Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Egorgés mais... vivants ?


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 11 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
On est d'accord.

Là où il y a à s'indigner c'est que l'étourdissement ne soit pas obligatoire dans les abattoirs français.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
09.09.10 - 15:09 Profil Visiter le site

§Valerya # 12 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Manger peu ou pas de viande est également excellent pour la santé :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
09.09.10 - 19:22 Profil

§Peepo # 13 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Oui, c'est une solution adoptée par plusieurs personnes de mon entourage. Moi j'ai un peu de mal. En tout cas la filière ferait bien de s'inquiéter de ses méthodes d'abattage si elle ne veut pas achever de dégouter le consommateur. Et identiquement, le grand recteur de la mosquée gagnerait à ce que ses positions soient partagées par l'ensemble de ses imams.

Sinon, j'ai trouvé sur wikipedia le texte du Coran qui fait référence à ce qui est halal :

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
— Le Coran, « La Table », V, 3 ; (ar) المائدة.


En fait si on s'attache à l'esprit on comprend que ce sont surtout des considérations sanitaires qui président à la volonté d'avoir une viande "fraîche".

Je vous livre un autre passage, extrait de Wikipedia aussi :

"Pour qu'une viande soit halal, il ne suffit pas que la viande soit issue d'un processus obéissant à certaines règles strictement alimentaires : il faut aussi que le traitement de l'animal vivant suive les principes musulmans [9] ; ainsi, il n'est pas halal d'élever un animal comme une machine (en élevage intensif par exemple), les animaux aussi méritant compassion, puisqu'ils sont, comme les hommes, des créatures de Dieu [10] [11]."



[ Edité par Peepo 09.09.2010 - 18:51 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
09.09.10 - 19:48 Profil Visiter le site

§cir-c # 14 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Euh... ben, juste merci Peepo pour ces liens qui répondent à de nombreuses questions que je me posaient et qui contournent toutes polémiques.
09.09.10 - 23:04 Profil

§DOCCARA # 15 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe II
Groupe II
DOCCARA
640 posts depuis
le 1/10/2009
En voilà un sujet intéressant sur un site plus particulièrement dédié aux courses de chevaux.
Bon, ceci dit, j'espère tout de même que l'on va pouvoir recueillir les avis de Dave et de Brigitte Lahaie ....
10.09.10 - 01:09 Profil

§Peepo # 16 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
C'est pas gentil ça. Il faudra que je lise ce que vous écrivez de si intelligent.
Je veux bien concevoir que le sujet n'ait pas sa place dans la rubrique "réformés"...
Encore que...

Pour ceux qui sont uniquement concernés par les courses, c'est un endroit comme un autre pour enlever les oeillères. Et je suis sûr qu'on ne dit pas que des banalités.

[ Edité par Peepo 10.09.2010 - 08:55 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
10.09.10 - 09:30 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 17 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
DOCCARA,
Citation :
En voilà un sujet intéressant sur un site plus particulièrement dédié aux courses de chevaux.

Peepo,
Citation :
Je veux bien concevoir que le sujet n'ait pas sa place dans la rubrique "réformés"...
Encore que...

Ce sujet a de toutes façons été déplacé dans la rubrique "en vrac", dont on se demande bien à quoi elle servirait si on ne pouvait pas y aborder d'autres sujets que les courses et les chevaux... :-?

Enfin, c'est quand même bizarre chez certains cette obstination à vouloir à tout prix mettre en cause le bien-fondé les sujets qui, apparemment, les dérangent... on se demande pourquoi d'ailleurs Doccara, de la famille dans l'Amicale des Joyeux Bouchers peut-être? :-D Et puis qu'est-ce que Dave et Brigitte Lahaie (et pourquoi pas Ribéry, le pape et une demi-douzaine de crétins venus de la télé-réalité le temps qu'on y est) viennent faire là-dedans? C'est parce que j'ai parlé de Brigitte Bardot? Qu'on l'aime ou pas (et je suis loin d'être fan, notamment du fait de certains excès récurrents dans ses propos), il faut au moins reconnaître qu'elle fait beaucoup pour la médiatisation de ce genre de problèmes, et ce depuis trop longtemps pour qu'on puisse l'accuser d'opportunisme...
10.09.10 - 12:00 Profil

§ivct # 18 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
tyssia,
Citation :
Pour l'avoir vu, c'est un mode abattage d'un autre temps, et la souffrance de l'animal est inssupportable a voir.


difficile d'imaginer l'horreur....
les arriérés ont encore de beaux jours devant eux ... :evil: :angry: :pocontent:


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
10.09.10 - 12:26 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?



DylanThomas,
Citation :
Enfin, c'est quand même bizarre chez certains cette obstination à vouloir à tout prix mettre en cause le bien-fondé les sujets

Oui, surtout de la part même de celui qui nous faisait tout un truc sur la pensée unique il y a peu :-D
10.09.10 - 12:41

§Valerya # 20 ≡ Re: Egorgés mais... vivants ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Doccara, les chevaux de course sont malheureusement très concernés par le problème de l'abattage et ce topic a tout à fait lieu d'être.
Ils sont nombreux à finir sur l'étal du boucher.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
10.09.10 - 13:07 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -