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     ≡  Très bonne tribune d'Axelle Nègre de Watrigant dans le JDG


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Anonyme # 1 ≡ Très bonne tribune d'Axelle Nègre de Watrigant dans le JDG



Un peu de bon sens fait parfois du bien ...
Je me permets de la copier ici.

TRIBUNE LIBRE
LE "BON SENS" PLUTÔT QUE LA "COLÈRE"

Par Axelle Nègre de Watrigant, propriétaire et Présidente du Comité régional des courses au Galop
du Sud-Ouest

« Depuis quelque temps nous assistons progressivement à
une sorte de transfert des rôles…
Certains entraîneurs, fort heureusement minoritaires
contrairement à ce qu’ils voudraient nous faire croire à
grands coups de "points de vue", prônent une révolution.
Ce sont les mêmes qui occupent des sièges supplémentaires
à ceux qui leur sont destinés dans les instances ; ils prennent
des sièges pourtant réservés aux propriétaires, au titre
qu’ils sont également propriétaires. Le vide des statuts de
France Galop sur ce sujet leur profite.
Et comme si cela ne suffisait pas, une poignée d’entre eux
crée des collectifs anonymes, et avance en brandissant,
pour défendre leur propos, des statistiques souvent fausses,
terriblement incomplètes et toujours orientées.
ne pas céder au chantage d’un groupuscule
La situation aujourd’hui est difficile. Elle l’est pour tous.
Nous comprenons, nous propriétaires, les difficultés que
rencontrent les entraîneurs à recruter du personnel qualifié
de plus en plus rare mais aussi à supporter le lourd poids
des lois et charges sociales françaises, la concurrence exercée
par les entraîneurs étrangers stationnés près des régions
limitrophes, les inégalités de traitement des chevaux
étrangers vis-à-vis des contrôles anti-dopage inopinés à l’entraînement,
les horaires difficiles de certaines réunions de courses, le besoin de courir le plus
près de chez soi.
Tout ceci nous l’entendons, c’est
pourquoi il est indispensable aujourd’hui
de traiter les problèmes
avec plus de dialogue, plus d’éléments
chiffrés en amont des décisions,
de concertation et surtout
moins de menaces.
Mais nous ne pourrons supporter
qu’un groupe d’entraîneurs mette
encore en péril le bon déroulement
des courses et de là, se permettent
d’amputer d’autant la future recette du PMU. Aucun prétexte
ne le justifie, ceci est purement inadmissible.
france Galop n’est pas la sécurité sociale !
Tout est sujet à critique, car la crise est à nos portes. Certains
entraîneurs qui sont devenus, au fil du temps, propriétaires
d’une part de plus en plus importante de leur effectif,
sont les premiers touchés. Comment peuvent-ils se sortir financièrement
d’une telle situation ? Un propriétaire, par définition,
perd environ 55 % des sommes engagées pour
l’entretien de son cheval… Sans compter la mise de départ
pour l’achat du cheval !

L’entraîneur qui a fait le choix ou pris le risque de devenir
propriétaire d’une grande partie de son effectif doit en assumer
les conséquences. Ce n’est pas à France Galop de
mettre à leur disposition un panel d’indemnités diverses et
variées pour combler ces pertes.
réforme des frais de transport : 220 "perdants" et
plus de 10.000 “gagnants”
Le débat sur les indemnités de transport a fait rage dans la
presse pour les mécontents souvent issus de la même association
hybride d’entraîneurs-propriétaires (association
des entraîneurs-propriétaires). Après de nombreux abus
avérés sur les indemnités de transport perçues et la dénonciation
du contrat de service public par le prestataire, une
réforme était obligatoire. Malheureusement, en temps de
crise, l’objectif était de rester à enveloppe constante de distribution
d’indemnités de transport.
Au 1er janvier 2014, cette réforme a été utilement remaniée
avec un plafond à la hausse de versement par an et par cheval
de 3.000 euros. Regardez vos comptes, il y a 10.500
chevaux à l’entraînement en France et seuls 220 chevaux
sont concernés par ce plafond ! Pourquoi n’a-t-on rien dit
sur les propriétaires heureux de voir leurs indemnités de
transport augmentées en moyenne de 7 % avec un calcul
plus juste de la distance parcourue ?
La nouvelle problématique pour les chevaux stationnés en
région parisienne consiste à trouver des solutions à la disparition
du service public de transport. C’est effectivement
un avantage acquis qui disparaÏt mais qui rétablit aussi une
égalité pour tous les propriétaires. La grande majorité des
propriétaires en région ne pouvait pas bénéficier du coût du
transport intégralement pris en charge par l’indemnité de
transport et le surplus versé par France Galop.
Hausse des primes et de la poule
Concernant la problématique des primes et de leur dépassement
de 3 millions d’euros en 2013, il est compréhensible
qu’économiquement parlant, pour rester dans l’enveloppe
prévue, un aménagement en 2014 soit nécessaire, surtout
vis-à-vis de nos amis de l’obstacle, pour respecter l’enveloppe
de distribution des allocations 2/3 - 1/3 mais aussi par
rapport à un quota de distribution des primes aux seuls chevaux
français, à ne pas dépasser, vis-à-vis de l’Europe.
Mais par principe, un propriétaire ne saurait être favorable
à toute augmentation de frais de versement à la poule,
même si, d’autre part, il est bien conscient qu’en 2014 il recevra
plus de primes propriétaires que prévu !
contre une "recentralisation" qui déséquilibrera le
galop français
Par ailleurs, si nous pouvons être favorables à une "optimisation"
du programme de courses national, il est cependant
tout à fait hors de question pour les propriétaires de régions
de permettre de déposséder les uns de leurs réunions Premium
au profit des autres, et notamment en faveur de la
région parisienne qui n’a de cesse de le réclamer en coulisses.
Nous ne laisserons pas ce point être équivoque, et sous couvert
d’une amélioration du programme, il ne sera pas question
que circulent de (fausses) idées reçues sur
l’augmentation de la répartition des courses en France depuis
quinze ans ni sur la répartition des effectifs en France
(30 % région parisienne et 70 % régions).
Nous sommes opposés à une recentralisation des courses
au profit de la seule région parisienne, but ultime de la gesticulation
médiatique actuelle. Les équilibres doivent être
respectés. Nos hippodromes régionaux de toutes catégories
font partie des forces vives de l’Institution avec un public
souvent très présent qui permet aux vocations de se créer.
Des choix de gestion à faire, mais avec une vision
L’heure n’est pas à la perfusion, il y a des solutions à trouver
concernant le coût du P.M.H., des centres d’entraînement
de France Galop, où des économies de gestion doivent être
enfin mises en place, mais aussi à l’Afasec et au Fonds éperon.
Il est urgent d’élaborer un plan d’économie et de meilleure
gestion à France Galop, c’est pourquoi le Syndicat des propriétaires
a demandé et obtenu de France Galop des réunions
de concertation avec les différentes associations et
syndicats de socioprofessionnels pour sa mise en place.
Il y aura des choix à faire, et rapidement, la conjoncture actuelle
nous y contraint, à nous de conseiller les orientations
les plus judicieuses possible.
Une meilleure communication et la transparence concernant
les chiffres sont salutaires aujourd’hui pour mener les
grandes réformes.
Il nous faudra des solutions d’économie listées et chiffrées
avec un prévisionnel sur cinq ans. À partir de cette liste,
nous pourrons prendre en toute connaissance de cause les
décisions qui contribueront à relancer notre activité.
Certains jettent déjà le projet Longchamp aux orties… mais
avec quelle vision pour l’avenir ? S’agit-il juste de se servir
du montant de la réserve pour boucher des trous dans le
périmètre France Galop sans rien entreprendre pour en
améliorer sa gestion ?
Mais dans trois ou quatre ans, une fois la réserve épuisée,
et les économies indispensables continuellement repoussées,
qu’adviendra-t-il ? Nous devons réagir cette année
sans plus attendre.
Nous devons construire notre avenir, investir et panser les
plaies du passé par des solutions courageuses de gestion
qui seront difficiles mais indispensables.
Aucune revendication ne saurait mettre cet objectif incontournable
en péril. Unissons-nous à l’instar de nos amis trotteurs
et étrangers. »
TRIBUNE LIBRE
JDG – MARDI 21 JANVIER 2014 – 6
21.01.14 - 10:39
 

   

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