Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Racontez nous vos premières victoires


Nouveaux en premier  
 


§bistouri # 21 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
bistouri
1064 posts depuis
le 6/1/2007
De : MOULINS 03
ah c'est vieux ! une course ,, de pays à Boussac dans la creuse, 2courses de galop et 4 de trot . j'ai tout "monter" 1victoire au galop (l'autre course pas parti) et j'ai monté les 4 trots(oui on pouvait soit driver ou monter)
j'avais 15ans , et ,, extra ,, les copines !!! j'etais gra,,,,,,,,,,, sur mon cheval


le cheval s'il pouvait parler ?
20.04.09 - 06:41 Profil

§pirmil # 22 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
salut les amis,à mon tour d'apporter une pierre à l'édifice en vous racontant,détails à l'appui, ma 1ere à moi (en tant que "permis d'entrainer").
c'était en 1977 à Chalons sur marne (devenu depuis Chalons en champagne,la bien nommée pour moi).
j'habitais à cette époque au Mans (ville célebre pour ses 24 heures,et ses rillettes).
j'avais mon permis d'entrainer depuis 1 an,et j'avais loué une petite jument anglo arabe qui s'appelait "gait" (avec un trèma sur le i),elle etait par "paco" fils de "nithard" et "vénus" par "dare dare II" (origine du haras de Lamballe),jument minuscule qui toisait à peine 1,55 mètre,avec un fort caractére,coucheuse d'oreilles pour un rien,mais que j'aimais beaucoup.elle était magnifique (baie foncé avec une fine liste),elle avait au paravant, fait un peu de concours complet mais avait un peu trop de gaz,et m'avait donc été proposée par le fils de son éleveur,un copain,breton comme moi,meme plus,car lui,de Douarnenez alors que moi,je ne suis que de Rennes,moniteur d'équitation,et permis d'entrainer lui meme. quand je la faisais voir à des gens dans son box,je disais d'elle:"c'est un bijoux dans son écrin" tant elle etait belle....une biche !..
vous remarquerez que je ne manque pas de poésie ;o)
bref ! j'avais remarqué que dans l'est de la france il y a avait à cette époque des courses "creuses",j'avais donc décidé d'engager là bas,à Chalons sur marne,dans un steeple chase pour aqps de 5 ans et +.
la jument était bien,j'avais appelé quelques jours plus tot un pote jockey (jean Duhoux),lui disant:"veux tu gagner une course dimanche ?",et il m'avait répondu qu'il n'etait pas libre ,mais m'avait conseiller un gars nommé didier Goulay.
ok,j'attelle mon vieux van baché "demas" 1 place/1 essieu à ma renault 16 (gtl),et me voila parti le samedi (veille de la course) pour Chalons sur marne.
je ne connaissais pas du tout cette règion et je pensais que j'allais trouver sur place une petite ferme pour pouvoir passer la nuit (ma jument et moi),comme dans mon "ouest" natal,sauf que là bas,il n'y a pas de petites fermes ,mais seulement des immenses exploitations agricoles,et en tous cas ,pas ce que je croyais trouver.
j'atterris donc le samedi apres midi apres 5 ou 6 heures de route dans la ville de Chalons,dans un club hippique ou je suis tout fier de présenter ma naine,nous y sommes très sympathiquement accueillis d'ailleurs.un peu normal quand on partage la meme passion..je vais ,le soir meme,découvrir l'hippodrome ou je n'imagine pas encore que je vais gagner ma 1ere course.
16 partants,mais j'y crois quand meme un peu,car "gait" n'a couru qu'une seule fois pour moi,15 jours plus tot,sur l'hyppodrome des Andelys (aujourd'hui,peut etre disparu,au moins pour les galopeurs) contre les pur sang,et s'y est classé 2eme.
bref,tout se passe tellement bien qu'on gagne,et juste pour l'anecdote,le 2eme (If sacré) est entrainé par feu maurice François,et monté par serge Foucher,aujourd'hui entraineur bien connu.
vicoire arrosée ,cela va sans dire et encore mieux en le disant ,au Champagne.
je me souviens encore 30 ans plus tard avoir eu beaucoup de mal à trouver le sommeil ce soir là ,et avoir regardé presque sans y croire la photo (officielle) d'arrivée que j'avais réussi à me procurer,et que j'ai toujours (évidemment)...le soir ,la nuit et le lendemain matin....
cette petite jument a regagné l'année suivante aux Andelys,un steeple contre les purs, et est devenue pouliniere l'année suivante.
en ce qui me concerne,avec mon mini effectif d'1 cheval , j'en ai regagné une petite quarantaine,et toutes les victoires m'ont toujours procuré autant d'émotions,de joie et de fierté..
2 avec Gait (steeple) , 3 avec Bregenz (plat) , 1 avec Rose de beaumont (steeple) , 17 avec Graccio de poterie (mon champion,en haies,steeple,et cross) , 5 avec le Baligan (haies et steeple) , 1 avec Edel way (steeple) , 3 avec Idéal boy (plat) , et j'en oublie 1 mais je ne sais plus le quel , puis 2 avec Kuriakin (plat) , 1 avec Nakille (plat) , et 2 avec l'actuel Calisson (cross et steeple)..en attendant la suite....peut etre ...
toutes sont de magnifiques souvenirs.
et je me souviens de tous les détails...
:yes:



[ Edité par pirmil 25.04.2009 - 17:16 ]
25.04.09 - 16:51 Profil

§coktailjet # 23 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
coktailjet
1824 posts depuis
le 15/10/2007
De : nantes
merci PIRMIL pour cette jolie petite histoire,tres touchant !!
25.04.09 - 18:47 Profil

§chevallyon # 24 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
merci PIRMIL sympa ton post
moi en commençant j avais une vieille C X qui chauffait dans les cotes
On mettait du temps mais on est toujours arrivé aux courses
25.04.09 - 19:40 Profil

§genet # 25 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
genet
881 posts depuis
le 27/2/2008
De : minihic sur rance
ah ces premieres !!!! que de souvenirs :-D :-D :-D ;-)
25.04.09 - 19:54 Profil

§palstaan # 26 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Super témoignage Pirmil ...
25.04.09 - 20:40 Profil

§Johannreuter # 27 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Course A
Course A
Johannreuter
93 posts depuis
le 17/4/2009
De : Bruxelles
Merci Pirmil! Et sympa le clin d'oeil Aux Andelys aussi. Bonne continuation à vous.
25.04.09 - 22:45 Profil

§nicristi # 28 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Ayant de belles satisfactions avec leur 1er achat à réclamer, Kurly du Canisy, mes potes vont visiblement réinvestir. Je serai du prochain tour de table.
Direction Rambouillet, réclamer, cette fois Lapis de la Merité. Je n'ai pas d'agrément ni de couleurs. On remplit les papiers d'associations qui déclencheront l'enquête administrative et l'acceptaion ou le refus de la demande.
Quoi qu'il en soit, Lapis de la Mérité, pour sa 1ère sortie court à Vichy en réunion PMU avec son pilote de grand talent qui était encore apprenti, Vincent Renault.
La chance souraint aux innocents, le cheval a trouvé le jour dans la corde et a fini 2 fois plus vite que ses adversaires. Résultat victoire facile. Je crois qu'on a bouffé tous nos forfaits téléphoniques respectifs ce soir là.
Les semaines passent et le cheval engrange les bons résultats. Donc, nouvel investissement en vue.
Un nouveau réclamer, à Nantes cette fois, et voilà qu'arrive Kaolin de Bannes. Nouvelle association et il est convenu que le cheval courra sous mes couleurs dès leur obtention. Mais pas de nouvelles pour le moment. Kaolin fait 2 parcours de mise au point et je reçois le courrier de la SECF m'indiquant leur décision positive. On refait les papiers en conséquence, je fais fabriquer une casaque en urgence et arrive le grand jour : Mon 1er partant sous les couleurs choisies avec les enfants.
Génial ! D'autant que ça se passera à Vincennes.
Me voilà arrivé à Vincennes, l'appareil photo, le camescope. Je me pointe au box, vide. Le cheval est sur la piste, j'y vais et vois passer devant une casaque jaune que je ne trouve pas très jolie sauf que bien évidemment c'était la mienne ! :-D
Le cheval retourne au box, nerveux, en écume, il saigne de la bouche s'étant profondemment mordu la langue. Nous voilà bien.
Puis arrive la course, le coeur bat plus vite que d'habitude, Kaolin est bien placé mais je me bats davantage avec mes appareils que je ne regarde véritablement la course. Arrive le dernier tournant, je règle le camescope d'autant que PJ annonce que le cheval fait un rapproché significatif à l'extérieur et c'est ainsi que j'ai filmé la ligne droite l'oeil droit dans le viseur et Kaolin venant tout à l'extérieur mais sans savoir où était le poteau. Visiblement il est dans le coup à l'arrivée. J'arrête de filmer quand mon voisin dans la tribune dit : "C'est le 2 qui a gagné !". C'est à partir de moment là, après vérification sur le grand écran, que j'ai réalisé : 1erè prestation de la casaque, à Vincennes ce qui déjà en soi était super et la victoire.
Le voltigeur d'Equidia qui me demande si je suis le propriétaire en me disant qu'il m'avait repéré à tout filmer et photographier (genre t'avais vraiment l'air d'un c..) et donc interview sur le gravier puis ensuite en plateau.
Je n'oublierai jamais les têtes de Loïc Groussard au retour des balances ainsi que Philippe Bengala & Jérôme Chavatte hilares me demandant pourquoi j'étais tout blanc.

Dans ma précipitation je n'ai pas demandé le film de la course et de l'interview. Quant au caméscope j'avais oublié d'appuyer sur start et en fait je n'ai rien filmé du tout :-o
Heureusement il me reste un photo et plein de souvenirs inoubliables :-D
La chose que je me suis quand même dite au vu de cette victoire si rapide : Quand vais-je regagner à Vincennes avec cette casaque ? Aux jours d'aujourd'hui, ça ne s'est pas encore reproduit...


;-) http://trotteurs.over-blog.com
26.04.09 - 00:17 Profil Visiter le site

§boum # 29 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
voila un bien joli sujet; mais pour moi je cherche :-o , j'ai mis des chevaux au monde, et j'ai eut des gagnants, (mais beaucoup de placés lol) mais l'émotion m'envahie pourquoi me diriez vous bien tout simplement je ne vais jamais voir mes chevaux courrir, mon histoire est (grande quoique je suis petite lol)
j'ai commencé par une galopeuse et oui un soir de reveillon on n'a acheté la premiere jument, elle s'appelait NYAKA, elle a gagné deux fois en haies avec jl guillochon, et troisième en plat avec gibert il me semble, elle fesait 10 ,00 a la place ca j'ai la photo, mais le plus merveilleux dans l'histoire c'est que des années au moins 15 ans on n'a retrouve ma jument chez les eleveurs des BEAUFAI et l'on m'a enmené la voir sans etre au courrant, biensur je ne la reconnaissait pas je peux dire que j'ai pleurée, et la chose la plus forte c'est que ERVAN a gagné avec son fils, JADE DE BEAUFAI Laure m'a donné la photo
mais toujours pas présente sur les hippodromes,en suite j'ai acheté une poulinieres reillane , saillie a tsar unique et j'ai eut ERAULIENNE, elle a prit plus de 100 000 euros, je ne suis jamais allée la voir, elle courrait tiercé je la voyait a la tv il y avait equidia deja j'ai du etre dans les premieres a avoir equidia , quelle jument, un coeur ce que j'ai d'elle pleins de souvenirs et un cahier avec ses courses et les photos découpées dans le turf , et aussi un cheval que j'ai fait naitre EIN MANN lui aussi argenté mais jamais ete le voir non plus
il y a un cheval un tout petit bonhomme qui s'appel HAZLITT lui il a gagné a st pierre sur dives lol surement trop pres mais lui je l'adorait j'ai meme donné mon cheval et par bonheur VIVE COURSE FRANCE j'ai retrouvé le petit cheval merci seamoon (on ne l'a voit plus ) mais un grand merci a elle il est tres gaté
j'oubliai et oui j'ai mis GIESOLO DE LOU ET GRAZIELLA DE LOU au monde j'ai la photo que les proprio m'ont envoyé quand il a gagné l'helioppet mais jamais vu non plus
et puis KALIMERO, lui tout le monde le connait mon poney maintenant il est a la retraite chez nous,
enfim VOILA L'EVENEMENT LURON DE BARB et oui lui c'etait le rendez avec LAURE ERVAN FREDO l'occasion de tout partager avec ses enfants quel bonheur, et meme je l'ai fait passer en direct a equidia, et l'avoir la vidéo , je peux la regarder SEULE et savourer voila le seul cheval que j'ai vu gagner j'espere qu'il reviendra aussi finir ces jours la mr DEAUGEARD, etait sur de lui avec les enfants ont etaient fou enfim surtout moi lol , je n'oublie pas les autres nom plus qui m'ont offert des victoires et des places mais il n'y a qu'a luron que j'ai assistée
Voila mais je vie toutes les courses de galopeur pour laure et ervan, quand je peux LA JE VAIS ACCOMPAGNER MA FILLE mais les miens je peux pas c'est trop dur je suis bete que voulez vous
j'ai accompagnée mon fils aussi et je me suis régalée mais je ne l'ai pas vu gagner.
Voila il se fait tard, mon roman est fini
J'espere ne pas avoir ete trop longue
puis j'en oublie encore mais il faut savoir s'arreter lol
Bonne lecture
26.04.09 - 00:23 Profil

§palstaan # 30 ≡ Re: Racontez nous vos premières victoires
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Jamais trop long pour autant d'émotions contenues... Merci
26.04.09 - 07:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -