Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  jument qui a manger 5 kg de ble traité


Nouveaux en premier  
 


§rabistane # 1 ≡ jument qui a manger 5 kg de ble traité
Listed-Race
Listed-Race
rabistane
237 posts depuis
le 24/10/2007
bonsoir que faire lorsqu une jument a manger 5 kg de blé traité merci, veto passé mais ne peu rien faire, il a dit d'attendre et de surveiller
13.02.12 - 17:50 Profil

§ElevageduROEN # 2 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Pas simple, effectivement, croiser les doigts, attendre, surveiller, et j'aurais été tenté de lui faire avaler un peu de glycérine(comme lorsqu'ils font des coliques), ça peut permettre d'éliminer plus vite, et peut-être d'éviter trop de diffusion du traitement...
Tenez nous au courant, svp


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
13.02.12 - 17:55 Profil Visiter le site

§Fakir # 3 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Le remède pour ne pas faire de fourbure suite a une ingestion massive de grains est de faire ingurgiter via la sonde 5 litres d'huile minérale. ça se fait immédiatement après ingestion pas 3 h après.
L'huile a pour effet de laisser une couche protectrice sur la paroi stomacale et d'empêcher une partie de la digestion, mais si le veto ne propose pas cela...c'est qu'il doit avoir ses raisons
13.02.12 - 18:10 Profil

§marclorr # 4 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Une seule chose à faire : faire appel à un vétérinaire compétent.
Du blé peut être traité de mille et une manières :
- par un poison destiné principalement aux rongeurs (en général très dangereux) ;
- par un traitement insecticide destiné à prévenir la prolifération d'insectes lors de son stockage (en général non dangereux) ;
- par un traitement de semences comprenant l'un, deux ou trois des traitements suivants : un corvifuge (amérisant destiné à dissuader les corbeaux de déterrer les graines une fois semées), un insecticide et un fongicide (produit contre les maladies à champignons). Dans chaque catégorie, il existe de nombreuses matières actives différentes et bien entendu la toxicité diffère d'une matière à l'autre.
Conclusion : si votre vétérinaire vous a demandé quelles étaient ces matières actives, faites lui confiance, dans le cas contraire, changez-en !!!!
Je parle en connaissance de cause : il y a une vingtaine d'années, je peignais un mur en bois avec un produit de protection. Je me casse la gueule de l'échelle et le seau de produit en tombant m'éclabousse et en particulier me brûle un oeil. Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie ! Je me suis douché tant que j'ai pu puis je suis allé en consultation d'urgence chez un ophtalmo très réputé dans la ville d'à côté. J'ai pris soin d'emmener l'emballage du produit avec la composition et les phrases de risque. Après avoir eu du mal à me faire accepter et dû patienter pendant un bout de temps, il m'a osculté 1 minute 30 (environ), m'a volé 300 FF (soit à l'époque approximativement 150 fois le SMIC), m'a donné une ordonnance de doliprane et de sérum phy et quand j'ai voulu lui demander de vérifier la toxicité des composants m'a répondu avec mépris un truc du genre "qu'est-ce que vous voulez que je fasse de l'emballage ?". Qq jours plus tard, je me suis documenté moi-même sur la toxicité des produits, ça m'a bien foutu les jetons et j'ai compris que ce type qui gagne chaque année dix fois ce que gagne un ingénieur était un authentique escroc, comme nombre de ses confrères !

[ Edité par marclorr 13.02.2012 - 18:22 ]
13.02.12 - 18:20 Profil

§Sha # 5 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
Marrclorr + 100


On peut limiter la résorption digestive du toxique en l'adsorbant a la surface d'un composé non résorbé. Utilisation combinée avec un émétique ou un lavage gastrique et avec un purgatif salin.
Le charbon active est l'adsorbant le plus efficace.
ATTENTION, seul le charbon d'ORIGINE VÉGÉTALE a un pouvoir adsorbant. Il est active par pyrolyse puis oxydation contrôlée, ces deux opérations ayant pour effet d'augmenter le nombre de pores et donc la surface d'adsorption.

Ne jamais utiliser de charbon d'origine minérale ou animale. (un toast brûlé n'a aucun pouvoir adsorbant ..).
Le charbon active est capable d'adsorber le plupart des toxiques (insecticides, herbicides, alcaloïdes, barbituriques, éthylènes glycol ...); il est inactif sur les cyanures.

- Sous forme de poudre: Forme la plus efficace à utilise en suspension dans l'eau: 1-4 g\Kg- 1g\5ml d'eau, administration per os ou mieux par sonde gastrique se mettre dans un endroit facile à nettoyer.
13.02.12 - 18:31 Profil

§ivct # 6 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
alors,aujourd'hui ?...comment va le cheval ?....


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
14.02.12 - 12:30 Profil

§easytrot # 7 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
ElevageduROEN,
Citation :
lui faire avaler un peu de glycérine(comme lorsqu'ils font des coliques), ça peut permettre d'éliminer plus vite


Un petit lapsus : vous vouliez dire "hyile de parafine" non? Sinon, si vous utilisez vraiment la glycérine avec succès dans les coliques (c'est vrai que c'est un hydratant et qu'il faut hydrater un max les intestins... pourquoi pas ?...) , je la noterai comme additif éventuel à ma liste ; dans ces cas là on n'a jamais trop de solutions à mettre en oeuvre !
nb : --c'est pas une critique juste une demande d'info très sérieusement

Sinon comment va la jument svp ? dans cet énoncé il y a deux problèmes : la toxicité éventuelle des produits utilisés pout traiter ce blé (du blé de semence sûrement?) mais aussi le fait que le blé peut provoquer des fourbures à certaines doses (qui peuvent varier en fonction des chevaux). Pour la toxicité, il faut avoir la liste EXACTE des produits utilisés --et els effets secondaires pour les détecter et ne pas les confondre avec d'autres symptômes-- car chacun peut avoir un antidote spécifique. Pour le risque de fourbure, si fourbure il y a il faut agir au plus vite avec votre véto .. je ne vous conseillerai rien n'étant pas véto --il faut VRAIMENT un véto si çà se gâte-- mais certains vétos commencent dans ces cas là par la vieille saignée et derrière la perf de ringer etc... .
C'est un cas à tiroir mais çà peut se passer très bien, sans souci et sans aucune suite .. et c'est d'ailleurs ce que je vous souhaite sincèrement !


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
14.02.12 - 13:33 Profil

§rabistane # 8 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Listed-Race
Listed-Race
rabistane
237 posts depuis
le 24/10/2007
bonsoir bon la jument va tres bien, elle n'as pas gonflé, a pas mal fais de crottin remplie de blé mais d'apres le veto elle est sauvé merci
14.02.12 - 22:33 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité



merci des nouvelles ;-) . OUF
14.02.12 - 22:39

§ElevageduROEN # 10 ≡ Re: jument qui a manger 5 kg de ble traité
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Oui, effectivement, huile de parafine....pas glycérine :-? :-? :oops:


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
15.02.12 - 00:18 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -