Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!


Nouveaux en premier  
 


§cecile14 # 121 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
bon j'ai un dileme... le froid est la,la carriere est gelée,j'ai pu bosser la boule hier encore,mais la c'est mort
demain sortie en ballade,mais je suis limitée par pas mal de macadam,donc beaucoup de pas,ceci dit ,c'est tres bon...et je doute qu'elle puisse faire plus de deux ou trois sorties cette semaine,au mieux....,ils annoncent une remontee pour noel,donc je suis au chomdu jusqu'a cette date si ça ne remonte pas
le hic,c'est qu'elle tourne a 8 litres dont 4 orge et 4 dodson,pour etre dans l'état actuel (voir photo page d'avant),j'avais peiné un peu l'hiver dernier,donc cette année j'ai attaqué les rations tot,progressivement,et la je suis theoriquement au plus haut...
je ne sais si je dois rebaisser car elle va peu travailler a mon avis ces 10 prochains jours,ou si je maintiens la ration...la colique m'a refroidie,meme si l'alimentation et l'etalement de celle ci ne peuvent y etre liés
l'an dernier j'ai maintenu les rations car elle avait perdu et que je reussissais a lui donner de l'activité,mais la elle est super en etat,et je ne voudrais pas qu'un abus de nourriture me coute une fourbure ou autre...

en gros,dois je reduire en fonction de son activite,meme si c'est genre une semaine de gel et ensuite on rebosse,ou dois je maintenir afin de prevenir une perte d'etat dans la mesure ou l'hiver dernier elle a peiné un peu vers fevrier....
ps,elle est dehors en permanence,avec foin (mais pas a volonté),abri bien temperé avec sol en terre battue,pas de paille,elle pete la forme
a noel je vais m'absenter,donc pour prevenir tout eventuel probleme de coliques pendant trois jours,elle sera au foin a volonté avec lulu

[ Edité par cecile14 14.12.2009 - 15:44 ]
14.12.09 - 16:37 Profil

§jamufa # 122 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Il faut baisser les rations! Vous pouvez la mettre sous couverture et foin à volonté.De plus le Dodson est un complément riche.Et elle est vraiment pleine peau!!


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
14.12.09 - 21:11 Profil

§cecile14 # 123 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
sous couverture je veux eviter,elle a un gros poil et honnetmenet,je fais deja les aller retour pour la soigner,je ne suis pas chez moi,s'il faut la decouvrir ou si je m'absente,ça va poser probleme
je baisse de combien pendant ces periodes de chomage?
la question parait néophyte,mais je ne veux pas me rater,le trotteur grossit en regardant son foin,et mes autres chevaux etaient en general en mixte,boxe et pré
peut etre reduire le dodson et rallonger l'orge ?
14.12.09 - 21:18 Profil

§cecile14 # 124 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
plus de reponse???

merci jamufa...........
15.12.09 - 09:17 Profil

§aulnaye # 125 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Bonjour Cécile
cecile14,
Citation :
e ne sais si je dois rebaisser car elle va peu travailler a mon avis ces 10 prochains jours,
Mon avis, il vaut ce qu'il vaut ;-), il ne faut pas trop jouer au yoyo avec l'alimentation, on augmente les risques et de poids et de maladies.

cecile14,
Citation :
mais la elle est super en état,

Il faut reconnaître qu'il faudrait un super avocat pour plaider le manque d'entretien, mais c'est une jument, dans la nature elle serait déjà pleine comme il se doit. Le fait de restreindre son alimentation apporte le risque que le jour ou elle retrouve sa ration normale, elle garde de côté de peur de manquer "Vous connaissez Mesdames les conséquences des régimes ".
Personnellement je ne connais pas "le Dodson", c'est là que je réduirais, supposant qu'il s'agit d'un aliment complet.
Quant au foin, sauf si "la boule" est une trop grande gourmande, le ch étant un herbivore vous ne prenez aucun risque à grossir la ration. L'apport de fibre n'est que bénéfique.
Bonne journée 8-)
15.12.09 - 10:06 Profil Visiter le site

§cecile14 # 126 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
merci de vos conseils,ils me sont comme d'habitude fort utiles!!
j'ai baissé en dodson et compensé en orge ,pour le foin,je n'ai pas augmenté la ration,car j'en retrouve dans la journée,en plus ce matin nous étions a -8!!!
le dodson est effectivement assez energetique,mais ne chauffe pas
pour les regimes lol,vous etes tres proche de la vérité aulnaye!! mais ceci est aussi valable pour le gente masculine! :-D
desolee de vous embeter avec mes angoisses alimentaires equines,chaque hiver est pour moi abordé avec une certaine inquiétude
15.12.09 - 12:08 Profil

§jodalco # 127 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Pour un cheval dehors et suivant sa corpulance bien sûr, je ne descendrai pas en dessous de 6 litres. Chez Dodson, on peut utiliser le Convalescent Diet pour des chevaux trop énergiques. Mais la Boule dépense des calories chaque jour en étant dehors. Foin à volonté, bien sûr si il en reste c'est qu'elle en a assez. Sinon à l'écurie on a instauré les sacs à foin, et c'est assez efficace dans ce genre de structure pour garder le foin propre et au sec.
Si vous en avez la possibilité, Dodson fait du mashe minute que les chevaux aiment bien.


[ Edité par jodalco 15.12.2009 - 11:23 ]

[ Edité par jodalco 15.12.2009 - 11:24 ]
15.12.09 - 12:22 Profil

§cecile14 # 128 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
mash minute je note,je n'ai pas de cuiseur effectivement
non je ne descendrai pas en dessous de 6 litres quoi qu'il arrive,pour le foin j'ai installé des rateliers dans l'abri ou je dispose mes bottes,pas de gaspi ainsi
merci!
je ne sais pas combien vous avez aujourd'hui mais c'est quand meme peu courant a honfleur ces temperatures aussi tot dans l'hiver
ils annoncent une remontee en positif pour noel a +8............
noel au balcon!..................
15.12.09 - 12:30 Profil

§jamufa # 129 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
cecile14,
Citation :
non je ne descendrai pas en dessous de 6 litres quoi qu'il arrive,pour le foin j'ai installé des rateliers dans l'abri ou je dispose mes bottes,pas de gaspi ainsi

Je reviens aujourd'hui sur mon ordi.
Je parlais de couverture qui reste sur l'animal tous les jours: couverture respirante et imperméable. Toutes les poulinières sont couvertes à la maison, ainsi que les chevaux au repos et bien sur ceux qui sont en box et qui travaillent. Et en plus:pansage réduit ce qui permet de gagner du temps!!!Et au printemps ils ont un poil magnifique.
En fait la boule a déjà pratiquement foin à volonté puisqu'elle en laisse...
Je baisserais un peu le Dodson en période de non travail. L'orge lui laissera l'apport d'UF.
Bon Noël.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
15.12.09 - 16:23 Profil

§cecile14 # 130 ≡ Re: tiens celui la elle ne me l'avait pas encore fait!
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
oui vos avis vont dans le meme sens,je baisse le dodson,et remplace par l'orge
pour les couvertures,j'ai peur en mon absence qu'elle la dechire ou se prenne un membre dedans,toujours ces angoisses sans doutes injustifiées...elle a un beau poil,on peut y enfoncer les doigts jusqu'a la deuxieme phalange lol!
15.12.09 - 19:27 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -