Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Aidez-moi à comprendre !


Nouveaux en premier  
 


§Garamante # 1 ≡ Aidez-moi à comprendre !
Course C
Course C
Garamante
5 posts depuis
le 15/12/2008
Salut à tous !

J'ai sacrément besoin de votre aide ! Je suis un joueur du dimanche: le dit-jour, en général avec des amis et à l'heure de l'apéro. Rien d’exceptionnel donc.
Je connais quelques informations diverses et variées sur les courses mais rien de folichon. J'ai décidé d'améliorer ma culture ! En ce sens j'ai commencé
à surfer sur le Net histoire de la compléter. C'est chaud. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'informations contradictoires et d'internautes usant et
abusant de termes dont ils n'ont pas vraiment une connaissance approfondie. Ça porte a confusion.

Je me suis dis que la meilleures des choses à faire était de commencer par comprendre un peu les différentes catégorisations et hiérarchisations des courses.
L'état actuel de mes connaissances est résumé dans ce tableau. Mais je ne suis pas réellement sûr de moi.



Tout cela soulève plusieurs questions:



1 - Il y a-t-il bien 2 grands types d'handicaps ?
- Dans les classiques (sur le sexe / l'âge)
- Dans les courses à conditions ou handicaps (performance du cheval / jockey)

2 - Les courses européennes, nationales, internationales peuvent se caser dans quelle catégorie (courses de groupes,
Listed-Race..) ?

3 - Est-ce que ces termes regroupent la même chose: "les épreuves" ou "Les courses à conditions" ou encore "Handicaps" ?
- Les courses à Handicaps sont-elles toutes des courses à condition (ou épreuves ! Je ne sais pas quel terme choisir)
- Que regroupent toutes ces dénominations: en quoi sont-elles différentes ou qu'est-ce qui les rassemblent ?!

4 - Enfin les réclamers peuvent-ils êtres des handicaps ou autres types de courses ?


J'ai l'impression que beaucoup de sites se contredisent ou -au mieux, ne sont pas suffisamment clair, ce qui laisse de la place
à toutes les interprétations :-o

exemple:


Lien externe
Lien externe
Lien externe



Bon, pour l'instant je me suis surtout penché sur le galop mais je ne crois pas que ça change vraiment sur le trot. :-(


  • [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 10:40 ]

    [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 10:41 ]

    [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 10:43 ]

    [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 10:45 ]
    14.02.14 - 11:38 Profil

    Anonyme # 2 ≡ Aidez-moi à comprendre !



    Handical veut dire que tout les chevaux ont theoriquement la MEME chance de gagner.
    Un cheval en valeur 40 portera 1 kilo de plus qu un cheval en valeur 39. Et celui en valeur 39 portera 0,5kgs de plus qu un cheval en valeur 38,5. Donc logiquenent la meme chance.
    14.02.14 - 11:51

    §Garamante # 3 ≡ Re: Aidez-moi à comprendre !
    Course C
    Course C
    Garamante
    5 posts depuis
    le 15/12/2008
    Salut ;o)
    Oui je sais ce qu'est un handicap :-D Mes questions portent surtout sur la catégorisation des courses. Exemples lesquelles n'accueillent jamais d'handicaps, lesquelles
    le font etc. Ou autre exemple: quelles catégories de courses regroupent les courses dites à condition ?
    14.02.14 - 11:57 Profil

    §verglas # 4 ≡ Re: Aidez-moi à comprendre !
    Groupe III
    Groupe III
    verglas
    415 posts depuis
    le 25/11/2006
    Je parlerai ici uniquement du galop.


    Quasiment toutes les courses sont ouvertes aux étrangers. Celles reservées aux chevaux nés et élevés en France sont en général courues en PMH (Pari Mutuel hippodrome), cad pas avec des enjeux PMU
    Les groupes et listeds races sont les tops. Courses ouvertes aux étrangers bien sûr puisque le but est que tous les meilleurs chevaux d'Europe, voire du monde, se rencontrent pour établir une hiérarchie. Pour info, 25 courses de Groupe I environ en plat en France.
    En dessous, les courses à conditions B et D. Les courses B sont les antichambres des listed races et les D servent souvent de tremplin aux courses B voire listed races.
    Ensuite, on peut catégoriser 3 types de courses:
    - les handicaps (divisés, de catégorie et tout ce qu'on veut) qui sont classés par les lettres en fonction de la qualité des chevaux qui courent. A ce que je sache, courses B pour les Quintés, D pour le niveau juste en dessous et ensuite E, F et G. Il faut être qualifié handicap pour pouvoir courir ces courses. Cad avoir couru qq courses avec des places pour avoir une valeur. Cette valeur se réévaluée après chaque course en fonction de la performance.
    - les réclamer: très simple, les catégories sont en fonction des prix de réclamation du cheval. Et dans chaque course, plusieurs prix de réclamation (cad que celui qui veut mettre un bulletin au dessus du prix de réclamation repart avec le cheval) en fonction du prix que l'entraineur et le propriétaire sont prêts à se faire acheter leur cheval. Bien sûr, plus le prix est élevé, plus le cheval porte de poids!
    - les autres courses à conditions que je connais moins. La dedans, il y a les maidens (courses pour chevaux n'ayant jamais gagné), de nombreuses courses de province pour chevaux n'ayant pas gagné telle somme depuis X mois... C'est dans cette catégorie qu'on retrouvera des courses ouvertes aux seuls nés et elevés en France (même s'ils sont entrainés à l'étranger)


    Et les réponses aux questions:

    1- 1 seul type de handicap: en fonction de la valeur du cheval
    Ce que tu veux appeler des handicaps sont en fait des poids pour âge, ce qui signifie qu'une jument portera moins de poids (en général 1kg5, 2kg de moins pour le même âge). Et plus un cheval de 4 ans portera plus de poids qu'un 3 ans car plus avancé dans sa croissance.
    Sinon, il existe une décharge pour les jockeys ayant gagné moins de 70 courses qui va de 1,5 kg à 4 kg

    2 - Les courses européennes, nationales, internationales existent mais uniquement au trot.

    3 - Il peut y avoir qq conditions d'engagement dans un handicap mais cela reste un handicap. Différent d'une course à conditions

    4 - Les réclamers sont uniquement des réclamers. Sauf exception que je ne connais pas mais je ne pense pas!
    14.02.14 - 12:32 Profil

    §magolin # 5 ≡ Re: Aidez-moi à comprendre !
    Groupe I
    Groupe I
    magolin
    974 posts depuis
    le 3/9/2008
    envoyez moi un MP et je vous expliquerai par téléphone car il y a du boulot !!!
    14.02.14 - 12:34 Profil

    §Garamante # 6 ≡ Re: Aidez-moi à comprendre !
    Course C
    Course C
    Garamante
    5 posts depuis
    le 15/12/2008
    Merci pour vos réponses ;o)

    J'ai déjà une bonne base pour commencer ;o)

    J'ai quelques autres questions pour compléter:

    1 - les courses de Groupes et listed, si elles ont des poids pour l'âge et le sexe, ne sont toutefois pas considérées comme des
    courses à Handicap, je me trompe ?

    2 - les Courses à handicaps et les courses à conditions sont deux types de courses séparées (c'est moins une question qu'une confirmation):
    -> les courses à conditions: qualification et poids des chevaux sont fixés par les conditions particulières de l’épreuve. (dixit France Galop)
    -> Les handicaps: Poids fixé par un handicapeur.

    3 - Pourquoi certains sites mentionnent 7 catégories (jusqu'à F) et d'autres 8 (jusqu'à G) pour les courses à conditions.

    4 - Typiquement, les conditions d'une course sont indiquées comme cela, c'est ça ? : Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné. Poids: 58 kg. Les chevaux n'ayant jamais couru recevront 2 kg.

    5 - Les réclamers peuvent aussi être des courses à conditions ?Voir cette course Qui est un réclamer et en catégorie E (à moins qu'il y ait aussi des catégories dans les réclamers mais rien à voir avec les coueses à conditions )



    [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 12:55 ]

    [ Edité par Garamante 14.02.2014 - 13:00 ]
    14.02.14 - 13:46 Profil
     

       

    Rechercher

    Mots clés :    

    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.
    XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -