Navigation |
|
|
|
danihorse |
# 7 ≡ Re: trot magazine |
Groupe I
1647 posts depuis le 19/11/2008 De : BOLBEC
|
Par nature, nous avons peu l’occasion de parler des courses au trot. Nous faisons une exception aujourd’hui, à l’occasion de la dernière campagne de promotion du Cheval Français. L’affiche, reproduite ici, est belle. Mais c’est surtout le slogan qui nous a interpellés : « Le trot, plus qu’une allure, une culture ». Dans un précédent éditorial, j’avais abordé la question de l’avenir du PMU en annonçant une suite. La suite, c’est que la guerre qui nous attend n’est pas seulement une bataille entre opérateurs de paris mais aussi une terrible bagarre entre organisateurs de compétitions. Le combat qui nous attend n’est pas seulement celui du PMU contre les nouveaux opérateurs agréés, mais aussi celui du "sport courses" contre les autres sports. Car l’avenir du financement de la filière hippique se joue dans la capacité qu’auront les courses à continuer à attirer les parieurs, malgré l’attrait constitué par des sports qui seront "nouveaux" sur le plan du pari. Dans ce combat contre le football ou le tennis, quelles sont les forces et les faiblesses des courses ? Leur première force est la récurrence : pouvoir proposer une occasion de jeu tous les quarts d’heure est une bénédiction. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article, mais pour conserver cet avantage, on peut penser qu’il faudra toujours plus de courses et toujours plus de chevaux. Donc, pour schématiser, plus de courses le matin, plus de "sur" production pour fournir des partants, et plus de pistes synthétiques à utilisation intensive. Seconde force, les courses jouissent d’une longue tradition comme jeu d’argent. Le pari est même constitutif des courses, puisque les premières d’entre elles n’avaient d’existence que comme support d’un pari entre aristocrates. En décembre 2008, elles sont toujours le seul sport sur lequel il est permis de parier dans toute la France. Un million de Français joue régulièrement au PMU. Cela ne signifie pas que ce public est acquis, mais au moins qu’il est habitué à parier sur les courses. A l’inverse, un des points de faiblesse est le relatif manque de culture hippique dans notre pays. Or, malheureusement, la dimension culturelle sera bientôt essentielle. Si l’on veut que les turfistes actuels nous restent fidèles (et que de nouveaux turfistes les rejoignent), il faut qu’ils connaissent et qu’ils comprennent le sport courses. Qu’ils aient une vraie culture courses. C’est d’ailleurs, quand on observe nos concurrents, une des forces du football : « Je parie sur un match parce que j’ai l’impression de connaître et de comprendre ce sport dont on me rebat les oreilles à longueur d’émission de télé et de radio ». Et là, nous en revenons à l’affiche créée par le Cheval Français. Pourquoi son message nous a-t-il tant plu ? Parce qu’il lutte précisément contre un de nos points faibles : le manque de culture. En affirmant que les courses (au trot) sont aussi une culture, un mode de vie, un style, cette campagne met dans le mille ! Et nous espérons qu’elle ne sera pas la dernière sur ce thème. Bien sûr, tout ne se jouera pas sur ce plan-là. Au cours des derniers mois, nos dirigeants ont mené avec acharnement le combat juridique et réglementaire à Bruxelles. Dans les mois qui viennent, ils auront à mener le combat commercial (conserver et développer la clientèle du PMU – France Galop vient notamment de provisionner de l’argent pour aider le PMU dans cette tâche). Mais avec l’ouverture effective, le combat culturel deviendra très important aussi. Et il faudra alors multiplier les slogans comme celui que le Cheval Français nous propose dès aujourd’hui, avec au moins un an d’avance. C'est l'article du JDG d'hier que j'ai copié collé des fois que les "gars" du galop n'en croient pas leur yeux !!! |
|
18.12.08 - 20:46 |
|
|
|
kadja |
# 9 ≡ Re: trot magazine |
Listed-Race
163 posts depuis le 12/3/2007
|
Moi je trouve l'idée pas mal de lancer "un truc" sur le trot, par contre c'est très lourd à gérer, surtout le journal papier, financièrement il faut tenir la route, car l'impression et la distribution coûte très cher et je connais puisque c'est mon métier, je fabrique un magazine télévision distribué gratuitement grâce aux pubs. Par contre l'idée d'un vrai site internet sur le trot est vraiment sympa, il faut une bonne équipe et surtout ne pas espérer gagner d'argent au départ, il faut des pigistes, un graphiste (ça c'est mon job), trouver des sponsors, etc… bref beaucoup de temps à passer. En tout cas idée à suivre ! A+
www.imprimerie-blin.com www.ecurie-jacquesthuet.com |
|
19.12.08 - 15:50 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |