Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse


Nouveaux en premier  
 


§ndtch # 1 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe III
Groupe III
ndtch
351 posts depuis
le 28/9/2008
Avez-vous déjà utilisé ce procéder pour soigner une grave entorse du boulet ou problème de tendons ?
Merci pour vos avis.

PRP®, CELLULES SOUCHES et GREFFE DE MOELLE OSSEUSE.
Le PRP (Platelet Rich Plasma, plasma enrichi en plaquettes) est utilisé pour le traitement des tendinites et des desmites.
Le principe est de concentrer les plaquettes contenant des facteurs de croissances à partir du sang. Ces facteurs de croissance permettent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la formation de nouveau tissu conjonctif et une régénération tissulaire. Les injections intra-lésionnelles sont réalisées sur cheval debout par contrôle échographique.
De nouvelles thérapeutiques mettant en jeu des cellules souches sont également disponibles dans notre clinique.
Un concentrât de cellules souches peuvent ainsi être injectées dans certaines lésions tendineuses après une mise en culture au laboratoire. Un prélèvement préalable de moelle osseuse au sternum sur cheval tranquillisé est nécessaire et est réalisé 21 jours environ avant l’implantation.
16.05.12 - 01:24 Profil

§fantasy # 2 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
J'ai utilisé des cellules souches de porc sous forme déshydratées pour une lésion tendineuse (1/3 sup du fléchisseur profond). La guérison a été très rapide. Je crois qu'il a eu 2 semaines de repos, puis 4 semaines de pas, chaque semaine se décomposant ainsi :
- 5 minutes 3 fois par j
- 10 minutes 3 fois par j
- 20 minutes 2 fois par j
- 1 heure montée

Ensuite reprise du travail progressivement. Malheureusement, il a re bougé de la même jambe mais au niveau du 1/3 inf du fléchisseur superficiel donc le tendon soigné avait tenu.
16.05.12 - 09:05 Profil

§Valerya # 3 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Même expérience que Fantasy, le cheval a eu un an de convalescence et reprise de travail plus que progressive: la partie soignée n'a pas bougé, mais lésions au dessus avant même d'avoir eu le temps de faire un galop sur le gazon.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.05.12 - 09:11 Profil

§slipin # 4 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
J'ai eu des chevaux en soins et convalescence sous ce processus, même constat que Valerya et Fantasy.

On avait rapidement de belles images à l'écho, ce qui n'incite pas à la patience des propriétaires, et pareil, l'endroit lésé n'avait pas rebougé , mais de nouvelles lésion autour du cicatriciel, ce sur des chevaux de plat comme sur des sauteurs...


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
16.05.12 - 10:47 Profil Visiter le site

§Gacko # 5 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
slipin,
Citation :
l'endroit lésé n'avait pas rebougé , mais de nouvelles lésion autour du cicatriciel

Intéressant ce constat. Il laisse à pense que les cellules souches renforcent les tissus plus que d'origine d'où répartition plus importante des efforts sur les zones adjacentes et donc nouvelles lésions. Je vais en parler à une sommité vétérinaire en retraite pour voir ce qu'il en pense ;)
16.05.12 - 12:12 Profil

§slipin # 6 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Gacko, je serais très intéressée par le point de vue de votre vétérinaire quand vous en saurez plus, j'ai ponctuellement des chevaux en soins (c'est mon métier !) donc c'est important pour mon instruction personnelle et le choix des protocoles.

On nous présentait cette technique comme la solution miracle, et j'ai eu beaucoup de mauvais retour aussi bien chez moi que chez d'autres pros, le constat étant similaire à celui de Valerya


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
16.05.12 - 12:19 Profil Visiter le site

§Fakir # 7 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Gacko,
Citation :


ça ne m'étonne qu'a moitié, ça ferait un peu comme un os resoudé , il repète rarement au même endroit , mais au dessus ou en dessous.
16.05.12 - 12:25 Profil

§lusothie2 # 8 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
j'ai un ami qui vient de faire faire cela à sa jument, mais lui ce sont ses propres cellules souches, le véto lui a prélevé 5 tubes de 100 ml chacun, les a emportés et passés dans un genre de "centrifugeuse" afin de ne garder que les plaquettes en concentré (plusieurs millions), et lui a réinjecté au niveau du tendon endommagé sous echographie afin de mettre les plaquettes aux endroits lésés, ça fait mainteant une quinzaine de jours, la jument est monté tout les jours depuis une semaine, pour l'instant tout va bien, je vous dirais l'évolution
16.05.12 - 16:20 Profil

§Valerya # 9 ≡ PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
C'est la même technique que la votre Lusothie qui a été utilisée sur le cheval que j'évoquais.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.05.12 - 16:28 Profil

§jamufa # 10 ≡ Re: PRP, cellules souches et greffe de moelle osseuse
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Technique utilisée sur le crack Mail de Bievre, qui a rebougé très vite.
Je crois que malgré tout, on veut, sur les dires des vétérinaires ,reprendre le travail trop vite. La lésion primaire tient mais il y a les fameuses zones en amont et en aval qui claquent.
Le tendon n'a pas retrouvé son élasticité primaire: il y a ce nœud cicatriciel qui l'empêche de fonctionner correctement. Les fibres n'ont pas retrouvées leur "alignement"
Peut être utiliser cette méthode, mais laisser en plus comme auparavant ,18 mois de repos au pré ?....


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
16.05.12 - 17:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -