Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  avoine ?


Nouveaux en premier  
 


§Didine2 # 41 ≡ Re: avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Et toi Platon qui est fabricant de compléments alimentaires, tu en penses quoi de mes 2 produits, tu opterais pour lequel ???
22.03.08 - 17:52 Profil

§Platon # 42 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Didine2,

ça didine c'est une mauvaise question pour moi.

Il faut savoir que les aliments industriels sont stockés et "stockables" donc stables. Cette stabilité n'est pas toujours en accords avec les fonctions métaboliques digestives. La flore doit permettre le catabolisme et l'anabolisme les plus performants possible. Alors que l'aliment en sac doit assurer une stabilité de 2-3 mois.

En plus le contenu de l'étiquette est bien réel, mais, personne ne sait vraiment si tous ces éléments nutritifs sont assimilables par le cheval.

Je nourri mes chevaux depuis plus de 40 ans avec des grains germé et j'en suis ravi. L'œil de l'éleveur doit contrôler le bon état de ses chevaux. entre la mangeoire et les crottins, se trouve une merveilleuse machine à digérer qu'il faut surveiller.
Toutes les maladies et les développements parasitaires trouvent leur mise en train à partir d'un disfonctionnement de la flore intestinale.
Le cheval est avant tout un herbivore et pas un granivore en encore moins un "granulivore" qui ne digère pas plus 0,3-0,4 % de son poids vif en amidon. A partir du contenu de sa mangeoire, il développera une certaine flore.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'existe pas de bons aliments industriels.

Voilà c'est dit et chacun en pense ce qu'il peut.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.03.08 - 18:16 Profil

§iroisebleue # 43 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Platon,

pour continuer dans cet esprit.
avez-vous déjà utilisé l'enrubannage ? je sais que certains haras de PS l'utilisent avec succès
pour ma part, je serais un peu frileuse par peur du développement rapide de moisissures (ce n'est pas évident de préserver la qualité de ses stocks quand on a un tout petit débit alimentaire quotidien dans un petit effectif !)

concernant les phyto-hormones et la réaction des femelles. quelles espèces végétales sont les plus impliquées ?

je suis aussi intéressée par la sensibilité à l'effet stimulant de l'avoine liée au sexe...

pourriez-vous éventuellement m'indiquer en MP quels aliments vous fabriquez ? je vais me remettre à l'élevage à l'automne et je cherche des produits de qualités ;-)
22.03.08 - 18:42 Profil

§protagoras # 44 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Quelques précisions sur cette précieuse « pseudo-céréale » qu'est le quinoa. On la désigne ainsi pour diverses raisons, celles-là mêmes qui le rendent très intéressant sur le plan nutritionnel. Avant tout, il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micro-nutriments.
Pour les fibres : 125 ml de quinoa = 125 ml de riz brun cuit ( soit environ une tranche de pain complet) Les fibres du quinoa en améliorent la digestibilité et l’absorption dans le gros intestin. Les fibres insolubles aident au maintien d'une fonction intestinale adéquate . En outre, le quinoa est constitué pour 15% de protéines ( i-e composition en acides aminés meilleure que celle de la majorité des autres céréales type millet, sorgho, riz, blé,maïs). On sait que les protéines sont notamment précieuses pour former, réparer, maintenir en bon état tissus, peau, muscles, os ( ce qui est crucial pour un sportif), et pour former les enzymes digestives et les hormones. Le quinoa est riche en acides aminés essentiels (essentiels car l’organisme ne peut les fabriquer lui-même : ils doivent être fournis par l’alimentation.) Le quinoa a une teneur élevée en lysine (acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs) Il a aussi une bonne teneur en méthionine, cystine, arginine, histidine, isoleucine ( il est donc un excellent complément pour les légumineuses, qui ont une faible proportion en certains de ces acides aminés essentiels). Enfin, le quinoa contient peu de prolamines (sorte de protéines) : il est donc sans gluten .

Le soja fait l'objet d'importantes recherches sur les phyto-hormones, ainsi que l'avoine ( dans une moindre mesure)
22.03.08 - 20:57 Profil Visiter le site

§Platon # 45 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras, tu connais les travaux de H. Laborit ?

Quelles applications pratiques en élevage?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.03.08 - 22:19 Profil

Anonyme # 46 ≡ Re: avoine ?



protagoras,
Citation :
« pseudo-céréale »


Merci Protagoras ...

Robin
22.03.08 - 22:21

§Didine2 # 47 ≡ Re: avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Je comprends très bien Platon que je dois surveiller les crottins et d'ailleurs je le fais déjà là où il est pour l'instant mais comme ce n'est pas moi qui choisi la marque des compléments, je ne peux trop rien dire vu que je ne suis pas encore chez moi ! D'ailleurs j'ai déjà remarqué que ses crottins étaient plus mous que ceux des autres chevaux... Pourquoi, je n'en sais rien ??? D'ailleurs j'arrête de faire ce genre de remarque au proprio de l'écurie car il me répond tout simplement d'un air moqueur que mon PS est souvent autrement que les autres... :pascontent: Sur ce, je pense très fort... :tongue:

Cet aprèm j'ai eu une discussion justement avec le proprio qui me disait qu'il avait trouvé un super granulé (plus de floconnés pour lui car le cheval croquerait mieux le granulé). Alors cet aliment serait à priori utilisé pour tous les chevaux même au niveau international, donc qui demande un travail intensif et qu'il serait parfait aussi pour un cheval au repos ou un travail léger. Il suffirait juste en fait d'adapter la quantité pour chaque cheval en fonction de son travail. Donc plus un cheval travaille et plus on augmente le granulé. Là ok c'est un peu normal qu'un cheval qui travaille ait plus de grains mais alors pourquoi fabrique-t-on des aliments pour chevaux au repos et pour chevaux actifs si il suffisait tout simplement d'adapter la nourriture suivant le travail. Franchement je ne sais plus trop quoi penser...

[ Edité par Didine2 22.03.2008 - 23:12 ]
22.03.08 - 23:58 Profil

Anonyme # 48 ≡ Re: avoine ?



iroisebleue,
Citation :
concernant les phyto-hormones et la réaction des femelles. quelles espèces végétales sont les plus impliquées ?


Bonjour,
Pour une réponse vague en temps qu'éleveur, J'aime bien le trèfle, la luzerne et le soja, il doit y avoir pleins de bonnes choses dedans :-D

Robin
23.03.08 - 09:54

§Platon # 49 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Un bon rationnement est plus compliqué et je dirais incontrôlable ...

Il faut prendre en compte chez le cheval :
la race
le poids
le sexe
âge
le travail
l'état d'embonpoint
le comportement
le tempérament (homéopathique)
la flore
les réaction aux aliment
l'habitat
le style de vie box ou extérieur
et .... tout ce que j'oublie

des aliments :
l'origine naturels /industriels
la qualité
l'appétence
l'analyse chimique
analyse des composants
et .... tout ce que j'oublie

du but :
un compétiteur
une poulinière début/fin gestation
repos/ convalescence
gagner une course dans 8 jours
une poulinière début ou fin de gestation
et .... tout ce que j'oublie

je pense qu'il est impossible de bien nourrir un cheval au box car le meilleur des hommes ne sera jamais le cheval lui-même qui a la faculté de contrôler et choisir ses aliments en liberté.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 10:41 Profil

§Platon # 50 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Bonjour,
Pour une réponse vague en temps qu'éleveur, J'aime bien le trèfle, la luzerne et le soja, il doit y avoir pleins de bonnes choses dedans :-D

Robin


Assurément, mais il n'est pas certain que se soit vraiment le mieux.
la quête des phyto-hormones c'est bien mais avec un excés en protéines, pour les chevaux, n'est pas le mieux. car on fabrique à l'élevage une flore adaptée à cette consommation. (La flore est constituée pour la vie.)
Une fois de plus, c'est mon avis, pas de procès...


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 10:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -