Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les attache-langues et les oeillères


Nouveaux en premier  
 


§clouch # 31 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
en reponse a doudou86 si le cheval avale sa langue il ne sait pas respirer par le nez non plus,
essaye pour voir... ;-)
02.07.08 - 16:20 Profil

§titusvero # 32 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
pour jodalco,je ne suis pas de ton avis,cela fais maintenant trente huit ans que je m'occupe de trotteurs et une paire d'annees avec des galopeurs avant j'ai eu l'occasion de travailler avec bcp de veterinaires differents,dont certains prenait l'avion toutes les semaines pour aller soigner des chevaux de l'autre cote du channel,je pense que le metier a bcp evolue au niveau materiel il est vrai mais au niveau des soins des collegues et moi somme d'accord pour dire que bcp de vetos sonts devenus pharmaciens et force nous est donnes de constater que les chevaux meurent autant qu'avant on parleras de progres pour moi notament quand la science pourra par exemple reparer un cheval qui se fait une fracture a la reception d'une haie ce qui est loin d'etre le cas etsurtout c'est le probleme de contention des chevaux.enfin c'est mon point de vue et je ne suis pas le seul.


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
03.07.08 - 12:57 Profil

§jodalco # 33 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Décidément Titusvero, je dois mal m'exprimer. Je ne parle pas de la profession vétérinaire en particulier car je ne pense pas que ce soit lui qui décide l'usage d'un attache langue, d'un colier anti-tic etc...
L'importance donnée aux soins et le moyens dont on dispose pour les faire ont forcément évolués puisqu'il existe maintenant par exemple : des ostéopathes, et même des compétents, des centres de thalasso, des psychologues équins et bien d'autres pratiques dont on imaginait même pas l'usage il y a 20 ou 30 ans de celà.
Le constat que tu fais est que les motivations du milieu vétérinaire d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'avant.
Ce constat ne leur est pas réservé, connais tu une profession aujourd'hui où d'un point de vue général le travail est aussi bien, voire mieux fait qu'il y a 15 ans?
03.07.08 - 17:19 Profil

§titusvero # 34 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
bien sur les osteos je connais un rebouteux bien sur le mot prete a sourire il a au moins 95ans mnt et il a tjrs pratiques et il avait les memes resultats que dominique giniaux le pauvre sinon mieux quand je travaillais chez clerico en 1970 on envoyait les chevaux a la mer du cote de bayeux.je ne vois pas trop ou est le progres si maintenant tu as un gars pour une douzaine de chevaux .c'est le progres vous n'avez pas encore inventerunemachine pour sortir et travailler les chevaux ainsi qu'un jockey mecanique pour les courir lol mais ça viendras et alors heureusement je ne serais plus la pour voir ça ce n'est pas interressant pour moi cela dis n'y vois rien de personnel dans ce post


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
03.07.08 - 17:30 Profil

§iroisebleue # 35 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
si le cheval "avale" sa langue, il repousse l'épiglotte, obstruant ainsi la trachée, et s'étouffe, même si évidemment, vu la longueur de son voile du palais par rapport aux autres espèces, le cheval respire naturellement par les voies nasales.

avec le stress en course et certains enrênements que je ne comprends parfois pas du tout (le cheval se retrouve complètement à l'envers et absolument pas en position de propulsion efficace), il se peut en effet que certains compétiteurs puissent être gênés pour respirer et que l'attache langue trouve une utilité

la nécessité de garder le contrôle en empêchant le cheval de passer la langue au dessus du mors me paraît la plus importante.
l'attache langue ne me choque pas outre mesure.

néanmoins la remarque de Jodalco me paraît intéressante... je suis passionnée de trotteurs depuis 15 ans et je m'étonne toujours qu'on résolve aussi souvent des problèmes par les artifices plutôt que par un travail sur le plat ou surtout, un bon diagnostic.
l'argument du manque de temps ne me paraît qu'à moitié recevable.
il vaut bien mieux passer un peu de temps et retrouver un cheval bien portant et rentable ou d'écarter celui de la compétition que de faire du bricolage et de parfois cramer le capital sportif ou de carrément perdre son temps avec un animal non adapté à l'effort et qui souffre qui plus est.

ceci n'est pas une généralité bien entendu...mais regarder ailleurs ce qui se fait est toujours bénéfique...
03.07.08 - 18:09 Profil

§titusvero # 36 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
pour iroisebleue,bien vu le fait de travailler un cheval sur le plat et comme vous voulez jee ne sais pas si cela fait une quinzaine d'annee que vous vous interressee au trot mais j'aimerais que vous m'expliquiez ou trouver le temps et surtout le personnel,merci a martine aubry soit dit en passant pour faire la moitie du boulot il faudrais des journee de 48 heures a deux gars alors vous n'ignorez sans doute pas que dans le trot on fais tout proprietaire entraineur lad marechal chauffeur et que l'on courre dans toute la france et cela tous les jours de l'annee alors si on avait pas invente les attaches langues les debouches oreilles les oeilleres plates j'en passe et des meilleurs les soins veterinaire aussi d'ailleurs je me demande ce que le progres a apporte et je dis que nous allons vers un monde de faineants et d'assistes ou la moindre difficultes fait baisser les bras a la plupart et je dis aussi que il y a une bonnetrentaine d'annees et pendant des annes on a dormi au dessus des boxes et comme dis jodalco on invente les comportementalistes la belle affairecelui qui a passe les tris quart de sa vie avec les chevaux va faire appel a un ethologue j'en parlerais a mon cheval de bois et vous connaissez la suite merci d'avoir eu la patience d'arriver jusqu'au bout


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
03.07.08 - 19:01 Profil

§jodalco # 37 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Je parle toujours en général et je ne dis pas que je cautionne, bien loin de là, je CONSTATE qu'avant
- un entrainneur sur 50 faisait appelle à un "rebouteux" souvent servit d'une grande expérience mais sans "diplôme" et pas à un osteo,
- qu'avant on ne savait pas opérer les coliques,
- qu'il n'existait que les feux ou le vésicatoire pour les tendinites,
- qu'on utilisait du Kresyl à composition cancerigène,
- que la cryothérapie n'était pas applicable faute de matériel,
- que les dentistes équins n'existaient pas et qu'on se posait même pas la question.
Au galop, on n'envoyait pas les chevaux à la mer car les structures pour les acueillir n'existaient pas ou les quelques rares étaient réservées à l'élite, pleines à craquer et innabordables financièrement.
Les pré-entrainnements n'existaient pas, on trouvait normal d'hurler en courant après la pauvre bête et personne n'imaginait que lui mettre la bride, la selle sur le dos et le bonhomme en trois jours puisse la perturber.
Il est clair qu'en terme de main d'oeuvre, le métier est totalement sinistré. Lorsque j'ai découvert le monde du galop un employé s'occupait de 3 chevaux, ils étaient préparés correctement et non brossés autour de la selle, sortis 1h30 et non 40mn sans trotting, 150m de pas pour arriver à la piste et direct petit canter et on rentre, les boxs étaient fait tous les jours et non 2 fois par semaine, le soir les chevaux étaient sortis en main, étrillés et brossés.
Ce que je veux dire c'est que les connaissances et les mentalités ont progrèssé, mais c'est clair que les moyens pour les appliquer ont beaucoup régressé.
Par contre je pense qu'il est plus difficile de changer des mentalités et d'acquérir des connaissances que de se donner les moyens de les utiliser.
03.07.08 - 19:24 Profil

§titusvero # 38 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
oui tu n'a pas tout a fais tort,il y avait moins de colique avant car personel savait les reperer et quand c'est pris tout de suite c'est rarement grave,le rebouteux que je parle il a un osteo dans chaque poches le dentiiste c'est moi qui fais mes chevaux,les feux aussi d'ailleurs mais enfin pas souvent heureusement,quand a la cryotherapie permet moi de te dire que c'est une belle connerie travailler ou courir un cheval en endormant un cheval par le froid ne fait que retarder l'inevitable c'est bon pour les footeux mais ils ne se ferons rarement aussi mal qu'un cheval et eux on ne les abats pas quoique des fois il vaudrais mieux,c'est sur que dans le galop je crois que vous avez bcp de retard et des fois au lieu de se regarder le nombril il faut lever la tete et celui qui n'a pas eu faim dans ce metier n'est pas fais pour ce metier cela dis ceci n'engage que moi merci et si tu crois que les diplomes privilegie l'experience alors la sincerement je te plains


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
03.07.08 - 20:04 Profil

§titusvero # 39 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
ah oui j'allais oublier le progres c'est les vehicules,des camions qui roule a 130 de moyenne c'est sur maintenant on peux travailler deux bonnes heures de plus avant de partir aux courses lol


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
03.07.08 - 20:08 Profil

§iroisebleue # 40 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
bien entendu je n'ai pas la réponse pour les problèmes de personnel et je ne suis qu'amateur. je ne conteste pas.

personnellement, je n'ai pas élevé beaucoup de chevaux, mais j'en ai eu deux, présentant des problèmes de santé et finis d'être bousillés chez deux entraîneurs différents, qui manquaient de temps apparemment.
c'est dommage, ils avaient de la classe d'après eux. ça aurait été rentable pour tout le monde.

un troisième entraîneur a pris son temps, avec un autre rejeton de la souche, millionnaire (carrière louée). de quoi aider un peu à payer le personnel, peut-être.

parfois dans une même situtation pas facile (je n'ai jamais dit que le boulot des entraîneurs était une sinécure), penser autrement permet de mieux se dépatouiller, de mieux tirer profit du peu qu'on a dans les mains.
faire bien prendre souvent à peine plus de temps que le bricolage au final.
03.07.08 - 20:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -