée au second poteau également sur 1,400 mètres.
C'est rare d'avoir des courses sur ce tracé, mais bon, il y'a aussi comme j'ai indiqué, la moyenne piste, mais là aussi, en général on court sur la grande piste, et sur soit 1,400M, 1,600M, 2,100M, 2,400M, 3,000M, 3,100M et 4,000M pour le bon prix du cadran.

Sur des hippodromes on a également le 2,000M ligne droite aussi, mais bon, cela doit pas être souvent dans l'année, et aussi que à Deauville pas de gazon avant juillet, contrairement à Cagnes, ou on peut avoir en hiver des courses sur gazon.
Sur des hippodromes il y'a aussi du dirt, donc pas du sable fibré, il y'a aussi plusieurs types de sables fibré, mais bon, c'est pas trop important.

Il y'a donc oui plus de pénétromètre annoncé, avant on avait le pénétromètre, genre 5,6 très lourd, là on a Lourd (donc 5 grand max), donc bon, de toute façon le cheval qui va dans le collant va dans le lourd en général, donc Collant ce n'est pas lourd, cela n'a rien avoir, j'en connais qui disent, collant lourd pareil, non collant c'est juste que le cheval doit aller juste un peu par dessus le gazon pour ne pas que ce soit comme son nom l'indique, que le gazon soit collant, donc moins rapide, mais lourd les pieds rentrent bien dans la terre.
01.04.10 - 17:11 Profil Visiter le site

§leaderdebruce # 5 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe III
Groupe III
leaderdebruce
375 posts depuis
le 27/5/2008
De : la lechère 73
un bel exemple aujourd'hui avec "angel of rain" qui s'est imposé facilement en terrain lourd dans le quinté ,alors que le 1er mars en terrain "collant" a borely il n'avait pu fournir sa vrai valeur ! :-D


"quand l'appétit va ; tout va !"
01.04.10 - 17:46 Profil

§fred69 # 6 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
mais il le meritait largement ;-)
01.04.10 - 18:09 Profil

§CHRISTOPHE78 # 7 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Course C
Course C
CHRISTOPHE78
3 posts depuis
le 29/3/2010
Merci à vous pour ces explications claires et précises à la fois.
02.04.10 - 11:05 Profil

§palstaan # 8 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
En effet c'est super complet... :-) J'ai juste une petite chose à ajouter les tructures du sol sont importantes un lourd à Fontainebleau par exemple (terrain sabloneux) ne sera jamais équivalent au lourd de St Cloud trés profond...Par contre je ne sais pas quels sont les autres hippodromes dotés de sols sabloneux ( ou très drainant) sur le territoire.
03.04.10 - 08:17 Profil

§100OR # 9 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Je n'ai pas vu de statistiques sur les chronos moyens par distance et par hippodrome. Il est certain, par mon expérience de tous les jours qu'un cheval courant le 2000m en 2"08 à Chantilly ou Longchamp, selon moi à St Cloud serait au mieux en 2'12". Qui connait un site fournissant ces données ? Je crois beaucoup aux chronos en plat pour établir un pronostic, ce que personne ne considère jamais !
03.04.10 - 09:49 Profil

§100OR # 10 ≡ Re: Différence des hipodromes pour les courses de plat
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Concernant l'état du terrain, je diminue le chrono en plat sur 2400m de 8s en lourd, de 5s en collant, 3s en très souple, 2s en souple, 1s en assez souple; on peut aussi faire des calculs statistiques de performances moyennes sur un même hippodrome sur une même distance, mais selon l'état du terrain. Je pense qu'on obtiendrait ces abaques de handicap ramenés au chrono.
03.04.10 - 09:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.91 Secondes -