Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  suros de croissance et sore-shine


Nouveaux en premier  
 


§protagoras # 1 ≡ suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Je connais un poulain PS de trois ans qui ne travaille pas ( le matin : du pas ½ heure à 1 heure, tout petit galop de chasse moins de 5 mn, tout petit trop 1 mn pour vérifier, puis petit galop de chasse avec une petite chance à la fin sur 300 mètres s’il a envie de gambader librement, et enfin pas une demi-heure ; le soir : marché à la longe au pas et au tout petit trot pendant une heure environ ; quotidiennement mis au paddock avec un âne, un shetland, sa chèvre, son coq et son lapin )
Ce poulain n’est pas à l’entraînement, il ne verra jamais un champ de courses, donc le temps ne nous est pas compté.
Voici le problème : le poulain semble présenter un sore-shine sur le devant du canon mais avec une légère extension sur le métacarpien rudimentaire. Les deux vétos consultés concordent.
L’exercice du poulain n’a pas été jugé excessif.
Qu’en pensez-vous ?
01.07.08 - 14:57 Profil Visiter le site

§cc # 2 ≡ suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Les sore shine sont des micros fractures de croissance et tout à fait normal pour un jeune cheval qui grandit. Je pense sincèrement que même ce petit travail est pour l'instant trop conséquent pour lui.
Je te conseille de lui frotter légèrement les canons avec de la teinture d'iode à l'aide d'une brosse à dent. Mais légèrement parce que ça brûle quand même et le but n'est pas de faire tomber la peau. De plus, il risque de craindre un peu et de ne plus se laisser faire, jusque quelques aller retour suffisent, c'est pour amener du sang dans les tissus et accelérer la cicatrisation
Tu peux faire ce traitement trois jours de suite et laisser ton poulain uniquement au trot une dizaine de minutes. Si les shines sont sorties, il doit également faire de la croissance ailleurs et un petit ralentissement ne peut pas lui faire de mal.
Voilà, j'espère avoir été claire, et si tu as besoin, n'hésites pas.....;


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
01.07.08 - 16:04 Profil

§cc # 3 ≡ suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Voici un autre post qui a déjà traité le sujet : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9897&forum=19


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
01.07.08 - 16:09 Profil

§iroisebleue # 4 ≡ Re: suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
oui, cette charge ne me paraît déjà pas anodine. les conseils de nos collègues sont précieux.
repos... et ... il est comment au niveau orthopédique ? clean ? pas d'autres problèmes de santé ?
quelle alimentation ?
01.07.08 - 16:18 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
P.S : les lésions sont symétriques ou seul un antérieur est touché ?
01.07.08 - 16:20 Profil

§protagoras # 6 ≡ Re: suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Merci pour vos réponses. Il a eu droit à la teinture d'iode et est au repos depuis deux semaines : il continue à marcher au pas longtemps ( en main, monté, puis en main, environ deux heures par jours en tout) et trottine en main 5-10 minutes environ.
C'est l'antérieur droit qui est touché.
Ses pieds sont bien. Son alimentation a été allégée depuis qu'il est au repos : foin à volonté, mélange de céréales avec épeautre et sarrasin, artichauts, oignons, carottes, pommes, vitamines, levure de bière. Il ne mange plus un gramme d'avoine concassée depuis qu'il est arrêté.
Ce n'est pas mon poulain, donc je m'efforce de donner les infos les plus précises possible. J'espère ne pas me tromper !
Merci à toutes et à tous encore, vos réponses nous sont précieuses !
01.07.08 - 19:11 Profil Visiter le site

§linegreen # 7 ≡ Re: suros de croissance et sore-shine
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
un bon truc qui réduit la sensibilité des canons en cas de sores shines : un cotton mouillé de teinture mère d'arnica + eau et bandage pas trop serré.
05.07.08 - 11:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -