Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Les fers collés


Nouveaux en premier  
 


§Gacko # 1 ≡ Les fers collés
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Les journalistes racontent vraiment n'importe quoi ! A les écouter les fers collés qui existent depuis pas mal d'années seraient la nouvelle panacée !

Selon Ugnon-Fleury de Paris-Turf:

Depuis quelques années, une pratique se répand dans le milieu du galop : les fers collés. Légers, confortables, amortissant mieux les chocs, réparateurs et moins blessants, ils permettent aux chevaux ayant des pieds sensibles de fournir leur meilleure performance, voire même de l'améliorer ! Certains entraîneurs, peu désireux de communiquer sur ce sujet tabou, sont devenus des adeptes des fers collés, même si ceux-ci sont plus chers à poser et s'usent plus vite. Mais quand on gagne, on ne compte pas...
Max Fournier est le premier maréchal-ferrant à avoir été médiatisé en France grâce à cette technique, venue des Etats-Unis. Auprès de Henri-Alex Pantall, qui a vite su détecter l'avantage qu'il pouvait tirer des fers collés, notamment pour le bon mais fragile Touch Of Land, il a pu mettre en pratique son savoir-faire, et en faire bénéficier la gagnante du Prix de Diane, West Wind, avant de porter la bonne nouvelle dans d'autres écuries, comme celle de Jean-Marie Béguigné (Spirito del Vento) ou de Freddy Head, (Naqoos, Marchand d'Or). Il a également été au chevet du champion sprinter hongrois Overdose, venu quelques semaines à Beaupréau avant de repartir en Angleterre, avant de fréquenter assidûment le centre d'entraînement de Maisons-Laffitte. Aujourd'hui, les fers collés sont maîtrisés par d'autres maréchaux-ferrants et chaussent de nombreux équidés.


Pourtant la vérité est fort différente selon un maréchal de Maisons-Laffitte:

LA FERRURE COLLEE AVANTAGES
Pas de clous insérés dans la paroi, le pied ne peut pas être serré par les clous
La colle est une résine, elle constitue une fine couche plastifiée, certainement plus ou moins amortissante.
Pas de vibration dans le pied par rapport au brochage

LA FERRURE COLLEE INCONVENIENTS
La colle est très sensible à la température extérieure (difficile de la séchée en hiver tandis que sa prise est trop rapide en été)
De ce fait, il est difficile de positionner le fer avec autant de précision qu’avec un fer broché.
La colle appliquée sur le sabot empêche se dernier de « respirer ». Souvent, les chevaux ne reprennent pas de pieds et la corne est d’aspect de plus en plus « farineuse », voir friable.
La colle est un mélange de résine et de durcissant. Lors de leur rencontre se créer une réaction chimique chauffante qui provoque une douleur chez le cheval ayant sa paroi ou sa sole trop faible.
Certaines colles dégagent des vapeurs toxiques où le port du masque est préconisé. On peut alors se demander ce que va respirer votre cheval ?
Dès que le cheval se « marche » dessus, c’est l’ensemble de la colle qui de désolidarise de la paroi. Le cheval se déferre automatiquement.
La colle étant sensible à la température, suivant sa prise, son adhésion au sabot doit est différente et donc la solidité de la ferrure est très aléatoire.
En conclusion il vaut mieux se limiter à appliquer des fers collés uniquement aux chevaux ayant une paroi beaucoup trop fine, une paroi ayant été trop râpée ou un sabot très abîmé.
27.07.10 - 13:21 Profil

§magolin # 2 ≡ Re: Les fers collés
Groupe I
Groupe I
magolin
974 posts depuis
le 3/9/2008
voilà un post intéressant et bien documenté !bravo !ça nous change des c.....ries qui circulent en ce moment
27.07.10 - 13:28 Profil

§instantk # 3 ≡ Re: Les fers collés
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
mon mari pratique ce type de ferrure pour nos clients mais également sur nos chevaux
les chevaux ne se déferrent plus bien qu'il soit au paddock toute la journée
pour les émanations dues à la colle je tiens les chevaux lorsqu'il les colle il suffit de le faire dans un lieu suffisament aéré les chevaux ne son pas sensibles à l'odeur et il n'y a pas de problème respiratoire je ne porte pas de masque
les chevaux collés tiennent facilement 6 à 7 voire 8 semaines de collage et la méthode n'est pas seulement destinées aux chevaux ayant des pieds friables
nous avons à la maison un cheval qui a problème de genoux je vois nettement la différence lorsqu'il est ferré classiqeument et lorsqu'il est collé il est beaucoup moins raide
sur le marché de la ferrure collée il y a beaucoup de personnes qui veulent faire mais ne maitrisent pas la moitié de la technique
le référence est Max FOURNIER qui est intervenu sur un de nos chevaux qui avait une partie du pied qui était parti et je peux vous dire qu'il a fait des miracles mon mari est maréchal ferrant mais n'hésite pas sollicité max Fournier en cas de problème important.
il faut arrêter de dire n'importe quoi sur la ferrure collée le seul problème étant le prix de la prestation
27.07.10 - 13:46 Profil

§Ithaca # 4 ≡ Re: Les fers collés
Listed-Race
Listed-Race
Ithaca
221 posts depuis
le 15/12/2009
Max Fournier est certainement extrêmement compétent mais n'est il pas aussi l'importateur des produits pour les fers collés ? ;-) Enfin c'est ce que j'ai lu sur le net donc sujet à caution...

Ceci dit les fers collés sont ils des fers en acier/alu ou en plastique ?
29.07.10 - 12:38 Profil

§dimitrichevaux # 5 ≡ Re: Les fers collés
Groupe I
Groupe I
dimitrichevaux
915 posts depuis
le 6/7/2010
instantk,
Citation :
sur la ferrure collée le seul problème étant le prix de la prestation


le collé est 3 à 4 fois plus cher, mais pas mal pour certains chevaux

maisons lafitte ou chantilly : ferrure classique HT entre 70 et 80 E, le collé de 250 à 280 E
29.07.10 - 14:13 Profil

§instantk # 6 ≡ Re: Les fers collés
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
max fournier n'est pas l'importateur des produits qui pour la plupart proviennent des USA ou d'angleterre le matériel français n'étant absolument pas au point
les tarifs que vous annoncez pour les fers collés se trouvent dans la fourchette basse et je pense qu'à ce tarif se n'est pas la peine de faire compte du temps en moyenne 1h à 1h30 pour 2 pieds et du prix de la colle
pour ce qui est des fers qui peuvent être collés acier et alus quelle que le type de fers par exemple fers à planches ou egg barr shoes
29.07.10 - 14:38 Profil

§etreu # 7 ≡ Re: Les fers collés
Course A
Course A
etreu
148 posts depuis
le 20/1/2009
J'utilise les produits de chez TOP GUM que je trouve tres bien. Leurs nouvelles semelles sont vraiment bien et avec leur résine, je peux également coller n'importe quel fer ou bien reconstituer un pied. Mais je ne connais pas ceux dont vous parlez ci dessus qui viennent des USA ou de GB. Pouvez vs me dire ce qu'ils ont de mieux et en quoi c différent. Existe t il un site internet ? Merci pr vos réponses.
29.07.10 - 15:39 Profil

§instantk # 8 ≡ Re: Les fers collés
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
il ne s'agit pas de semelles il s'agit de la colle qui permet de coller des fers acier ou alus que l'on peut également utiliser pour coller les semelles damler pour poulains
29.07.10 - 15:42 Profil

§etreu # 9 ≡ Re: Les fers collés
Course A
Course A
etreu
148 posts depuis
le 20/1/2009
Ok, mais quelle difference entre la colle top gum et celle des USA ?
29.07.10 - 15:51 Profil

§instantk # 10 ≡ Re: Les fers collés
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
meilleure qualité moins de surprise au niveau du temps de séchage et peut être tarifs à voir
29.07.10 - 16:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -