Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  alimentation des jockeys


Nouveaux en premier  
 


§olivia # 1 ≡ alimentation des jockeys
Course C
Course C
olivia
10 posts depuis
le 29/7/2010
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en diététique et pour mon mémoire je me suis intéressée à l'alimentation des sportifs et plus particulièrement celle des jockeys. Je suis allée à chantilly pour poser quelques questions mais je serais intéressée de savoir ce que vous pouvez me dire sur les habitudes alimentaires que vous connaissez .. c'est un sujet qui me tiens à coeur car j'aimerai, une fois diplomée, contribuer à la prise en charge des jockeys et diminuer les risques sur leur santé par le biais notamment d'une éducation alimentaire.

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques réponses. :-)

bonne journée !
29.07.10 - 14:17 Profil

§Valerya # 2 ≡ alimentation des jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
C'est très variable selon les jockeys, mais beaucoup font plus de sauna que suivre une hygiène alimentaire stricte.

Deux jockeys suivaient les conseils du nutrtionniste américain d'Adamo et sont toujours très sveltes, en plus ils totalisent 10 cravaches d'Or à eux deux !
Il y a eu également une réactualisation par le Dr Servan Schreber dont les preceptes ne permettent pas de stocker de gras et optimisent l'energie physique et mentale.

Il faudrait contacter les anciens médecins de France Galop (Bodéré et Almandou) qui ont tous les deux arrêtés mais qui ont suivi pendant des années les jockeys à partir de leur apprentissage. Le Dr Bodéré a toujours son cabinet à Maisons Laffitte.

Bon courage pour les recherches et merci de nous tenir informés.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.07.10 - 15:07 Profil

Anonyme # 3 ≡ alimentation des jockeys



L'autre jour sur equidia Th Thulliez disait ne pas avoir de difficulté de poids (pesait 38 kg quand il est entré a l'école des apprentis) mais ce qui m'a surpris c'est qu'il disait ne faire qu'1 seul repas par jour.
29.07.10 - 15:37

§olivia # 4 ≡ alimentation des jockeys
Course C
Course C
olivia
10 posts depuis
le 29/7/2010
j'avais déja essayé de contacterl e docteur Allemandou mais je n'ai pas réussi. j'ai deja beaucoup d'information à la fois sur leur alimentation mais aussi sur les risques que leurs restrictions alimentaires et leur contraintes de poids entrainent. Le sauna est en effet très courant. Certains d'entre eux ne prennent en effet qu'un seul repas et qui n'est pas forcément bien équilibré mais d'autres prennent deux à trois repas par jour mais negligent totalement les féculents..
vous connaissez des jockeys ? Pensez vous que sur ce site je pourrais trouver des apprentis jockeys ou pas du tout ..?

en tout cas merci pour vos réponses
29.07.10 - 15:52 Profil

§Valerya # 5 ≡ alimentation des jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Les féculents sont déconseillés par beaucoup de nutritionistes, surtout quand en plus de l'énergie il faut concilier le poids.
Ce n'est pas forcément de la négligence, c'est plutôt sur prescription. Il n'y a qu'à voir la difference de morphologie entre les russes et les américaines sur une court de tennis pour voir
qu'il y a d'importantes differences de nutrtion.

En plus, pour les repas, beaucoup préferent monter à jeun pour ne pas avoir de complication en cas d'opération à pratiquer en urgence, ce qui malheureusement est une partie intégrante de leur métier, d'autant plus que les interventions sont souvent longues car il y a de multiples lésions à soigner.
Ce choix délibéré n'a rien à voir avec la nutrition et il n'y a pas que T.Thulliez qui monte à jeun.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.07.10 - 16:29 Profil

§olivia # 6 ≡ alimentation des jockeys
Course C
Course C
olivia
10 posts depuis
le 29/7/2010
merci pour ta réponse, est ce que tu pourrais me dire ce que les nutritionnistes préconisent à la place des féculents ?

je m'etais entretenue avec une personne travaillant au centre medico-chirurgical des jockeys à chantilly qui m'a effectivement expliquer que certains jockeys montaient à jeun pour les eventuelles opérations. beaucoup de jockeys ou d'apprentis ne mange pas pour ces raisons mais sans parler de negligeance, d'autre ignorent tout simplement les bienfaits de certains nutriments sur leur organismes et le coté indispensable des glucides complexes par rapport à l'energie qu'ils dépensent. C'est un régime alimentaire équilibré sur le long terme qui pourrait éviter à certains de passer des heures au sauna à perdre de l'eau avant une course. je sais très bien qu'ils ont tout a fait conscience de ce qu'ils font mais je pense que le corps medical est aussi là pour que les jockeys aillent au bout de leur passion mais en preservant leur santé.
29.07.10 - 16:46 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: alimentation des jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
olivia,
Citation :
merci pour ta réponse, est ce que tu pourrais me dire ce que les nutritionnistes préconisent à la place des féculents


Beaucoup trop long à expliquer car l'approche est globale, mais peut-être une vue différente de la nutrition pour ces deux scientifiques qui travaillent aux USA et qui sont moqués voir detestés en France. En tout cas, vu les résultats des jockeys qui ont suivi ces conseils, certainement très adapté à leur activité :

http://www.amazon.fr/4-Groupes-sanguins-r%C3%A9gimes/dp/2749904293

http://www.amazon.fr/Anticancer-nouvelle-%C3%A9dition-2010-quotidiens/dp/2221114094/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1280423902&sr=1-1

David Servan Schreber n'a pas écrit que ce livre. Il ne s'est pas concentré sur les sportifs, mais il donne des conseils judiieux pour une meilleure hygiène de vie physique et mentale. Des pistes à suivre pour ceux qui sont soumis à d'importants stress ou des pièges à éviter pour se nourrir plus sainement.

[ Edité par Valerya 29.07.2010 - 20:24 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.07.10 - 20:22 Profil

§zzpot # 8 ≡ Re: alimentation des jockeys
Groupe III
Groupe III
zzpot
337 posts depuis
le 15/4/2008
Au vue des mensurations en progression de la population des pays "dit dévelopés" les jockeys n'échappent pas à la règle, il n'y a qu'a regarder la nouvelle génération ces derniers

Ne serait-il pas plus judicieux de réhausser l'échelle de poids avec s'il le faut réviser le niveau de difficulté (distance par exemple) afin de préserver les chevaux qui eux aussi évoluent grace à une sélection de plus en plus pointu au sein des élevages

Ainsi on réduirait les inévitables exès que pourraient pratiquer certains jockeys soucieux de rester dans le circuit au détriment de leur santé. Lorsque l'on est jeune on ne s'en soucie pas toujours malheureusement

Même si les médecins et nutritionnistes évoluent, ils ne détiennent pas la solution miracle qui fera d'un jockey de 1m80 à 60kg sauf de rares cas ponctuel

Sache que je n'ai rien contre tes recherches que je trouve passionnantes mais ce n'est que mon avis personnel

Bonne chance quand même et courage
29.07.10 - 20:49 Profil

§Valerya # 9 ≡ Re: alimentation des jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ton avis est partagé ZZPOT et les échelles de poids ont été régulièrement relevées;

Il semble évident que cela va continuer.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.07.10 - 21:04 Profil

§olivia # 10 ≡ Re: alimentation des jockeys
Course C
Course C
olivia
10 posts depuis
le 29/7/2010
Valerya, tu dis que les echelles de poids ont été relevées, est ce que tu pourrais me dire quelles sont elles stp ?
29.07.10 - 22:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.49 Secondes -