Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  tissu du tendon


Nouveaux en premier  
 


§romain82 # 1 ≡ tissu du tendon
Course B
Course B
romain82
40 posts depuis
le 2/3/2010
quel est le produit qui est plus adapté régénérer les tissus du tendon(pour enleverles inflamations sans positivité ou pour les ligament),sachant que mon cheval a 8 ans....?
merci
24.10.10 - 09:42 Profil

§titansc # 2 ≡ tissu du tendon
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
romain82,

J avais assisté à une conference du docteur peytavi (orthographe non garantie) qui faisait autorité à l'époque.J' en avais retenu,en substance,que les tendons sont constitués de 2 collagenes,dont le 1° fondamental ne se reconstitue pas.Seul le 2°,plus fragile,le peut.Et il le fait en dehors de toute médication,le repos prolongé seul suffit.
24.10.10 - 10:10 Profil

Anonyme # 3 ≡ tissu du tendon



C'est l'eternel débat des vésicatoires ou des feux et le rien faire. Les premiers disent que les feux ou vésicatoires permettent de régénérer les tissus en entamant une cicatrisation les seconds disent que si ça marche c'est parce que le repos est precrit après les feux et que c'est ce repos qui est salvateur. En GB où les feux sont interdits depuis plusieurs années, certains vétos demandent de rétablir le droit de les utiliser.
24.10.10 - 11:26

§fantasy # 4 ≡ Re: tissu du tendon
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
mon cheval s'est fait une tendinite. Mon vétérinaire m'a proposé plusieurs solutions (il est contre les feux)
- ne rien faire ==> 4 mois de repos
- injection d'acide hyaluronique ==> 1 mois et demi
- injection de cellules souches ==> 15 jours de repos

Les deux dernières techniques (la meilleures étant à priori les cellules souches) permettraient de rédonner de l'élasticité du tendon ce qui n'est pas le cas en ne faisant rien car dans ce cas, les fibres ont tendance à se réorganiser de manière plus anarchiques.

Avez-vous entendu parler de ces techniques ?
J'avais lu un article il y a un moment. Apparement, les purs traités aux cellules souches retrouvaient le chemin des piste en 3 mois aulieu de 6.
24.10.10 - 11:44 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: tissu du tendon
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Le problème des retours rapides en compétition, c'est qu'ils sont souvent ephèmeres.

J'aurai tendance à soigner avec les injections de cellules souches et d'être beaucoup plus patiente que les délais donnés.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.10.10 - 12:12 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: tissu du tendon



Très souvent la reprise est beaucoup trop précipitée, seule l'echographie peut rendre compte de l'évolution. Un membre qui n'est pas douloureux au touché, ni enflé peut être cicatrisé a 50% seulement.
PS après 3 semaines de repos, il y a normalement un protocole de massage et léger étirement pour justement mettre les fibres dans le bon sens.
24.10.10 - 12:26

§Valerya # 7 ≡ Re: tissu du tendon
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je suis parfaitement d'accord, mais le problème de l'écho c'est que l'on peut juger le degré de cicatrisation, mais pas la solidité des fibres.
En cas de reprise rapide en suivant les protocoles les plus optimistes, j'ai plus souvent vu des chevaux souffrir de lésions plus importantes que celles initiales.

Je serai pour un compromis entre soins high tech et la patience des anciens :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.10.10 - 12:35 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: tissu du tendon



Valerya,
Citation :
Je serai pour un compromis entre soins high tech et la patience des anciens


C'est ce qu'on peut appeler du 100% raisonnable. Dr Green (1 an au prè) fait également souvent des miracles
24.10.10 - 12:43

§slipin # 9 ≡ Re: tissu du tendon
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Je rejoins Valerya et Fucius. j'ai souvent des lésions aux jambes à soigner, c'est une de mes activités pros. Le gros souci avec les cellules souches c'est qu'on en attend généralement un miracle par rapport aux autres méthodes de soin, et qu'on reprend le cheval beaucoup trop tôt

Quant au Dr Green, c'est aussi un de mes meilleurs alliés, une fois que tout est calé et contrôlé sous écho !


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
24.10.10 - 13:50 Profil Visiter le site

§titansc # 10 ≡ Re: tissu du tendon
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
quelque soit la solution choisie,l'elasticité primitive ne sera jamais rétablie.sauf peut etre avec l'injection de cellules souches lorsquelle sera au point,car à mon avis ,actuellement,il s'agit plutot d'experimentation.Les vétos presents sur CF pourront confirmer ou infirmer,mais l'injection d'acide hyaluronique n'est qu 'une visco-supplémentation tendant à limiter les frottements,non reconstituante.
24.10.10 - 13:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.08 Secondes -