Navigation |
|
|
|
Goodbyehalo |
# 1 ≡ Diligent Gambler ou l'histoire d'un vrai cheval de course |
Groupe I
1013 posts depuis le 6/9/2003
|
Il y a un an, après la troisième course de la carrière de Diligent Gambler, deux vétérinaires ont dit à l'entraîneur John DeStefano que le cheval ne courrait plus. Un troisième vétérinaire a dit que si Diligent Gambler devait courir de nouveau, sa carrière ne durerait pas longtemps. Le Jockey Ariel Smith, qui avait mené Diligent Gambler à la quatrième place dans cette course du 28 novembre 2003, avait dit à DeStefano que le cheval n’était pas sûr et qu’il ne voudrait pas lui être de nouveau associé.
Un an plus tard, Diligent Gambler a gagné plus de courses (neuf) que n'importe quel autre cheval aux USA et pourrait finir 2004 comme le cheval ayant le plus gagné de course, tous âges confondus. Ces neuf victoires de Diligent Gambler le mettent dans le carré des chevaux ayant gagné le plus de courses aux USA cette année.
Ce jeudi 16 décembre, il pourrait devenir le seul cheval à avoir remporté le plus de courses dans l’année en alignant une dixième victoire, dans un réclamer à Aqueduct.
« S'il y a un Hall of Fame pour des chevaux qui ont du courage et du coeur, il devrait être en tête de la liste » a dit DeStefano, le premier des trois entraîneurs à s’être occupé de Diligent Gambler. « Normalement il devrait revenir tellement boiteux de la piste qu’il aurait à rester à l’écurie pendant une semaine. Si tous les chevaux avaient son coeur, ce serait fantastique pour les propriétaires et des entraîneurs. »
C'est un petit morceau d’os dans le genou gauche de Diligent Gambler qui a donné de la peine au coeur de DeStefano. Ce même problème de genou expliquerait aussi pourquoi il a été réclamé seulement deux fois cette année malgré ses performances : 9 victoires, 2 fois deuxième et 2 fois troisième en 14 courses.
Ce petit morceau d’os est au milieu de l’articulation, ce qui le rend pratiquement inopérable si le cheval doit continuer à courir. Alors que le problème ne risque probablement pas d’aboutir à une blessure fatale, la croyance parmi beaucoup de jockeys est que la prochaine course de Diligent Gambler pourrait être sa dernière. Jusqu'à présent, cependant, le problème de genou n'a pas gêné le cheval. Diligent Gambler a gagné sur les quatre hippodromes en dirt de la New York Racing Association, de 1200 mètres à 1800 mètres. Il a gagné des réclamers aussi bien à bon marché pour 25.000 dollars que pour 45.000 dollars. Dominick Schettino a réclamé Diligent Gambler le 30 janvier à DeStefano pour 25.000 dollars et l'a fait courir sept fois pour son compte, le cheval remportant quatre de ces sept courses. Le plus récemment, l’entraîneur Leah Gyarmati et l’écurie Castle Village Farm l’ont réclamé pour 35.000 dollars. Diligent Gambler a gagné trois de ses cinq tentatives pour son entourage actuel.
Schettino a dit que parfois Diligent Gambler rentrait de ses courses vraiment mal en point et d’autres fois où il en revenait en parfait état. Entre ses courses, Diligent Gambler se contentait surtout de trottiner, sauf s’il se sentait assez bien pour galoper.
Gyarmati a toujours aimé Diligent Gambler. Elle a voulu le réclamer en janvier, mais n'avait pas de propriétaires en ayant les moyens financiers. En août, Steve Zorn et Richard Munk, propriétaires de l’écurie Castle Village Farm, ont contacté Gyarmati en vue de réclamer Diligent Gambler. Gyarmati a dit qu'elle a averti ses propriétaires : « Je leur ai dit : j'aime ce cheval. Je l'ai fait examiner deux fois pour le réclamer, mais je vais vous dire, il y a une rumeur : il a un mauvais genou » Ils ont dit, « Vous savez quoi ? Prenez le de toute façon. Tout le monde dit qu’il a un mauvais genou mais il continue de courir comme cela. Vous êtes toujours soupçonneux quand vous entendez de telles choses, mais il continue de courir et de gagner. Et vous ne voulez pas être celui qui tient le sac, vous voyez ? »
Gyarmati a réclamé Diligent Gambler le 9 août, le jour où il a gagné par deux longueurs le réclamer pour lequel il était mis à prix pour 35.000 dollars à Saratoga. Ainsi de quoi avait l’air Diligent Gambler le jour où elle l'a obtenu ? « Comme un cheval qui a un mauvais genou »
Gyarmati a dû un peu travailler sur le cheval, mais quand Elle l'a fait courir pour 40.000 dollars dans la boue à Belmont le 18 septembre, il gagné par 2 longueurs 1/2. Le 3 octobre, il a gagné pour 45.000 dollars avant de terminer quatrième pour 50.000 dollars le 21 octobre. Le 11 novembre, Diligent Gambler a fini deuxième, battu par ¾ de longueur dans un réclamer pour 40.000 dollars. Jean-Luc Samyn est devenu le huitième jockey à monter Diligent Gambler et après la course, il a dit à Gyarmati que s'il avait un peu mieux connu le cheval, il aurait pu gagner la course. Le 26 novembre, avec Samyn de nouveau en selle, Diligent Gambler a gagné pour 45.000 dollars.
La course de jeudi pourrait être la dernière dans laquelle Diligent Gambler courra face à des chevaux de son âge. Le 1er janvier, il aura 4 ans et il devra faire face à des chevaux plus âgés à chaque fois qu’il courra.
« C’est vraiment un cheval intelligent » a dit Gyarmati. « Vous pouvez remarquer que la façon dont il court lui permet de se protèger. J’attends que ce soit lui qui me dise qu’il en a eu assez. Je pense qu’il ne s’agit pas de le pousser à un point qu’il ne pourra de toute façon atteindre qu’en dépassant ses limites. Si vous lui mettez trop de pression, alors vous aurez un problème ».
|
|
15.12.04 - 21:55 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |