Navigation |
|
|
|
giesolo |
# 38 ≡ Re: pourquoi les cavaliers et les amoureux des chevaux n'aiment ils pas les courses ? |
Listed-Race
197 posts depuis le 30/8/2006
|
Le débat est fort interessant. partageant mon temps entre les 2 milieux, je donnerais mon humble avis en comparant (sans doute y aura-t-il des oublis ou erreurs car il y aurait à disserter!) :
Les + : Les courses : spectacle formidable, hissant les chevaux au rang d'athlètes, créant des chevaux stars (surtout chez les trotteurs, Ourasi le plus médiatique, Général du pommeau qui avait sa marionnette aux guignols excusez du peu...). Un sport qui finalement respecte fondamentalement la nature du cheval : courrir vers l'avant.
L'équitation : une approche plus sensible, plus féminine peut être, plus respectueuse en apparence ...
Les - : L'équitation : là c'est fou, "je sais mieux que tout le monde, MOI MOI MOI! Quelle mentalité pourrie. Les chevaux de club sont aussi parfois trés malheureux et leur sort final pas toujours enviable. Certains, lorsqu'ils ne travaillent pas, pas le droit de manger...honte à ceux qui mettent du verre pilé sur les barres pour faire sauter leur trotteur réformé!!! En attelage on ne cite que le nom du meneur quand une équipe se compose d'un groom mais surtout d'un...cheval!!!...Bah pis sont jaloux, trop d'argent dans les courses!! la chasse à courre c'est bien pour les chevaux??? sauter des barres c'est naturel pour un cheval???
Les courses : honte à ceux qui produisent pour mettre à la boucherie quand ne sert plus à rien, honte à ceux qui cravachent leurs chevaux comme des cinglés!!! Les courses auraient tout à gagner à ne pas être le fier fournisseur officiel des boucheries chevalines! Et puis dans les courses (surtout le trot) de l'élevage à la course, les bourrins sont souvent ailleurs que dans le cheval, cette sensation de brutalité et de profits ne peut que nuire.
En conclusion, le manque d'attirance de l'un pour l'autre est bien réciproque, à celui qui sera le plus beau. Moi ce qui m'interesse : les chevaux. Et dans les 2 cas oui la maltraitance existe, et est trés répandue, c'est une histoire d'individus et pas d'appartenance à l'un ou l'autre de ces milieux différents. Qu'ils s'inspirent l'un de l'autre pour apporter mieux aux chevaux. Mais on trouve autant de vrais amoureux des chevaux dans l'équitation ou dans les courses |
|
01.09.07 - 10:29 |
|
|
|
protagoras |
# 39 ≡ Re: pourquoi les cavaliers et les amoureux des chevaux n'aiment ils pas les courses ? |
Groupe I
1376 posts depuis le 11/11/2006 De : monde
|
Juste conclusion Giesolo ! Il n'y a, on ne connaît, on ne reconnaît que des individus, et dans tout groupe, toute société, tout corps, toute catégorie, toute classe, etc... il y a des bons,mais aussi des viandes, et puis un milieu d'individus qui ont la faiblesse de se laisser entraîner parfois dans de mauvaises directions... mais qui peuvent tout aussi bien oeuvrer pour le meilleur lorsque leur environnement les y incite. Les échanges de ce qu'il y a de bon, de meilleur dans les différents milieux sont donc, en effet, le remède approprié contre les préjugés corporatistes, contre l'ignorance ( au sens fort du terme, c'est-à-dire chargé d'une connotation morale - c'est d'ailleurs LE péché capital pour les bouddhistes : ne pas chercher à savoir, à apprendre...ce qui n'a rien à voir avec la candeur, l'innocence, la naïveté...). Remède contre la bêtise, contre les misères faites à des chevaux par de misérables brutes... Le temps semble long mais il ne peut manquer de travailler pour l'amélioration de nos connaissances, de nos relations, de nos conditions ( humaines, équines et autres ). |
|
01.09.07 - 22:50 |
|
|
|
virginie01 |
# 40 ≡ Re: pourquoi les cavaliers et les amoureux des chevaux n |
Listed-Race
284 posts depuis le 10/1/2005
|
On ne peut pas forcer quelqu'un à apprécier tel ou tel discipline, chacun a sa vision des choses.
Après il y a des personnes ouvertes d'esprit et d'autre non. Il y a des personnes qui se contentent de leur discipline et d'autre qui ont envie d'aller voir un peu tout.
Je pense tout simplement que le mieux serait que chacun fasse partager sa passion aux autres qui auront le choix d'accrocher ou pas.
Le plus important est de respecter les autres. Alors oui c'est vrai il y a de le casse dans les chevaux de courses, oui il y a des chevaux de course qui ne sont peut etre pas tres "heureux" mais il y a aussi de très bonnes "maisons" dans lequelles le cheval est roi. Tout comme il y a des club dans lesquels il y a des chevaux qui se sont pas tres "heureux" mais il y a aussi des clubs très bien.
Soit les gens ont une ouverture d'esprit soit il ne l'ont pas. Après c'est sûr qu'on peut envisager d'organiser des évements qui pourrait permettre de rapprocher les deux mondes afin que le monde des courses soit un peu moin méconnu des cavaliers "classiques".
Personnellement, j'ai eu la chance de monter dans beaucoup de milieux différents (club, cso, dressage, randonnée, trec,cce,western,course,domavaquera) et dans TOUS ces domaines il y a des gens qui pensent que leur discipline est la MIEUX et que les autres ne servent à rien... Que peut-on y faire ? Je pense pas grand chose. On a envie de leur dire "tampis pour vous, vous rater quelque chose".
Si on en a la possibilité, l'envie et les moyens, il est bien de tout voir car on apprend toujours d'une discipline ou d'une autre. Après, on est toujours plus attiré par une ou plusieurs discipline...
Chacun fait comme il souhaite... On s'écarte un peu du sujet...la question était "pourquoi les cavaliers et les amoureux du cheval n'aiment-ils pas les courses" J'ai envie de dire 1) Il ne faut pas faire de généralités 2) Chacun a sa passion...après certaines personnes ont envie de s'ouvrir aux autres discipline et d'autres non. |
|
02.09.07 - 10:14 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |