Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  terrassement cour de haras


Nouveaux en premier  
 


§slipin # 1 ≡ terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Ma cour est actuellement en empierré plus sable compacté par dessus, elle est en pente de haut en bas. Les intempéries de l'hiver et les passages des engins ont fini de l'achever, j'envisage donc de la refaire intégralement dans les mois à venir.

On me déconseille l'enrobé et autres dérivés à cause du passage ponctuel du tracteurs aux mêmes endroit, et j'ai de plus peur que mes chevaux glissent

la superficie est assez importante, environ 500m

Avez-vous des idées, ou de l'expérience à me transmettre ?
par avance merci de vos suggestions !


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
27.02.14 - 12:07 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 2 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Je suis un peu dans votre cas slipin(travaux prévus dans l'été), j'envisageai de partir sur du "gratis" de bitume mais suis, comme vous, à l'écoute des propositions et avis de nos collègues......


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
27.02.14 - 12:10 Profil Visiter le site

§frontside # 3 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
L'enrobé :
- les avantages : entretien faible et facile (karcher ) , tres propre visuellement parlant , s'il est bien fait l'eau ne stagne pas (pente prevue au depart )
- inconvenients : si il y'a beaucoup de pente et lors d'orages c'est l'enfer avec l'eau qui prend de la vitesse ; l'hiver avec la neige et le gel (une bonne partie des matins d'hiver suivant ou on se situe ) c'est tres delicat voire dangereux pour les chevaux (surtout ferres) .
Mon oncle agriculteur en a dans sa cour depuis plus de 25 ans , ca n'a pas bougé du tout et pourtant les tracteurs y sont passés tous les jours a repetition depuis tout ce temps ...c'est comme pour tout ca depend de la qualité de pose et de la matiere premiere .

Une bonne solution que j'ai vu chez un eleveur vers chez moi , la cour est plus des 3/4 recouverte d'enrobé et il a fait une bande d'1 metre 50 / 2 metres devant la bande de beton qui est devant les boxes en "tout venant" (qu'on appelle aussi 31,5) compacté , c'est plus contraignant d'entretien mais il y'en a peu et l'hiver (4 mois ) il fait emprunter a ses chevaux ce passage jusqu'aux paddocks , l'été il peut les faire passer sur l'enrobé sans problemes ....
Meme chose le "tout venant" doit etre de qualité , pas de poussiere sinon il n'est pas compactable et ce sera lessivé des les premieres grosses pluies .
27.02.14 - 12:26 Profil

§slipin # 4 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
merci Frontside, je suis dans l'Orne, région du Merlerault, et j'ai des prés au dessus de la cour, donc évidement ça descend !!Je pense à faire un fossé avec évacuation sur les fossés communaux pour limiter la descente de l'eau dans la cour


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
27.02.14 - 12:31 Profil Visiter le site

§frontside # 5 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Tu peux faire un gros caniveau PVC monobloc (les grilles sont striées pour donner du grip ) de 300 mm minimum legerement en biais de facon a ce que l'eau ne marque pas de temps d'arret et prenne tout de suite la bonne direction .... comme on retrouve devant des entrées de garage , magasins ou autoroutes .

quelque chose comme ca :
http://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2011/01/06/48071/aco-presente-caniveau-aco-drain-monobloc.php
La aussi il ya un inconvenient , il faut verifier assez frequemment que des branches ne forment pas de bouchon dans la partie basse du dispositif .

Une entreprise de TP serieuse calibrera au mieux tes besoins
27.02.14 - 12:42 Profil

§Paradize # 6 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
L'enrobé a ses avantages et inconvénients comme cité plus haut. Cependant il imperméabilise la zone et demande à prévoir une évacuation bien conçue. Son aspect esthétique n'est pas top, surtout en vieillissant mais après ce n'est peut être pas un point primordial. Pour travailler dans le secteur de l'aménagement je peux vous garantir que si la couche de forme est bien conçue et qu'il est appliqué en épaisseur suffisante vos tracteurs et autres engins ne l'abimerons pas le moins du monde.

Pour une cours abimé, un grattage et mise en place d'une bonne grave (ciment ou non) ou d'un stabilisé bien compactée avec une couche de forme drainante peut également être envisageable, sachant qu'elle coutera moins cher mais demandera dans le temps un travail de remise en état ponctuel plus fréquent que l'enrobé. Niveau esthétique ce n'est pas vilain et c'est drainant. C'est une affaire d'impression.

D'autres solutions plus cher, mais plus durables et esthétiques sont également possible: dalle béton (très durable, pas d'entretien, non drainant), sol en granulat résiné (esthétiquement le meilleur produit, drainant donc pas d'évacuation d'eau a prévoir, durable avec un entretien au nettoyeur haute pression, mais un coût plus élevé évifdement)...

frontside,
Citation :
Meme chose le "tout venant" doit etre de qualité , pas de poussiere sinon il n'est pas compactable et ce sera lessivé des les premieres grosses pluies


Oui et non, si la grave (0-31.5) ne doit pas être surchargée en fine (poussière si vous preferez), il en faut cependant un peu, car sans fine on ne compactera pas bien le sol (trop de vide structurel pour garantir une tenue dans le temps).
27.02.14 - 12:48 Profil

§frontside # 7 ≡ Re: terrassement cour de haras
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Paradize,
Citation :
Oui et non, si la grave (0-31.5) ne doit pas être surchargée en fine (poussière si vous preferez), il en faut cependant un peu, car sans fine on ne compactera pas bien le sol (trop de vide structurel pour garantir une tenue dans le temps).



Oui c'est tout a fait ca , c'est ce qui permet de lier le tout ,mais il faut faire attention que ce ne soit pas tout en poussiere .... (je l'ai deja vu et la c'est pas bon !!! ;-) )
27.02.14 - 13:04 Profil

§spiritofcad # 8 ≡ Re: terrassement cour de haras
Course B
Course B
spiritofcad
28 posts depuis
le 21/1/2012
j'ai mis du gratis de bitume , je trouve cela pas mal de tout ,bonne resistance aux manœuvres des vehicules et au pietinement des chevaux ,mais de plus en plus dur de s'en fournir(recyclage oblige)
27.02.14 - 18:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -