Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  le dopage dans les courses


Anciens en premier  
 


§jodalco # 15 ≡ Re: le dopage dans les courses
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Ma pauvre, tu es bien mal embarquée.
Bon pour le dopage en course, il existe bien sinon les contrôles n'auraient pas lieu d'être, et la commission antidopage n'existerai même pas, et nous serions dans un monde parfait.
Néanmoins, je pense qu'il y a deux sortes de dopages, l'intentionnel et l'accidentel qui est d'ailleurs le plus courant. Pour preuve les deux contrôles de Jag avec 0,0000001mg et la vitamine C contaminée en laboratoire (je parle de lui car il a été médiatisé).
Mais il y a aussi les pomades cicatrisantes, lotion anticrevasses etc, bref tous ces produits "soignent bobos" qui passent d'une année à l'autre positifs. Tu a intéret à te tenir au courant de la liste.
Il y a ton propriétaire qui vient avec son gamin tablette de chocolat à la main et qui trouve amusant que le cheval aime ça. Voilà encore un risque.
Il y a le soigneur qui soigne un cheval malade en arrêt, et qu'on appelle de l'autre bout de la cour pour venir voir le bobo du cheval qui va sortir. Pas de bol, il a pas pensé à se laver les mains avant.
Il y a ton cheval qui arrive dans une nouvelle écurie, sauf que le cheval occupant le box avant lui toussait, et qu'il a été traité avec un produit positif mis dans l'avoine. Pas de bol, ton gars à pas eu le temps de brosser la mangeoire avant de lacher ton pensionnaire.
Ou encore ton cheval sous traitement positif pendant 3 semaines t'a dit le véto, sauf que toi tu as LE SPECIMEN dont l'organisme met 4 semaines à évacuer sauf que personne le sait.
Ou encore la propriétaire qui vient voir son dadou courrir et le laisse lui lécher les mains, sur lesquelles elles s'est mis une crème quelconque avant de venir.

Bref, je pense que personne n'est tout à fait à l'abri.

Pour ce qui est des contrôles, ils existent en courses, et en concours.
En général en course, le gagnant est contrôlé, mais ça peut être n'importe quel partant au hasard. En concours, c'est tiré au sort si mes souvenirs sont bons, et pour l'endurance, c'est encore plus compliqué.
Le contrôle consiste à un prélèvement d'urine après course, ou prise de sang si le cherubin n'a pas envie de faire pipi.
Pour ce qui est du choix des labos et des décisions qui en résultent, il faut demander à un pro.
Les Sociétés d'Entrainement peuvent ausi venir dans les écuries pour contrôler les chevaux. Ton vétérinaire dois te délivrer une ordonance datée avec délai de positivité pour chaque cheval qui a du être soigné avec des produits positifs.

Voilà. Je ne suis pas très calée en la matière, mais j'espère avoir pu te fournir quelques renseignements.
01.03.07 - 20:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -