Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Papillomes.


Nouveaux en premier  
 


§protagoras # 11 ≡ Re: Papillomes.
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Bonjour, je me suis réveillée en sursaut :stop: :pensif: en me rappelant que nous avions omis de donner quelques précisions sur les traitements « alternatifs » indiqués.
Etant donné que nous avons la chance de dialoguer ici en toute liberté et amitié ( merci à tous et en premier lieu aux chevaux qui nous réunissent…), pour le plus grand bien possible, précisément, de ceux qui nous réunissent ( et accessoirement de tous les autres !...), puisque nous pouvons donc échanger en toute confiance, nous pouvons aussi, emportés par notre enthousiasme, notre bienveillance et notre curiosité partagés, oublier dans le discours certains « détails » qui ne vont pas de soi.
Tant qu’il s’agit de confrontations d’opinions, ou de débats théoriques et conceptuels n'ayant aucune incidence immédiate sur la pratique, ça ne mange pas de pain ( nous ne sommes brutes ni sectaires !.. ). Mais dès qu’il s’agit d’action directe ( !!! ne voir ici aucune référence à une entreprise terroriste quelconque !…) sur la santé, le vivant...: alors prudence !
Bon, revenons à nos potions : l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie offrent d’excellentes alternatives aux « drogues dures », puisqu’elles permettent avant tout d’éviter certains effets secondaires nuisibles, identifiés ou non, liés aux traitements allopathiques ( sans parler du coeur du problème, i-e des conceptions du corps attachées à chacun de ces grands systèmes : terrain d'affrontement d'un "bien" contre un "mal" donc enjeu de pouvoir dans la médecine occidentale moderne à laquelle nous nous sommes attachés depuis le XVIIème siècle, ou bien composé de puissance, d'intensités, de rapports, dont il faut lpréserver et parfois rétablir l'équilibre...)
Cependant, les traitements « doux », naturels, ne sont pas sans incidence ( encore heureux, ils sont là pour améliorer la situation…) : il s’agit de bien comprendre qu’il n’y a pas de recette miraculeuse, que tout ce que l’on absorbe ( par la bouche, par la peau, par le cerveau, par le cœur…) et qui, ainsi, nous constitue, s’inscrit soi-même dans un équilibre ou un système. Ainsi des remèdes, quels qu’ils soient, quel que soit le système médical et culturel dont ils sont des éléments… Il s’agit avant tout de bien intégrer ce dont on se nourrit (et dont on se soigne), sans quoi ça passe mal, et c’est vain ou nocif…:shake:
Palabres, palabres pour en venir aux principes : :travail:
Homéopathie = doses infimes de principe actif . Autrement dit, « traitement homéopathique au thuya » ne signifie en aucun cas que le thuya puisse être utilisé comme traitement phytothérapeutique improvisé : c’est, comme on le sait, une plante très toxique capable de paralyser les voies respiratoires ( feuilles toxiques dès 100 g , fleurs et graines dès 50 g , bulbes dès 5 g ).
En tant que traitement homéopathique donc, le thuya est efficace contre les verrues ( d’ailleurs, le duofilm en contient ), et la posologie indiquée par Platon est tout à fait appropriée bien-sûr. De plus, outre ces granulés à avaler, on peut aussi appliquer de la teinture-mère de thuya sur les verrues, à condition de ne pas brûler les tissus (surtout la peau sensible de l’intérieur des cuisses du cheval) par des concentrations excessives ( c’est selon la nature de chacun : certains sont plus sensibles que d’autres, et si on hésite, mieux vaut demander conseil au véto). :-(
Des précautions analogues doivent être prises lorsque l’on applique de la teinture mère d’euphorbe heliosc sur les verrues que l’ont veut éradiquer.

Alors tous les systèmes de pensée et d’action sont capables de faire bon ménage : nous comprenons bien « pensée » ( et non doctrine figée...comme nous entendons action et non pas réaction ou passion) , et toute pensée vive est du « penser par soi-même » c’est-à-dire " jamais seul " ( Je est un autre et sans Autrui je ne suis rien, etc...). Nous pouvons donc toujours, et toujours mieux, harmoniser la profusion, la richesse de toutes les voies par lesquelles nous avons rapport au réel, i-e toujours mieux comprendre la complexité de la vie et des vivants… l’essentiel demeurant, toujours, de ne jamais décrocher de ce vivant : c’est la seule référence pour penser et agir, et heureusement : c’est le cœur qui nous y porte. :-) :-) :-)
14.08.07 - 08:16 Profil Visiter le site

§Platon # 12 ≡ Re: Papillomes.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,
Citation :
Bonjour, je me suis réveillée en sursaut :stop:


protagoras, toujours aussi prolixe !!

Et m'oublies pas de préciser que la chélidoine est aussi un poison comme d'ailleurs une multitude de matières homéopathiques, because : les similitudes si chères à Hahnemann puis réutilisées par Kent pour son répertoire ..... je te laisse le plaisir de développer mais soit un peu plus "synthètique", cela sera plus clair.

petit complément
les verrues sont souvent dues à des carences magnésiennes parfois provoquées par le stress. Elles sont l'expression de l'effet d'un virus et ont donc un caractère contagieux.

Le thuya n'est pas directement une antidote de la verrue mais touche une typologie acquise, réactionnelle (changement de terrain physiologique)
Certains ont témoigné qu'elles pouvaient disparaitre comme elles étaient venues : sans connaitre les raisons.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.08.07 - 11:28 Profil

§protagoras # 13 ≡ Re: Papillomes.
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Merci Platon de relayer ces réflexions par des clarifications salutaires.
En effet, l'utilisation du thuya est un exemple, parmi les autres, d'usage homéopathique de plantes toxiques. Je l'ai choisi parce que c'est le traitement homéopathique le plus généralement reconnu comme efficace contre les verrues. En effet, les verrues ont des causes diverses ( souvent un faisceau de facteurs convergents ) qu'il s'agit d'identifier, ce qui permet, parfois, de laisser travailler le temps... En effet,les carences en vitamines et minéraux sont à surveiller, et, là encore, il ne s'agit pas de faire du gavage de compléments : lorsque l'on observe de grands besoins, de grands manques, il convient de se demander pourquoi, comment on en est arrivé là...
Veuillez excuser la longueur de ma précédente intervention : le cas pratique m'a menée à un élargissement du propos, au détriment de la précision et de la concision. Néanmoins, les pratiques véhiculent et révèlent des façons de voir, et si ce forum est aussi enrichissant pour moi, c'est parce que toutes les expériences et réflexions que nous partageons nous permettent de nous décentrer un peu ( en tout cas pour ce qui me concerne ), c'est-à-dire de voir mieux ( c'est plus qu'assembler les pièces d'un puzzle car il y a chaque fois un saut qualitatif : on comprend davantage c'est-à-dire mieux, autrement. Et les progrès, si petits soient-ils apparemment, que l'on fait dans quelque domaine que ce soit, nous font progresser dans tous les autres domaines, dans l'ensemble de notre existence.
Donc, à nouveau, merci à tous, et, à nouveau, pardon pour les longueurs.
14.08.07 - 13:30 Profil Visiter le site

§nena # 14 ≡ Re: Papillomes.
Listed-Race
Listed-Race
nena
179 posts depuis
le 14/7/2006
De : france
j'ai souvent eu des poulains avec des verrues sur le nez et autour, le veto avait dit qu'elles s'en irait ttes seules ou alors on pouvait les secher en appliquant de la teinture d'iode dessus 1 fois par jour.
14.08.07 - 19:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -