Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Transport de chevaux


Nouveaux en premier  
 


§zzpot # 1 ≡ Transport de chevaux
Groupe III
Groupe III
zzpot
337 posts depuis
le 15/4/2008
J'ouvre ce sujet mais qui n'a rien à voir avec l'accident tragique de ces dernier jour
Dailleur je plains le pauvre conducteur qui doit être bien malheureux.

Voici une dizaine d'années j'ai voulu me reconvertir dans le transport de chevaux
A l'époque j'étais conducteur d'autocars et je faisait du tourisme internationnal

J'avais dans ma jeunesse déja éxercé en amateur et je connais un peu les chevaux de courses
J'ai une conduite très souple et zen, posséde tous mes permis et une bonne conaissance en mécanique poids lourds, je pense que j'aurai pu faire l'affaire

Pour ce j'ai contacté un spécialiste dans la région de Chantilly et j'ai été invité à passer une journée avec un conducteur pour voir comment cela se passait

Cela me plut bien mais lorsque j'ai abordé la question de la rénumération je me suis rendu compte que pour une somme de travail à peu près équivalente, il y avait une différence de près de 6000 F par mois en bas de la feuille de paie

Je pensai que ce travail qui requiert le besoin de "spécialistes" etait mieux rénuméré.

Malheureusement la raison à prévalu sur l'affectif et je suis resté dans les autocars.
A la place je me suis reconverti mécanicien et aujourdh'ui je suis chef d'atelier.

Qu'en est-il actuellement, est-ce-que la profession est toujours si peu payée et profite du fait que des personnes désireuse de rester dans le milieu accepte de travailler à bas prix

Est-ce que comme partout le niveau de compétences et de sérieux baisse inéxorablement

Est-ce que les conditions de travail se dégradent et deviennent moins attractives

Pour ma retraite (ça approche) j'avais pensé faire quelques extras dans ce milieu mais quelle sont les qualifiquations demandées aujourdh'ui avec toutes les formations "picsou" que les autorités nous pondent régulièrement (j'ai la FCO C.D.CE.DE.)

Si vous êtes concernés ou si vous avez une idée sur ce sujet, je serai ravi d'en savoir un peu plus.

Merçi d'avance.
08.01.11 - 22:39 Profil

§stirling # 2 ≡ Transport de chevaux
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
je ne suis pas sûr mais il me semble, qu'en plus il faut un CAPTAV. (certificat d'aptitude au transport d'animaux vivant)
Je ne suis pas experte en la matière, mais je travaille très souvent avec des transporteurs, je pense qu'il pratique des prix "en face" et je n'ai pas l'impression qu'il y ai de guerre des prix. Maintenant c'est sûr ceux que je connaissent roule non-stop, j'ai même eu deux chevaux livrés le 1er janvier !
08.01.11 - 23:43 Profil

§Valerya # 3 ≡ Transport de chevaux
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
L'idéal serait de contacter les transporteurs en direct pour avoir des infos.
Le Captav est obligatoire et se passe en 2 jours (formation pour embarquer, débarquer un cheval etc ...).

Les besoins vont être de plus en plus importants en raison de la multiplication des courses.
Le monde des courses au galop en général (je ne connais pas le trot) est asphyxié par ce développement qui pourrait être profitable, s'il était fait en concertation (un mot qui n'a aucun sens à France Galop) et non de manière empirique par un directeur du PMU qui a fait un putsch sur l'organisation des courses avec un grand mépris pour ceux qui assurent le spectacle.

Les camions roulent de jour comme de nuit, les chevaux passent régulièrement deux nuits dans les camions avec entre les deux, une course à disputer. Les accompagnateurs arrivent à l'aube après une nuit passée dans un camion, finissent leur nuit sur les banquettes des camions car par de salle de repos pour les accueillir, même pas un distributeur de café et repartent après les courses pour une nouvelle nuit blanche.

Il y a la STH Hippavia à Lamorlaye et STC-Horse France à Gouvieux comme grosses compagnies de transports.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
09.01.11 - 10:23 Profil

§zzpot # 4 ≡ Re: Transport de chevaux
Groupe III
Groupe III
zzpot
337 posts depuis
le 15/4/2008
Déjà à l'époque les conducteurs me disaient être contraint de dormir sur les banquettes du camion et manger la "gamelle"

En réalité ils ont des indemnités repas et hôtel qu'ils n'utilise pas ce qui a pour but de gonfler la paye en réduisant les frais

C'est de bonne guerre car au vu des indemnités forfaitaires (si cela n'a pas changé),s'ils vont à l'hotel et mangent au restaurant ils en sont de leur poche.

Maintenant au niveau de la sécurité a savoir si le fait de dormir sur place est bien raisonnable, combien de fois par "nuit de conducteur" sont-il réveillés par des "ah excuse moi j'ai oublié mon .... dans le camion" je connais la chanson!
En plus, sur place il n'y a je pense aucune infrastructure capable de les acceuillir

En autocar, ce problème est beaucoup moins fréquent car le plus souvent on mange au resto et on couche à l'hôtel avec nos clients
09.01.11 - 16:09 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: Transport de chevaux
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je parlais aussi des accompagnateurs des chevaux, qui n'ont pas de chambres réservées à leur arrivée et passent les 2 nuits dans les camions devant les chevaux.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
09.01.11 - 17:28 Profil

§svtrans # 6 ≡ Re: Transport de chevaux
Course B
Course B
svtrans
27 posts depuis
le 15/5/2010
De : La Flèche
Je suis transporteur pro basé à la Flèche ( 72 ), tout ce que je viens de lire est assez juste, sauf que pour ma part, je travail à mon compte sur un véhicule léger (2 places).
Les contraintes sont différentes du poid lourd, mais la legislation est proche:
pour faire du transport public il faut que l'entreprise est une licence de transport, que les véhicules soient agréés par la DDSV, que les animaux transportés soient assurés, que le conducteur est le CAPTAV. Uniquement dans le cas des PL FIMO,FCOS, permis c, ec.
Il est vrai que pour vivre du transport de chevaux, il faut rouler, le gros problème que je rencontre c'est les km parasites (km à vide non rémunérés).
Je me suis instalé il y a un peu moins d'un an, la concurence des pseudos transporteurs est rude, ils n'ont pas les mêmes charges et pratiquent des prix défiant toute concurence.
J'appel le malin qui sera capable de créer une bourse de fret pour chevaux afin d'obtimiser nos trajet, de réduire le coût pour nos clients, et enrayer le "trafic de faux transporteurs".
Il y a un marché à développer reste à trouver la personne qui veut mettre les pieds dans le plat ;-)
09.01.11 - 19:03 Profil Visiter le site

§elivagar # 7 ≡ Re: Transport de chevaux
Groupe III
Groupe III
elivagar
481 posts depuis
le 11/12/2006
Qu'appelez vous "pseudos transporteurs", ils ne sont pas déclarés comme vous??? Comment peuvent ils étre si bas que çà en tarif et d'ailleur quels sont les tarifs ???
Merci.
10.01.11 - 14:01 Profil

§elivagar # 8 ≡ Re: Transport de chevaux
Groupe III
Groupe III
elivagar
481 posts depuis
le 11/12/2006
Personne ne peut me répondre ???
10.01.11 - 20:52 Profil

§svtrans # 9 ≡ Re: Transport de chevaux
Course B
Course B
svtrans
27 posts depuis
le 15/5/2010
De : La Flèche
Ceux que j'appels "pseudos transporteurs" sont des personnes ayant un moyen de transport pour chevaux et qui espèrent le rentabiliser en transportant les chevaux d'autruit.
C'est totalement illégale, le conducteur des chevaux s'expose à 15000 € d'amende et 1 an de prison si ce dernier est attrapé par la DREAL (Direction Régionnal de l'Equipement et de l'Aménagement du Territoire)
Ces gens là ne sont pas assurés pour les animaux qu'ils transportent, de ce fait en cas de pépins, je ne vous fais pas de dessin. Le plus dramatique c'est que dans la plupart des cas, ces "amateurs du transport" n'imaginent pas à quoi ils s'exposent, il n'ont pour habitude que de transporter leur tonton de balade donc lorsque sa bouge.... j'ai même déjà eu des témoignages me rapportant que le pilote n'était même pas capable de manipuler les chevaux qu'il voyageait.
Il y aura toujours des gens qui essayeront de le faire mais c'est à tous de les en dissuader pour le bien être de nos amis les chevaux. ;-)
12.01.11 - 19:42 Profil Visiter le site

§lusothie2 # 10 ≡ Re: Transport de chevaux
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
tout à fait d'accord, mais comment peut-on faire pour les stopper? nous avons également une petite société de transport et prestations de services dans les chevaux de courses dans le sud-est et nous connaissons aussi ce genre de désagrémént
12.01.11 - 19:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -