Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  avoine ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 51 ≡ Re: avoine ?



Platon,
Citation :
Une fois de plus, c'est mon avis, pas de procès...


Bonjour Platon,
Qu'il n'y ait pas de malentendus et bien que nos échanges soient des fois sulfureux :-D il n'y a jamais " procés " et je rajouterais que c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous et que j'apprécie votre forme d'intélligence :-D à continuer les debats ...
Je pensais plus aux hormones, mais c'est vrai que nous ne sommes pas sûr que le corps " animal " puisse utiliser les oestrogènes ou la testostérone végétale.
Pour la graine de soja je pensais à la DHEA, mais pour la suite c'est bien trop compliqué pour moi !

Robin ;-)

[ Edité par robin 23.03.2008 - 10:39 ]
23.03.08 - 11:37

§Platon # 52 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci Robin,
Félicitations pour votre album photos, c'est bien, c'est beau : belle vitrine.

Revenons en au sujet : aliment industriel ou naturel ?
Nous savons que le métabolisme sert aussi à la synthèse des métabolites nécessaires à la vie et dont l'homme ignore la présence ou le besoin émis par l'organisme.

Dans le cas d'une alimentation industrielle
— soit il peut y avoir carence
— soit le fait d'apporter l'aliment "directement assimilable" contrarie ou inhibe l'action du métabolisme.
(Faisons abstraction des conservateurs, anti-oxydants discrets mais indispensables au produit)

Dans le cas d'une alimentation naturelle, la richesse des composants de différentes variétés avec une flore bien entretenue devrait suffire à une bonne alimentation : bon dosage des différentes protéines dosées et synthétisées par l'organisme.

je reprends plutard avec les phyto hormones.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 13:56 Profil

Anonyme # 53 ≡ Re: avoine ?



à priori l'avoine noire (ou la grise mais très chère) est plus digeste que la blanche car l'écorce est plus épaisse ce qui apporte plus de fibres pour le transit intestinal
23.03.08 - 14:04

§Platon # 54 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je constate avec satisfaction que l'idée du grain germé a fait son chemin !!


L'on peut être tenté d'associer gros muscle et puissance. Est-ce le mieux ?
Un gros muscle est intéressant pour les animaux de production car le gros muscle représente une grande partie du poids vif ....
En gros, pour un athlète, un muscle sec perd de son élasticité donc de sa puissance, et un gros muscle fait de la rétention et son drainage sanguin est plus compliqué donc moins performant.

Soja et DHEA pourquoi pas a priori c'est bien, mais, les légumineuses sont riches en phyto-œtrogènes. Or la masse et qualité musculaires sont activées par la testostérone : rien de simple.

Je retourne tous ces concepts depuis plusieurs années.
Plus le temps passe plus je me persuade que :
— nos chevaux ne sont pas plus rapides
— plus les apports sont élaborés, moins l'organisme se défend
— la flore intestinale (métabolisme) est définie pour la vie
— le cheval à partir une ration riche en bon foin synthétise les acides aminés utiles
Donc, c'est peut être irréaliste mais pas sans intérêt.
Un crack devrait
— avoir une croissance intra-utérine achevée (sans défaut d'aplomb
— avoir le plus tôt possible une poudre de foin (thé de foin pour les muqueuses et la flore)
— ration pauvre en matières azotées (foin de pré) pas de luzernes
— abreuvage fractionné (fermer les automatiques)
— à partir de la période du débourrage et du travail
— apports de matières azotées en fonction du développement
— abreuvage fractionné
— régime granivore augmenté

L'idée est de fabriquer le meilleur métabolisme possible pour ensuite le faire fonctionner dans les meilleures conditions.
Mais comment faire bien fonctionner un métabolisme déficient ?
En espérant avoir été clair !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 16:37 Profil

§Platon # 55 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Protagoras faisait état de pseudos céréales. C'est certainement une piste à cultiver pour la constitution d'une bonne flore.

Pourrait-on imaginer :
pour les foals : une poudre de foin de prairies bio naturelles de plantes à maturité avec des graines de certaines céréales sauvages et de boutons floraux.
pour les yearlings : peu de céréales et du foin de prairies première qualité à volonté
limiter les médications au minimum

Car finalement l'athlète doit être puissant mais surtout résistant sinon il faut employer les anabolisants.

Pour parler de choses concrètes, il faudrait élever les chevaux de courses comme autrefois on élevait les chevaux de guerre.
Si le cheval de courses arrive dernier c'est moche ! Mais lorsque le cheval de guerre ne pouvait plus assurer la fuite, l'Armée perdait, le cheval et l'homme. On a développé les courses lorsque la guerre à cheval disparaissait ...

Ca apprend peut être à mieux réfléchir ?

[ Edité par Platon 23.03.2008 - 16:07 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 16:46 Profil

Anonyme # 56 ≡ Re: avoine ?



Platon,
Citation :
En gros, pour un athlète, un muscle sec perd de son élasticité donc de sa puissance, et un gros muscle fait de la rétention et son drainage sanguin est plus compliqué donc moins performant.


Je suis bien d'accord avec vous, mais le problème c'est qu'avec une méthode d'élevage à l'herbe et au foin, les poulains ont de gros retards de croissance .
Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entraineurs et de propriétaires voient le bon métabolisme :-D

Robin
23.03.08 - 20:07

Anonyme # 57 ≡ Re: avoine ?



Platon,
Citation :
avoir une croissance intra-utérine achevée (sans défaut d'aplomb


Pensez vous qu'une poulinière nourri au foin et à l'herbe aura un poulain avec une croissance intra-utérine achevée :pensif:

Robin
23.03.08 - 20:17

§Platon # 58 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Pensez vous qu'une poulinière nourri au foin et à l'herbe aura un poulain avec une croissance intra-utérine achevée


je veux dire que lorsque la croissance intra-utérine est achevée, les aplombs sont généralement corrects. ce n'est qu'un moyen de contrôle, pas une technique.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 21:15 Profil

Anonyme # 59 ≡ Re: avoine ?



Platon,
Citation :
je veux dire que lorsque la croissance intra-utérine est achevée, les aplombs sont généralement corrects. cen'est qu'un moyen de contrôle, pas un moyen.


Je l'avais bien compris, je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas trop pousser.
Mais par contre je voulais souligner qu'il y a des périodes ( décembre, janvier, février suivant les années ) où l'apport d'une alimentation riche est plus que nécessaire pour parrer aux carences occasionnées par la fin de l'herbe ( on a pas 1000 ha ).
Pour se rapprocher de la valeur de l'herbe de printemps je pense qu'on est obligé de rajouter aux céréales des plus comme la luzerne ou les tourteaux.

Robin
23.03.08 - 21:25

§Platon # 60 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Je suis bien d'accord avec vous, mais le problème c'est qu'avec une méthode d'élevage à l'herbe et au foin, les poulains ont de gros retards de croissance .
Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entraineurs et de propriétaires voient le bon métabolisme :-D

Robin


C'est très juste Robin les entraineur ne cherchent plus la qualité métabolique et mécanique de leurs poulains.

Alors, il faut imaginer autre chose.
1 — de 3 à 6 mois, un thé de foin en poudre
2 — 6 à 14 mois, une ration riche en très bon foin + par exemple poudre de bourgeons floraux (phyto-hormones mâle)
3 — 14 à 16-18 mois préparations pour les ventes. (Plus le métabolisme est bon, plus vite le poulain "fleurira" pour les ventes) sans être "gonflé"
4 — débourrage ration fin de croissance
5 — travail ration plus énergétique

Ainsi les éleveurs pourraient-ils faire la flore, et contrôler le bon métabolisme qui permettra au cheval en compétition de synthétiser ses besoins. produire aussi des poulains psychiquement plus matures

On peut imaginer quelque chose de ce genre en satisfaisant aux demandes de tout le monde.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.03.08 - 21:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -