Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Le déclin du Turf


Nouveaux en premier  
 


§Fanfan27 # 21 ≡ Re: Le déclin du Turf
Course B
Course B
Fanfan27
35 posts depuis
le 19/2/2015
Je prends également la discussion en cours et me permets de donner mon humble avis, avec un aspect un peu plus local

Trois choses m'interpellent:
1- Le côté SPECTACLE
Les courses de plat disparaissent des petits hippodromes (Jallais, Segré, Le Grand Fougeray, Plessé, etc...), or en province, les gens viennent sur les "petits" hippodromes car c'est bien souvent la fête au village avec une, voir deux réunions par an et les gens veulent voir du spectacle, aussi varié que possible (Trot, plat, obstacle), et jouent bien souvent des chevaux parce qu'ils aiment bien leur nom, ou qu'il les trouvent beaux. Beaucoup sont présents par tradition plus que par connaissance. Les amateurs, eux, sont présents par proximité, en plus du côté participatif local. Ils se déplacent aussi sur les hippodromes plus prestigieux.

2- Le côté SPORTIF
Prenons un exemple: Qui se rappelle du gagnant (cheval ou même entraîneur) du derby de l'ouest 2014 sans avoir à chercher sur internet?
Je trouve que l'aspect sportif est galvaudé, j'entends par là que l'on a du mal à suivre les épreuves préparatoires qui amènent au temps forts d'une année. Les courses se suivent à une vitesse folle, sans aucune continuité: allez y, jouez, jouez, jouez, dépensez vos sous, pour le reste on s'en fout... Et les temps forts, ne sont plus vraiment forts, mais banals.
Avant, les initiés se rappelaient des noms des entraîneurs ou des chevaux qui remportaient ces types d'épreuves prestigieuses, aujourd'hui, on ne sait même plus top quand ça se déroule...sans doute un jeudi avec début des opérations 11h30... je trouve cela très triste car cela passe totalement inaperçu devant une cinquantaine de spectateurs, dont la moitié a un cheval en piste...

3-le côté PROXIMITE
On a l'impression que les dirigeants pensent que les gens qui viennent aux courses ne sont là que pour jouer.
Les gens qui paient leur entrée n'ont pas le droit d'approcher les chevaux, hormis au rond de présentation, et ne se sentent pas impliqués au spectacle.
Autre exemple: Sur certains hippodromes, les gens ne peuvent même pas s'asseoir où ils veulent pour suivre les courses car telle ou telle tribune est réservée à MONSIEUR le propriétaire: " vous c'est là-bas, pour dépenser vos sous..."
Arrêtons de prendre les gens de haut et rétablissons cette proximité pour que les gens aiment les courses

Bref j'ai peur pour ce magnifique spectacle, ce magnifique sport, qui me fait vibrer plus que tout autre et depuis des années... J'espère que les bonnes décisions seront prises à l'avenir.
20.02.15 - 12:45 Profil

§tanus # 22 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
Fanfan27,
Citation :
les gens veulent voir du spectacle, aussi varié que possible (Trot, plat, obstacle)

Oh que oui !!!!!!!!!!!!
Un exemple :
Dimanche dernier, à Pontchateau, 7 courses au trot (6 à l'attelé et la dernière au monté) ... quelle monotonie !
Dimanche prochain, à Maure-de-Bretagne, 8 courses : 4 steeples et 4 courses au trot avec alternance !!! Rien de comparable !
20.02.15 - 13:08 Profil

§zecalu # 23 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Fanfan27, complétement d'accord. Tout est dit.

Vincennes en est le meilleur exemple. Tout est très cloisonné, les pecnos sont bien gardé de leur côté, tandis que les riches propriétaires profitent de leur belle tribune entre eux. La dernière fois que j'y suis allé, il faisait si froid que tout le monde était dans les tribunes couvertes au premier étage. On était tous un peu serré et à côté, l'autre côté de la barrière, c'était vide. Un monsieur avec des enfants demande s'ils peuvent aller s'assoir de ce côté mais le garde lui répond que non, c'est réservé aux propriétaires .... Il y avait 2 messieurs et des dizaines de places vides, c'était complétement ridicule.

Autre exemple, je suis tombé sur cette vidéo du prix de Paris 1955. A l'époque, il y avait un rond, pourquoi ça a été supprimé ??? Il n'y a pas d'autre hippodrome où la proximité est si faible avec les chevaux et les professionnels, c'est quand même dommage pour le temple du Trot.

Sinon, pour les réunions mixtes, +1 avec Tanus, c'est ce qui fait le charme des hippodromes provinciaux.
20.02.15 - 13:37 Profil

§zecalu # 24 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
En parlant de réunions mixtes, celles de Morlaix avaient disparu l'année dernière (je ne m'étais pas déplacé du coup) mais cette année, elle sont de retour, alléluia ! Sauf qu'on a gagné une réunion en semi nocturne en avril à la place, :lol: A Morlaix au mois d'avril, une semi nocturne mais lol quoi.
20.02.15 - 14:08 Profil

§HayrtonB # 25 ≡ Re: Le déclin du Turf
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Côté "mixité" des réunions, Langon, qui rouvre ses portes cette année, ne fera, en dehors de ses deux premiums, que des trot/plat. On renoue avec les fondamentaux.
20.02.15 - 17:28 Profil Visiter le site

§Paradize # 26 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Fanfan 27... C'est parfait :-D. Je vous rejoins globalement sur l'ensemble!

Pour ce qui est de la proximité avec les chevaux c'est catastrophique à Vincennes. Par exemple nous étions propriétaires, aujourd'hui nous nous sommes lancé dans l'élevage (faut être un peu maso je vous l'accorde :-D, mais c'est la passion). Nous n'avons donc plus de chevaux en course: nous n'avons donc plus le droit d'acceder aux tribunes pros de Vincennes (du moins le temps que les rejetons se qualifient ET gagne une course)... Ce qui est abérant pour plusieurs raisons: nous soutenont encore l'économie des courses : par l'entretien de la poulinière qui est placée dans un haras puisque eleveur hors sol, par le biais de l'achat des saillies et maintenant des pensions versées à l'entraineur pour le "D"... Malgré ça nous ne sommes pas considéré comme "digne" d'acceder à la partie pro (alors que nous n'avons jamais eu autant de chevaux en nombre :-D). C'est un comble...

Par ailleurs, si l'envie me prenait d'aller poser un bulletin pour acheter un cheval à réclamé a Paris... Ba je ne le ferais pas car je n'y ai pas accès!!! :-D (ou alors il faudrait que je mendate quelqu'un pour le faire ou encore que je rentre avec des amis qui ont la carte... Mais mendier mon entrée, sans être honteux évidement, je ne veux pas!).

On traite mal les parrieurs c'est vrai, mais les proprios aussi! S'ils ne veulent pas de l'argent des petits propriétaires pas de soucis, j'en ferais autre chose... Mais d'un point de vue commercial c'est ABBERANT, on marche sur la tête et on se permet de refuser des clients... A n'y rien comprendre :-( :-( :-( (cela dit c'est toujours ce que je dis: que les dirigeant continuent comme ça, c'est LEUR branche qu'ils scient... au pire il me priveront de ma passion, mais je garderais ma situation car je ne travail pas dans le secteur, eux par contre... L'art de se tirer une balle (ou plutôt le bariller) dans le pied ;-) :-D

[ Edité par Paradize 20.02.2015 - 17:43 ]
20.02.15 - 17:35 Profil

§tanus # 27 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
Paradize,
Citation :
cela dit c'est toujours ce que je dis: que les dirigeant continuent comme ça, c'est LEUR branche qu'ils scient... au pire il me priveront de ma passion, mais je garderais ma situation car je ne travail pas dans le secteur, eux par contre...

C'est exactement ce que je me dis !!!!
Comme me l'a dit un vieil ami de La Gacilly l'été dernier :-D , je ne suis qu'un "anonyme", un tout petit parieur de Province ... mais quand les courses auront disparu en France, certains auront perdu bien plus que moi !
20.02.15 - 18:12 Profil

§Stingmens # 28 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Quand on parle de crise et de tribunes vides, j'ai l'impression (erronée peut être) que c'est surtout pour les réunions premium.
Les hippodromes provinciaux que je fréquente durant l'année dans le nord et en Normandie(s) - reunions PMH pour l'essentiel - sont rarement vides.
D'où ma question sur le sujet d'a2 turf pour savoir si les chiffres des reunions PMH provinciales connaissaient eux-aussi une baisse, plus ou moins accentuée par rapport aux chiffres premium.
20.02.15 - 18:14 Profil

§Stingmens # 29 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Quant à ta situation personnelle, Paradize, et ton accès "refusé" côté pro à Vincennes, c'est complètement anormal.
20.02.15 - 18:21 Profil

§Lomig # 30 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Paradize,
On peut meme dire que c'est ABBERANT, Paradize !! :-P
20.02.15 - 18:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -