Groupe I
1256 posts depuis le 24/10/2011 De : France
|
Très joli spectacle sur Equidia cet après-midi. Je me demande pourquoi il n'y a pas de courses d'OBSTACLE en France ce dimanche qui auraient pu servir de support au PMU. C'est vrai c'est pas ma discipline le galop, au trot on n'a pas à se plaindre, on a Vincennes à 10 ou 12 partants plus des Coupes Inter-régionales, dans les sens coupant du terme ''coupes'' vu l'absence notaoire de certaines régions ? et ( heureusement pour le turfiste normal de base !!!) Toulouse où, de source sûre, il y a eu pléthore d'élimiminés et reste donc des plateaux PLEINS... (ouf !)
Mais quand même, si qulque'un d'aimable voualait bien m'expliquer ce qu'on va faire à utiliser des courses en Irlande (celle du Royaume Uni ou l'autre, j'ai une lacune là...) pour faire jouer les turfistes français sur des courses à 5 et 6 partants, sur un hippodrome d'après ce qu'on en voit sur les images, qu'ici on qualifierait plutôt de 'petite province' au niveau infrastructures, lisses, sécurisation des pistes et abords des obstacles etc... pour ma culture générale, je lui en serais très reconnaissant. La seule chose ''exotique'' à voir là-bas, ce sont les petits parasols (parapluie plutôt...) des bookmakers au bord des pelouses, reconnaissant bien sûr qu'il y a de beaux chevaux qui sautent bien c'est vrai (normal, ce sont des réescapés de la crise, le marasme économique dans la filière courses depuis deux ans là-bas donc ce doit être des très bons chevaux n'appartenant qu'à des gens très passionnés et très riches, en toute logique) mais .. voilà .. il n'en retse plus que 5 par ci et 6 par là... Le genre de course où on doit plutôt parier sur 'tombé à la deuxième haie' , 'cinq longueurs d'avance à l'arrivée et tête pour le second accessit' ou autre que sur une arrivée pure et simple car .. même en Irlande où les gens ont (avaient) la passion cheval -et jeu- dans le sang (pas nous), où et comment aurait-on des côtes autres que 1/1 ???..
Beau film de science-fiction donc cet après-midi sur Equidia-liVe : ''Nos courses dans cinq ans si ..." mais, avoué franchement, ce sera loin d'être mon préféré celui-là
Je me demande bien COMBIEN CE GENRE d'OPERATION RAPPORTE (ou coûte à notre PMU, notre filière donc... peut-être que je m'inquiète pour rien , les chiffres sont peut-être bons .. on sait pas ... si la passion des Iralndais eilés en France les pousse à jouer sur les courses de leur pays ou si les books commencent à ''se couvrir'' sur les enjeux du mutuel, qui sait ?? quelqu'un sait svp ?
Voilà, je dédie ce post à la mémoire de tous ces anciens turfistes chevronnés qui ne sont plus là --et un en particulier-- ceux qui ne jouaient JAMAIS sur les courses à moins de huit partants par exemple, les jumelés dans l'ordre, c'était rédhibitoire et puis pour les ''longues'', tu peux toujours t'aligner, question ''côte" c'était .. Waterloo. Non, souvent même ils attendaient fébrilement la dernière.. ah la dernière : souvent une course de chevaux de série, pleine à craquer à 19 ou 20 partants (celles que de nos jours les médias et 'spécialistes' qualifient de 'courses de mauvais chevaux' en fait. Là, celle là, ils la paufinaient depuis parfois la veille, étudiant les perfs, les chiffres, complétant par une inspection méticuleuse des robes et du brillant de l'oeil quand le cheval passait au rond.. et ils y mettaient tous leurs espoirs .; et bien une dizaine de jeux diférnents ... jouant surtout la --très probable- GROSSE COTE qui allait définitivement fair le basculer leur résultat de la journée dans le bénéf ... respectable Et s'il n'y avait pas plus de 15 partants dans la dernière ? ils s'en allaient après l'avant-dernière. Après vint le temps de la dernière réservée aux amateurs.. oh, çà ne les rebutait pas d'emblée, ils restaient aussi .. si il y avait plus de 15 partants .. j'espère qu'ils continuent de s'amuser comme çà là où ils sont parce qu'ici, franchement, maintenant, sur des exemples comme ces plateaux VIDES, urbi ou orbi comme cet après-midi, ils auraient changé de jeu, casino, jeux à gratter, loto normal ou européen et autres machins du genre ; j'en suis persuadée. D'ailleurs certains restés jusqu'à plus récemment l'avaient effecivement fait...
------------------------------- "OFF TO THE RACES" ------------------------------- |
|