Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Ferrure classique vs ferrure collée ?


Nouveaux en premier  
 


§instantk # 21 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
il s'agit d'un sorte de tissu tapissé de colle pour coller les fers mais il ne faut pas utiliser cette méthode sur certaine pathologie comme antécédent de fracture de la 3ème phalange
14.09.09 - 18:47 Profil

§Platon # 22 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bon sujet,

Le pied a aussi une fonction circulatoire. La circulation de retour, (veineuse), est largement améliorée par la compression du pied sous la charge du cheval. je crois, de mémoire, qu'un pied peut contenir 1/8 de litre de sang (1 verre) qui est alors retourné vers le cœur en soulageant le travail des artères qui poussent. Il faut aussi, bien noter, que les veines des membres (antérieurs et postérieurs) de sont pas munies de valvules veineuses qui interdisent les retours de flux. (c'est d'ailleurs pour cela que les chevaux immobiles, ont les jambes engorgées ou gonflées).

Une ferrure métal, 4 clous en face externes et 3 clous en internes brident le travail du pied et dons limitent les effets de pompe sanguine. Le travail du pied sous la charge c'est appui au sol sur la fourchette et ouverture du sabot (face postérieure) : les glaumes sont spongieuses.

La ferrure collée redonne-t-elle au pied cette élasticité (ainsi que le plus fort appui au sol de la fourchette) qui favorise le circulation de retour ???


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.09.09 - 18:49 Profil

§instantk # 23 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
tout à fait il s'agit d'eviter la compression des clous sur le pied et cela fonctionne très bien
14.09.09 - 18:51 Profil

§Platon # 24 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
vous voulez dire que le fer collé accompagne l'élargissement du pied.
Que le travail des talons est aussi libre que pieds-nus ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.09.09 - 18:54 Profil

§ameca # 25 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
Le travail des talons est libre si et seulement si ce qu'on y colle n'est pas rigide...si tu y colle un acier ou un alu, ben tu te grattes pour la souplesse.

Un fer plastique ? A voir !

En effet la ferrure clouée ne l'est pas sur sa partie arrière...mais les clous resonnent dans le pied, c'est sur.

la ferrure collée apparement doit être collée sur toute sa longueur...donc elle peut empecher aussi l'ouverture des talons si elle est rigide. par contre elle pose moins de problème de résonnance.


Le meilleur truc serait à priori soit le pied nu, soit de poser un mastic souple sur le pied (genre Vettec Sole Guard) ? Mais est ce qu'un tel mastic est utilisable en course ?

Moi je suis pied nu, donc le problème ne se pose pas, sauf l'idée du mastic qui me semble judicieuse pour le travail extrême (terrains accidentés ou très durs dans mon cas)
15.09.09 - 20:11 Profil

§Platon # 26 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il y va des ferrures comme des selles.
Le dos ou le pied des chevaux sont souples et articulés, pas nos fers ni nos selles. Et à vrai dire, on se heurte à un problème ergonomique.

Pour les fers, il faudrait un plastique collé sous tout le pied mais fendu le long de la fourchette pour permettre le travail du pied en largeur. (Pompe sanguine, mais aussi, croissance orthopédique de la corne pour refaire un pied aux mauvais appuis) ce que les ferrures métalliques ne font pas toujours peut-être en raison du travail du fer qui répartit les charges sur tout le pied.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.09.09 - 20:35 Profil

§Marieyo # 27 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ah très interessant,
car une de nos jument n'a pas ou plus de talon casiment aux antérieurs , allez savoir pourquoi, :-? (déformation naturelle avec le temps ou marchal incompétant qui a trop parré ?) Bref ces antérieurs ont maintenant 2 sabots "plat" , enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Ce pose la question de la ferrure, talon compensé , plaque etc ou collage ? car il faudrait qu'elle puisse sauter sans domage, a la longue j'ai peur qu'elle est mal tout simplement lors des sauts, voir que des tendinites pointent leur nez. (précision , je la réforme des courses - steeple- pour faire du CSO-CCE, car elle saute très bien et c'est un amour).
Elle a 4 ans me conseillez-vous le collage ? Ah oui en plus elle s'est couché dans le camion qui l'emmenait chez son entraineur de CCE et elle s'est ouverte la jambe (il y a un mois) - 10 agraffes, une belle balafre mais le tendons est indem. Donc pas besoin de resonnace dans ses jambes lors des sauts., son entrainement va reprendre. merci par avance de vos conseils :-) .
15.09.09 - 20:37 Profil

§Platon # 28 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je me garderais bien de tous conseils : je ne suis ni maréchal, ni véto, ni rien. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir aux problèmes.

Il est bien connu, que plus une paroi cornée du pied est exposée à la charge, plus la corne pousse. (Chez les humains, c'est ce qui provoque les durillons). La nature compense toujours sous les pressions.
Souvent, un affaissement des talons se fait consécutivement à une corne qui se ramolit et change les angles articulaires du pied en éprouvant les tendons.
Avec un cheval qui avait tendance à l'encastelure, je l'ai travaillé trois mois d'hiver (sol humide et mou) sans ferrures. Résultat, une petite amélioration, je recommence cet hiver.

Maintenant, pour des talons bas, je ne pense pas possible de les relever de cette manière.
Par contre, on peut arrêter les processus d'écroulement, éviter aussi le pire sur les tendons.

Nos PS ont souvent les talons bas. Comme ils courent jeunes, on ne se soucie pas trop de ce problème, ni au niveau de la sélection, et pas trop au travail (malheureusement)

On a souvent tendance à croire que les talons bas sont le fait du maréchal qui à trop paré : je crois que c'est faux et les pieds repoussent. Parer trop court peu faire boiter (temporairement) s'il y a appui sur la fourchette.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.09.09 - 21:24 Profil

§Marieyo # 29 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci platon, je crois qu'on ne coupera pas au ferrage orthopedique, le sabot est en pince.
15.09.09 - 23:04 Profil

§aulnaye # 30 ≡ Re: Ferrure classique vs ferrure collée ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Platon,
Citation :
s'il y a appui sur la fourchette.

Grosse erreur, si je peu me permettre "Platon",c'est une légende. L'appui de la fourchette au sol n'a que des retombées positives.Pour faire marcher la "pompe"du pied, il faut que celle-ci vienne pousser les barres et au levé cette fourchette se rétracte.
Le bon parage du pied, tel qu'il devrait être pratiqué, devrait ce limiter à retirer l'excédent de corne qui ne sait pas usé du à la protection du fer. On ne devrait en aucun cas parer ni la sole, ni les barres et encore moins la fourchette.
Sous le prétexte de réaliser un "bel-ouvrage", et pour satisfaire une clientèle habituée à voir les pieds de leurs chx affaiblis par ce genre de pratique, bon nombre de maréchaux ruinent la qualité des chx qui leurs sont confiés, par des parages excessifs.
Prenez des pieds d'un ch dans la nature, ces barres ce rejoignent à la pointe de la fourchette, et celle-ci est grasse et solide. Dame nature a repris ses droits.
Autre exemple, votre ch a à un pied un talon plus bas que l'autre. Ce qui se pratique souvent, c'est que l'intervenant (remarquez que je n'emploi pas le terme "maréchal" ),va ramener le talon le plus haut,en l'abattant, au degrés de l'autre. Erreur! puisque se n'est pas celui-ci qui est trop haut, mais l'autre, qui par la surcharge, est trop bas. :-). Les talons ne sont jamais trop haut
Pour obtenir de jolis pieds, ayant une belle rondeur(pour les antérieurs), des talons et de la force, il suffit de parer la pince du pied, d'ôter par un léger passe de couteau-anglais les écailles de la sole voulant tomber,de ne point abusé de la râpe et de donner au fer, la bonne tournure du pied. Et le tour est joué :-D

[ Edité par aulnaye 16.09.2009 - 19:24 ]

[ Edité par aulnaye 16.09.2009 - 19:24 ]


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
16.09.09 - 20:22 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -