Navigation |
|
|
|
noonesexit |
# 12 ≡ cinéma et courses de chevaux |
Listed-Race
207 posts depuis le 31/5/2006
|
je reprends ce qu'avait dit marry poppins sur le forum dans le sujet course au stade de france. je pense que ça éclaircit bien les choses.
"De part ma profession, je me rends compte au quotidien que certaines catégories sociales ont cette image et ce sont en parti eux les décideurs de demain:
-étudiants issue de la classe moyenne -ménagère de moins de 50 ans -jeunes actifs -les BoBos, les cadres supérieurs...
Il s'agit là de "sociologie sauvage", je n'ai pas réalisé d'étude sérieuse à ce sujet avec des statistiques .
Toutefois , je me force à me rendre dans les tribunes publiques des hippodromes régulièrement pour pouvoir me rendre compte des choses et ne pas me scléroser dans le milieu.
Je peux aisement me rendre dans les ronds de présentation de France et de Navarre, mais je tiens également à me rendre au moins deux fois par mois dans un pmu que je sélectionne au hasard pour vivre autrement les choses et écouter les conversations du comptoir de province ou de la banlieue de Paris, sans bien entendu dévoiler qui je suis , ni ce que je fais.
Nous avons les petits joueurs qui eux se rendent sur les hippodromes, versent leurs petits salaires et RMI directement au point course du coin ou de leur arrondissement.
Et bien que, parfois, pour eux le métier de Stéphane Pasquier et de Christophe Soumillon s'appelle JOKER et pas jockey , et même s'ils ne savent pas mettre Chantilly ni Ascot sur une carte , ils aiment les courses à leur manière et permettent à la discipline d'exister par le biais du PMU.
Toutefois , nous nous contentons de cela pour "vivre",or, c'est un comble mais ces gens qui nous font vivre nous cause du tort en terme d'image.
Lorsque je dis le métier que je fais , les néophytes me répondent immanquablement:
"Ah oui mon grand père joue ou jouait au tiercé" " au fait t'as des tuyaux? c'est vrai que les courses sont truquées?" ou encore "trop classe le PMU on pensait que tu fumais des gitanes maïs et pas des Marlboro...." ou mieux, "ah bon toi t'aimes çà mais comment c'est possible comment une femme comme toi peut aller sur un hippodrome?"
Il faut à chaque fois que je sorte mon grand discours (désormais bien rôdé) sur Bono du groupe U2, la reine d'Angletterre l'Aga Khan ect ect pour qu'enfin on puisse me répondre" ah oui c'est vrai finalement vu comme cela....pourquoi pas...çà m'interressait d'y aller une fois pour voir"
Un fois à l'hippodome (pas n'importe lequel et pas n'importe quel jour, en Province c'est parfois compliqué...) tout se passe généralement bien, ensuite seulement on peut entamer la phase propriétariat avec la defiscalisation ect ect ...
Tout le monde a fait du cheval au moins une fois dans sa vie et la plupart des "cobayes " que j'ai sondés apprécient l'animal même s'ils le craignent il y a du respect, et encore plus pour les pur sangs.
Ce sont bien les humains qui sont autour qui pose problème et c'est là qu'il faut agir avec de nouvelles idées, les chevaux du stade ce n'est pas suffisant et surtout ce n'est pas rentable du tout.
Mais encore un fois je ne suis pas sociologue, c'est juste ce qu'il ressort des analyses que j'ai pu faire, à force d'enrager de voir des tribunes vide, et d'entendre qu'on manque de propriétaire et que l'on perd des sponsors (Hermès par exemple).
Alors oui les courses sont glauques d'un certain côté, mais je connais d'autres sports qui réunissent fièrement les familles les dimanche après midi,qui ont une bonne image et pourtant les coulisses ne sont pas belles à voir... Mais eux ne sont pas liés au PMU du coin et tout ce qui va avec...
Pourtant les courses sont du "pur sport," le seul qui réunisse à la fois un atlhète humain et animal dans la même compétition...."
Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=3&topic_id=13868&viewmode=flat&sortorder=0&start=50#ixzz2LEk2f34R |
|
18.02.13 - 09:21 |
|
|
|
MesAnges |
# 14 ≡ Re: cinéma et courses de chevaux |
Groupe III
469 posts depuis le 16/9/2011 De : Dans les étoiles...
|
Ce que je voudrai dire c'est que oui, il y a un côté macho. Quand j'habitais près de Paris et que j'allais régulièrement aux courses à Auteuil avec une amie, à la buvette à droite du rond de présentation (cela a peut-être changé depuis) il n'y avait pas moyen de commander une boisson ou un sandwich, parce que nous étions deux femmes, priorité aux hommes (et aux entraineurs). Si on ne jouait pas des coudes et qu'on n'élevait pas la voix, on pouvait toujours attendre ! Ce qui n'était pas le cas sur l'hippodrome de Vincennes, mais quand on aime l'obstacle, on aurait aimé avoir un peu plus de considération !
Lorsque l'hippodrome de Lyon la Soie à ré-ouvert après la construction du complexe commercial, le président des courses interviewé sur Equidia déclarait : " Pendant que madame ira faire les courses avec les enfants, monsieur pourra jouer aux courses sur l'hippodrome " Et pourquoi pas l'inverse ? Cela m'a mise hors de moi ! Par contre je n'irai pas dans un point courses, je suis aussi bien chez moi à regarder Equidia.
J'achète tout ce qui sort sur les courses : journaux, magazines, revues, bouquins. En fait je joue très peu (parce que j'en ai marre des multiplications de réunions par journée) mais les chevaux et les courses sont ma passion alors je ne laisse rien passer, sauf des films comme Turf.
« Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir. » John Lyons |
|
18.02.13 - 15:55 |
|
|
|
easytrot |
# 18 ≡ Re: cinéma et courses de chevaux |
Groupe I
1256 posts depuis le 24/10/2011 De : France
|
noonesexit, Citation :mais je connais d'autres sports qui réunissent fièrement les familles les dimanche après midi,qui ont une bonne image et pourtant les coulisses ne sont pas belles à voir... Mais eux ne sont pas liés au PMU du coin et tout ce qui va avec...
Oauis, j'en connais aussi, plien même !!! le hand-ball (no comment... )... le foot (paris truqués au niveau MONDIAL affaire récente)! le cyclisme (hyper facile de truquer les paris et les arrivées : dans le bidon d'eau tu leur met .. de l' E A U ) etc...
Vous savez il y a une trentaine d'années, aller aux courses le dimanche après-midi quand il ya avait courses dans le canton c'était THE BIG ENTERTAINMENT que la plupart des locaux attendaient toute l'année fébrilement et surtout dans les campagnes !.. même à Toulouse ou à Bordeaux on avait du mal à trouver des places assises au chaud l'hiver .. c'est vrai aujourd'hui on a le choix du siège qu'on veut : il y a plus bousculade ... et ... la faute à quoi d'après vous?
Pour les films, j'ai adoré Sea Biscuit , film magnifique qui dépeignait outre les courses toute une époque et une société et qui en plus allait tout à fait dans les sens que j' aime sur sa morale .. j'adorerais aussi aller voir 'Turf', une comédie au moins, même si c'est un 'navet' comme certains disent, ben plus c'est bête, plus on rit non ?.. en prime m'attendant au pire sur la plupart des critiques lues (ici ou ailleurs d'ailleurs hélas) je ne pourrais qu'être .. agréablement surprise car il doit fatalemenyt y avoir des passages qui valent le coup dans le métrage .. mias c'est mon associé qui ne veut jamais sortir .. sauf pour aller .. AUX COURSES ( peut-être que les fans de courses et joueurs sont aussi comme lui : "au PMU oui, au cinéma, non" ? .. Peut-être que je vais y aller quand même le voir, même toute seule .. ou alors comme MesAnges : le DVD dès qu'il sort ... si la tendance ne s'inverse pas .. j'aurai pas longtemps à attendre. En tout cas je le regarderai un jour ou l'autre, sûr !.. .. à moins que les ''Français de base'' ne soient rancuniers contre Gérard Depardieu ?.. oh non celle là alors, j'y ai pensé mais .. je le crois pas ...
------------------------------- "OFF TO THE RACES" ------------------------------- |
|
19.02.13 - 15:40 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |