Navigation |
|
|
|
Anonyme |
# 24 ≡ Re: jenemangepasdecheval.com |
|
J'ai pris mon courage à deux mains pour regarder la vidéo et je le regrette déjà, car je sais que les images vont me hanter pour un bon bout de temps. Mais je voulais la voir pour avoir des arguments à propos du message diffusé par cette campagne. Elle a certainement ses torts. Malgré tout, mais je me trompe peut-être, je pense que cela reste un moyen de sensibiliser les gens. Ces images ne sont jamais diffusées au grand public, car on ne veut pas montrer de quel type de barbarie on est capable. Maintenant, je suis ok pour dire que les vrais coupables ne sont peut-être pas ciblés, mais qui sont-ils ? Quels moyens d'action ? C'est un sujet que nous avons déjà évoqué il y a peu sur Cf, je dois dire qu'à chaque fois, je manque d'argument (car certainement pas assez au courant des enjeux économiques etc) pour justifier l'arrêt de l'abattage, et puis je sais aussi que c'est parfaitement utopique, mais c'est pourtant ce dont je rêve. Ce qui est tout aussi utopique, c'est d'imaginer que les conditions d'abattages puissent un jour s'améliorer. Je n'y crois pas une seconde. Alors quitte à choisir, je préfère encore croire que ça peut s'arrêter complètement. Désolée pour la maladresse de mon message, j'ai du mal à m'exprimer après ce que j'ai vu. Je ne pense pas que mon message soit constructif en quoi que ce soit, mais vous me pardonnerez de l'avoir exprimé quand même. |
|
08.12.09 - 21:35 |
|
|
|
Valerya |
# 28 ≡ Re: jenemangepasdecheval.com |
Groupe I
2757 posts depuis le 5/7/2008
|
Le meilleur moyen de lutter contre l'hippophagie est de ne pas manger de viande de cheval et je pense que c'est le sens de cette campagne en montrant la souffrance derrière les barquettes. Maintenant, il parait difficile de dissocier la souffrance des autres animaux de la filière. Pourquoi manger d'autres espèces alors que les proteines animales ne sont pas indispensables pour la santé? Je ne mange pas de cheval, mais au moins, ils ont connu les patures, un peu de liberté, qu'en est-il des cochons, des volailles et autres ...
En Asie comme en Inde dans presque tous les restaurants, une partie de la carte est reservée aux plats excluant la viande pour ceux qui ont une forme différente de respect de la vie. En France, ce n'est pas encore très admis au niveau culturel mais c'est néanmoins le plus radical moyen d'erradiquer cette souffrance. il faudrait commencer par moins consommer, d'autant plus qu'avec certaines méthodes de production intensive, la viande devient nocive pour la santé.
"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde |
|
09.12.09 - 07:59 |
|
|
|
Anonyme |
# 29 ≡ Re: jenemangepasdecheval.com |
|
Valerya, Citation :Le meilleur moyen de lutter contre l'hippophagie est de ne pas manger de viande de cheval et je pense que c'est le sens de cette campagne en montrant la souffrance derrière les barquettes.
Tout à fait d'accord. Valerya, Citation : il faudrait commencer par moins consommer, d'autant plus qu'avec certaines méthodes de production intensive, la viande devient nocive pour la santé.
+1. Même s'il est hors-sujet parce qu'il ne traite pas expressément de ce que que nous évoquons ici, je mets ici le lien du film de Yann Arthus Bertrand, "Home". Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui auraient envie de le regarder, il y a, entre autres, un passage qui fait état des dégâts occasionnés par l'élevage intensif. En dehors de toute considération, le film est magnifique, et dramatique...
http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI |
|
09.12.09 - 08:13 |
|
|
|
nalex |
# 30 ≡ Re: jenemangepasdecheval.com |
Groupe I
7402 posts depuis le 8/8/2005 De : Angers
|
Akenoya, Citation :Il y a 11.000 poulains Trotteurs français qui sont né en France en 2008. Sur ces 11.000, quelques centaines parviendront à se qualifier au-delà de 4 ans.
Que deviendront les 10.000 autres ? Au moins la moitié rejoindra les 20.000 chevaux tués chaque années dans les abattoirs français.
Tu extrais ça encore du site ? Parce que, encore une fois, les chiffres sont totalement faux. Clique sur le lien dans ma signature et regarde les statistiques de la synthèse : en moyenne entre les P,Q,R et S, il y a 40% de qualifiés. 40% de 11.000, ça fait 4.400, donc il en reste pas 10.000 mais 6.600. C'est sûr que sur ces 6.600, il doit y en avoir beaucoup trop qui s'en vont à la boucherie. Mais on est quand même loin des chiffres annoncés. Et de nombreux petits éleveurs préfèrent 100 fois vendre leur cheval réformé au prix de la boucherie, voir moins cher, à un particulier. Ce phénomène de réforme=boucherie doit certainement plus se sentir au niveau des éleveurs à grande échèle.
Maintenant, je le redis, la SECF fait en sorte de limiter le nombre de poulinières, autant pour réguler le nombre de naissances que la "qualité" supposée de ces produits, et s'ils continuent en ce sens, ce qui semble tout a fait envisageable, d'ici quelques années il devrait y avoir encore moins de poulinières, et un meilleur pourcentage de qualifiés.
Le revers de la médaille, ça va être de se retrouver en trot comme en plat, avec des courses inintéressantes alignant 4 ou 5 partants.
Mais pour en revenir au sujet, les principales personnes à incriminer sont quand même les boucheries chevalines. Et les abrutis qui achètent cette viande. Comme s'il n'y avait pas déjà suffisament de viande sur le marcher...
Surtout que pour ceux qui n'ont jamais gouté de viande de cheval, j'en ai mangé une fois (on m'a annoncé APRES le repas que c'était du cheval) et franchement, ça n'avait aucune saveur spéciale.
Si encore c'était succulent, je pourrais "un peu" comprendre les consommateurs, mais ce n'est pas le cas.
Les Qualifications |
|
09.12.09 - 09:16 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |