Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

≡  Epidemie en Finistere nord

Nouveaux en premier  
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 

§Lomig # 11 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Je n'en sais rien Easytrot.
Tout comme la véto de garde et le responsable apparemment.
Mais ca semble etre un probleme interne. Donc visiblement, pas d'infection due a un nouvel arrivant porteur du virus.
25.02.12 - 09:35 Profil

§festin # 12 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
tout a fait d accord avec vous lomig pour
la politique de l autruche, et le fait que cette veto soit totalement depassee!
les concours continuent et ca c est inadmissible!
pour le cote "pognon" le risque circule
ces chvx ont cotoye d autres lors des concours de brest ou plabennec
qui peut affirmer a cent pour cent qu' en dehors de trouz, tout est sain?
moi je reste chez moi et mes chvx aussi
25.02.12 - 11:53 Profil

§ivct # 13 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
quelles nouvelles depuis ?....

http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
28.02.12 - 17:28 Profil

§easytrot # 14 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Je me joins à la question : quelles sont les nouvelles ?
Je me souviens que pour a vache folle, chez les bovins uniquement, il n'y avait pas eu de mesures sanitaires nationales outre les confinements et les sacrifices. Par contre pour la fièvre aphteuse( mais qui ne touchait pas lspécialement es chevaux non plus) il y a 7 ou 8 ans, le mode de contamination devait être plus 'direct' car on avait imposé à tout le monde avec des répercussions sur les courses : mise en place de PEDILUVES à l'entrée/sortie des hippodromes pour y passser obligatoirement les véhicules ET les chevaux débarqués ; conseillés aussi dans les exploitations, etc...
Espérons que cette maladie est peu contagieuse, plus dans le cas 1 que 2 ci-dessus.
J'ai lu que 20 / 25 jours sans nouveau (durée d'incubation ?) cas équivaut à un constat d'arrêt de la contamination. Ce serait une très bonne nouvelle si c'était le cas. Et votre élève Lomig, s'en est-il sorti ?

-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
01.03.12 - 08:46 Profil

§Lomig # 15 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Oui, c'est une fin heureuse pour Rim, qui est, pour l'instant, le seul cheval ayant du etre "sanglé" qui s'en est sorti !!! C'est un soulagement pour nous tous !!!
Le "lomig-o-gene" a sans doute joué un grand rôle !
Par contre, aux dernieres nouvelles, le cheval avait encore quelques séquelles. Notalmment dans l'arriere (maladie qui touche le systeme neuro)
Merci aussi a ses propriétaires, qui sont des proches, d'avoir pris le temps de faire les soins nécessaires du quotidien, etc...MERCI.
Par contre, ils sont hallucinants dans ce club !!! Les responsables ne se sont occupés que des chevaux leur appartenant. Les chevaux de proprio, (auxquels a deja ete demandé la pension de février !!!) ont été laissé sans soins. C'etait donc au proprio seul de s'occuper de son cheval !!! Sinon tant pis.....
Sinon, un 14eme cheval etait mal au point ce week end et ils craignaient le pire....
01.03.12 - 09:34 Profil

§ivct # 16 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
merci loming,mais les news ne sont pas terribles... :-(

http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
01.03.12 - 22:55 Profil

§Lomig # 17 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Dernieres news....
Le drame continue de s'amplifier..! Les 14eme et 15emes chevaux ont ete euthanisés.
A noter que le 1er poulinage s'est mal passé aussi. Poulain mort né....sans doute est ce lié, car dans ces cas la ,je ne crois pas au hasard.
Un véto referent du Nord de la France (je sais plus son nom) a ete chargé du dossier. En ce moment il est a Berlin avec d'autres vétos européens pour evaluer le situation et etudier ce virus pour tenter de trouver une solution....
A noter que les réunions de courses prévues en Finistere devraient etre interdite avant nouvel ordre. Mais bizarrement, les concours ou autres manisfestations equines sont maintenus.....allez comprendre !
Un lien pour vous montrer le "folklore" avec lequel les soins et traitements sont réalisés....Drôle de maniere de contenir une épidemie aussi dangeureuse !
Plein de détails plus ou moins importants vont sauter aux yeux des plus avertis ! Si le virus ne sort pas de la-bas; ce sera un miracle....
http://www.wat.tv/video/coup-dur-aux-ecuries-trouzilit-4vh3v_3lznd_.html

[ Edité par Lomig 02.03.2012 - 16:52 ]
02.03.12 - 15:49 Profil

§abers29 # 18 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Course C
Course C
abers29
1 posts depuis
le 6/3/2012
Bonsoir,

En tant que propriétaire d'un cheval qui a été malade (et qui s'en est sorti), je souhaiterais corriger les inexactitudes des propos tenus dans ce forum :
- plus d'un cheval suspendu s'en est sorti et plusieurs d’entre eux ont même déjà retrouvé une bonne mobilité
- les propriétaires du centre s'occupent autant des chevaux en pension que des leurs, comme j'ai pu le constater dans le cas de mon propre cheval
- les mesures sanitaires préconisées par le RESPE (http://www.respe.net/system/files/note_information_my%C3%A9loenc%C3%A9phalopathies_a_herpes_virus_1.pdf) ont été mises en place dès l'apparition de la maladie (pédiluves, mises en quarantaine, port de combinaisons, gants et charlottes par les personnes soignant les chevaux, désinfection systématique du matériel agricole et médical), comme le précise le RESPE dans son bulletin du 29/2 (http://respe.net/node/1213).
- 12 chevaux sont morts comme indiqué dans le reportage de France 3 du 2 mars (et non 15).
- La souscription n'a pas été initiée par les propriétaires du centre équestre mais par les membres de l'association des cavaliers : les chevaux appartiendront à l'association et seront confiés dans le cadre d'une convention au centre équestre. L’argent récolté ne sera donc pas versé à la direction du centre équestre.

Je regrette la lecture de ces propos diffamants pour le centre équestre et la vétérinaire, et qui sont en outre improductifs et décourageants pour tous ceux qui luttent depuis un mois et demi contre l'épidémie. J'encourage donc ceux qui les tiennent à venir constater par eux-mêmes notre travail et nous aider ! Je ne doute pas un instant qu'il ne s'agit pas de médisance volontaire mais d'une mauvaise source d'information...
06.03.12 - 17:59 Profil

§cavaliers29870 # 19 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Course C
Course C
cavaliers29870
1 posts depuis
le 6/3/2012
Je reviens de la dernière réunion qui s’est tenue à Trouzilit au cours de laquelle l’existence de ce forum, entre autres, a été évoquée; j’avoue avoir été halluciné par les propos tenus par certains bloggeurs d’où mon intervention souhaitée par la totalité des cavaliers présents ou excusés.
Je voudrais préciser que le Centre Equestre de Trouzilit représenté par tous ses membres ( cavaliers de club, propriétaires de chevaux, direction du centre équestre ) a tout fait pour contenir et combattre cette épidémie par un suivi et des soins, de jour comme de nuit, durant de longues semaines. Tous ont appliqué strictement les consignes données par les autorités sanitaires (vétérinaire et RESPE de Caen ) au fil des jours. Je ne peux donc accepter certaines critiques totalement irresponsables.
De plus, tout a été fait pour assurer la divulgation de l’information à savoir des publications par communiqué de presse, mise en place de réunion tenue avec le soutien du CREB, réunion synthétisée par certains responsables présents puis, publiée à leurs membres. Pourtant, cette épidémie n’est pas inscrite dans la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Certains accusent le Centre Equestre d’être le seul responsable de cette épidémie mal gérée en affirmant gratuitement que le problème est interne et que l’infection n’est pas liée à un nouvel arrivant porteur du virus. Mais qu’en savez vous pour parler avec une telle autorité ?
Ces propos sont totalement déplacés.
Créer une telle polémique gratuitement dans l’anonymat n’est pas ce que l’on peut attendre d’un cavalier car souvenez vous de notre devise : calme, droit et en avant.
Je ne souhaite à personne ni à aucun club de subir une telle épidémie qui frappe la vie des chevaux mais qui également perturbe au quotidien tous les amis du cheval. Sachez que la médecine vétérinaire n’est pas une science exacte.
Il faut donc raison gardée.
Allez de l’avant suppose de faire bouger les lignes, de rendre cette maladie obligatoirement déclarative mais c’est aussi la nécessité d’obtenir des vaccins efficaces et réactualisés tous les ans. C’est enfin obtenir un véritable protocole officiel qui, suivi, limitera les effets dévastateurs.
Allez de l’avant c’est également garder la tête froide pour aider ceux qui se battent ( chevaux, cavaliers, Centres Equestres ) et non s’acharner sur les victimes quelles qu’elles soient et qui n’ont rien demandé.
06.03.12 - 18:58 Profil

§iroise # 20 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Course C
Course C
iroise
1 posts depuis
le 6/3/2012
Nous ne comprenons pas l'attitude de Lomig !
Notre cheval se trouve en pension également à Trouzilit. Très touché par la maladie, aujourd'hui, il apprécie son foin et ses betteraves. Il n'a jamais manqué de soins. L'équipe que Loïc et AnnC ont su créer autour d'eux n'a eu de cesse de s'occuper de TOUS les chevaux. Toutes les mesures sanitaires ont été respectées dès l'apparition des premiers symptômes, et ce dès le premier jour. Nous n'osons pas imaginer si Loïc n'avait pas annulé le concours du dimanche uniquement par mesure de sécurité. A ce moment là un seul cheval montrait des signes de fatigue.
Il suffit de voir comment les bénévoles ont instauré un planning permettant une présence permanente auprès de tous les chevaux et ce 24h/24 et 7jours/7 !
Laissons les vétérinaires fairent leur travail ! chacun son métier !
Et pourquoi ne pas taper sur les laboratoires aussi tant que vous y êtes ??????
Si quelqu'un doute encore, vous pouvez simplement vous renseigner auprès de la direction du centre équestre et non pas écouter et colporter des ragots.
06.03.12 - 19:02 Profil Visiter le site
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions