PEPSFARM a écrit :
Pour être compétitif, le cheval suit un entraînement qui sollicite de plus en plus tôt et fort ses capacités, cependant les conséquences de ses sollicitations de plus en plus importantes sont une augmentation des risques d’accident : douleurs, claquages, entorses, tendinites, arthroses…
Or ses accidents stoppent ou ralentissent fortement la progression de l’athlète qu’est le cheval, et pourtant on sait qu’une saison se joue non pas sur une épreuve mais sur la régularité des performances.
Il parait donc essentiel de maintenir ces éléments (force, vitesse, coordination, résistance) de la performance au meilleur de leur potentiel.
Chez les humains, les athlètes recourent à des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des médecins qui les suivent sur toutes leurs compétitions et lors de leurs entraînements, le cheval à maintenant la possibilité d’avoir accès a ces nouvelles méthodes de soins.
Et ce quelque soit votre discipline : CSO, Dressage, CCE, Courses, Polo, Endurance …etc
STRETCHING
Technique d’étirement musculaire, elle permet de mobiliser une articulation lentement dans le respect des réactions des muscles.
Le stretching est particulièrement efficace pour la récupération après l’effort et dans la préparation quotidienne.
Son action sur les muscles, articulations et le système nerveux, permet une meilleure amplitude articulaire et élasticité musculaire, il favorise une bonne circulation, une relaxation et une prévention d’accident musculo-ligamentaire.
Il s’insère en complément du suivi fait par l’entraîneur, le cavalier, mais aussi les soigneurs déjà présents autour du cheval tels que le vétérinaire, le maréchal-ferrant ou l’ostéopathe.
MASSAGES MANUELS
Les massages favorisent l’élimination des toxines, souvent à l’origine des douleurs musculaires, en stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
Ce qui accroît l’apport d’oxygène aux endroits concernés et entraîne les déchets toxiques, comme les acides lactiques et carbonique qui s’accumulent dans les fibres musculaires.
En conséquences ils sont essentiels et complémentaire du stretching pour meilleure élasticité et récupération tant musculaire que ligamentaire.
HYDROTHERAPIE
L’hydro massage est un moyen de traitement à part entière, il permet grâce à la pression de ses jets la stimulation musculaire.
Celle-ci est douce mais efficace, car elle a un effet stimulant de la peau et des muscles, qui lui permet une activation de la circulation sanguine et donc du drainage lymphatique qui lui entraîne l’élimination des toxines.
L’eau peut-être soit chaude pour une plus grande décontraction et relaxation, dans ce cas elle permettra un traitement des courbatures par exemple.
Ou elle peut-être froide au quel cas on s’adresse plutôt au tendons et ligaments dans le cadre d’inflammations …..
BOUES ET ARGILES
Les boues, elles permettent d’activer les échanges énergétiques, elles ont donc une action sur la détoxification des muscles.
Les argiles, elles peuvent être verte, jaune, blanche ou rose. Elles peuvent être adoucissantes, purifiantes, cicatrisantes…. Elles sont naturellement riches en sels minéraux, elles peuvent s’utiliser pures ou en synergies avec des huiles essentielles (aromathérapie).
L’argile verte a des vertus cicatrisantes, calmantes elle s’utilise en cas d’inflammation.
L’argile jaune est plutôt cicatrisante et tonifiante elle est plus douce que l’argile verte.
L’argile blanche quant a elle est très douce et a des vertus décongestionnantes et apaisantes elle s’utilise en cas de peaux très irritées.
L’argile rose est plutôt apaisante et purifiante elle n’est pas beaucoup utilisée avec les chevaux.
Eleve de Jean-Michel Boudard Osteopathe equin
venez visiter notre site www.peps-farm.com