Navigation |
|
|
|
sissilea |
# 3 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires |
Course B
23 posts depuis le 9/7/2008
|
L'appui du pied sur la voute d'un fer n'est pas du tout le même que sur la paille, ou un autre sol. En plus, selon certains petits détails du fer, il est possible qu'il agisse soit pour libérer le pied, soit, au contraire, pour le "fermer", même au repos. Dans ce cas, le pied déférré n'ayant plus cet effet, il peut réagir de différentes façons.
Je me suis personnellement servie de cela pour aider un cheval qui était engorgé jusqu'à mi-jarret. Il avait bien de l'onguent qui lui avait rendu la corne élastique, mais visiblement, selon moi, sa ferrure le "serrait" : je l'ai déferré, et ai fait quelques très légères modifications au fer (à la main, sans forge) , et ai rebroché exactement dans les mêmes trous. Le pied resté nu pendant que je travaillais sur le premier fer (1 h, en papotant avec la propriétaire du cheval), n'avait pas bougé lorsque je l'ai repris pour lui remettre le fer que je venais de modifier. Ensuite, j'ai fait le second fer. Et quand je me suis retournée vers le cheval pour lui reposer ce deuxième fer modifié, j'ai constaté que la jambe que je venais de referrer était complètement désengorgée !!! Il n'était pourtant resté qu'une heure ferré avec ce fer modifié !!! Cheval très calme, quasi endormi, debout sur du macadam, pendant tout ce temps. Comme quoi, de très légers, voire infirmes détails des fers peuvent avoir de grandes conséquences, tant dans un sens que dans un autre ... Et même en des temps très courts, et sur un cheval immobile ! |
|
23.09.08 - 21:26 |
|
|
|
sissilea |
# 6 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires |
Course B
23 posts depuis le 9/7/2008
|
fence91,
Le cas auquel j'ai fait allusion n'était pas un "simple engorgement" : le cheval était engorgé des couronnes jusqu'à mi jarrets, en permanence, et depuis des mois : en 1 h, et simplement par certains détails changés sur ses fers, ses engorgements ont cessé...J'ai cité ce cas, car la corrélation a été absolument évidente et sans appel. En plus, nous étions plusieurs témoins.
Mais ce n'est qu'un cas parmi d'autres : c'est évident que des détails qui peuvent paraitre insignifiants, autant sur les fers que sur les pieds, ont souvent une importance bien plus grande qu'on ne le soupçonne. Et également des répercussions bien plus loin que les pieds eux-mêmes : les molettes ou les engorgements, n'en étant que des exemples parmi d'autres ... Il n'y a qu'à lire par exemple le Dr Giniaux, pionnier de l'ostéopathie équine, pour voir que cela peut aussi avoir des répercussions sur le dos, et , par là, sur l'ensemble des fonctions du corps ...
[ Edité par sissilea 24.09.2008 - 00:28 ] |
|
24.09.08 - 00:27 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |