Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les attache-langues et les oeillères


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 51 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ziggy-eco,
Citation :
pourquoi lui ajoute-t-il une poignée de sel après lui avoir attaché la langue,
à ma question, c'est pour le faire saliver
Est ce une pratique normal, merci


Lorsque le cheval est bien travaillé, on constate sa décontraction par la mobilité de son maxillaire inférieur et sa bouche fraiche (salivation).
Le sel, fait saliver mais dans ce cas, le cheval est-il décontracté ?? j'en doute. (La réciprocité du phénomène n'est pas acquise)
J'ai souvent vu attacher la langue et y ajouter une poignée de gros sel pour faire saliver. C'est peut être pour minimiser la douleur de la langue qui bleuit ? Ainsi, on élimine les défenses de tête du cheval pour se libérer du bas qui congestionne la langue.

j'ai vu aussi d'autres qui ne peuvent pas attacher les langues pour cause de règlement, mettre une petite poignée de sable dans la bouche du cheval.
Ainsi, personne ne voit rien, le règlement est respecté, le cheval est plus "contrôlable" mais attention, au bout de quelques temps, la salive devient rose !
C'est bizarre les chevaux ! et comme le disent certains, "on ne connait pas tout !"

(la salive rose résulte du mélange salive + sang)
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.10.10 - 11:23 Profil

Anonyme # 52 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères



Il y a également un usage beaucoup plus pervers à l'attache de la langue, tout comme l'usage du tord nez avant la course: la douleur intensive qui fera émettre au cheval des endorphines qui le chooteront +ou moins et arriveront à masquer quelques douleurs.
20.10.10 - 13:12

§Mayo17 # 53 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Course A
Course A
Mayo17
136 posts depuis
le 10/8/2006
En Suisse cela fait des années que l'attache langue est interdit. Pour la pluspart des chevaux cela ne pose aucun problème... sauf ceux qui ont des problèmes réspiratoires.
20.10.10 - 13:12 Profil

Anonyme # 54 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères



Merci pour vos réponses à mes interrogations.
j'ai l'impression que les entraineurs attachent systematiquement la langue,
d'une façon générale par habitude, alors qu'ils devraient peut-être ne pas le faire
sauf si le cheval a des problèmes de respiration.
et donc le sel serre à masquer la douleur,une sorte d'anestésiant
car une poignée de sel dans ma bouche,ca me serait très désagréable et la langue attachée,
on parlerait alors de barbarie,
A la force de l'habitude
20.10.10 - 14:48

§titansc # 55 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Ziggy-eco,
Non le sel n'est pas un anesthesiant,il stimule au contraire les muqueuses qui secretent la salive,de façon à ce que le mors se déplace sans blocage.Quant à l'attache langue,généralement en matiere légérement élastique,il ne s'agit pas d'un instrument de torture,car il maintient uniquement la langue en place ,sous le mors,et n'a aucune fonction de direction ni de contrainte,n'ayant aucuncontact avec les guides;il faut simplement ne pas prendre un filin mais plutot un ruban relativement large.Attachez vous la langue en faisant 2 tours morts et nouez sous votre menton,vous constaterez l'absence de douleur.
20.10.10 - 15:03 Profil

§kiarama # 56 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe III
Groupe III
kiarama
336 posts depuis
le 29/12/2007
De : chantilly
j'attache presque toujours la langue de mes chevaux en courses sauf pour les "delicats", jamais serrés, justes de quoi le maintenir. Je trouve que les chevaux tirent un peu moins et respirent un peu mieux. Je ne trouve pas que ce soit un objet de torture...apres, c'est sur qu'il faut savoir le mettre
Peut etre que certains mettent du sel, en tous cas, dans les galopeurs, je ne l'ai jamais vu
20.10.10 - 15:32 Profil

§jeandangely # 57 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
jeandangely
1169 posts depuis
le 3/5/2008
Nous aussi, ils ont presque tous la langue attaché en course en premier pour des raisons de sécurité (pour pas qu'ils l'avalent) et pour qu'ils tirent moins et puissent respirer dont certain meme la matin.
20.10.10 - 15:38 Profil

§Platon # 58 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le cheval passe la langue au dessus du mors lorsque celui-ci procure une douleur à l'appui trop marqué. C'est une défense.

Les réponses disant que l'attache n'est pas douloureuse, omettent de signaler les congestions, les langues bleues ou rouges quelqu'un a même évoqué des nécroses linguales consécutives au serrages intempestifs.

Ce n'est quand même pas anodin !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.10.10 - 17:11 Profil

§titansc # 59 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Platon,

oui bien sur,mais c'est plutot l'usage qui en est fait qui est inadapté
20.10.10 - 17:41 Profil

§kiarama # 60 ≡ Re: Les attache-langues et les oeillères
Groupe III
Groupe III
kiarama
336 posts depuis
le 29/12/2007
De : chantilly
ca m'enerve les gens qui parlent sans savoir...!!
Platon, on ne critique pas quelque chose sur des " on dit"...
faut arreter de faire des generalités, ce n'est pas parce que certains mettent mal un attache langue et que la langue devient bleu, que c'est forcement le cas pour les autres... je le dis et je le repete, un attache langue bien mis ne cause aucuns oedemes, aucuns gonflements, et aucunes "nécroses" et ca meme sur un cheval qui vient de parcourir 4000 m sur un steeple. Ca ne met jamais arrivé pour le moment (je croise les doigts) sur les centaines de fois que j'ai pu en mettre un.
Maintenant, pour tes propos concernant les chevaux qui passent leurs langues par dessus le mors a cause d'une douleur, la c'est pareil, c'est generalise les problemes... car pour certains tireurs, c'est l'envie d'aller vite, l'esprit de competition, qui font qu'ils tirent et non de la douleur. Ce sont des chevaux de course. Mais peut etre ne sait tu pas vraiment ce que c'est
20.10.10 - 18:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -