Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Bilan 2008


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ Bilan 2008
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Dépôt de bilan

Bien que le calendrier hippique prévoit encore des épreuves à venir jusqu’à, et y compris, les « Bridèreskeups » récentes fantaisies purement événementielles et dépourvues d’intérêt sportif. Le Prix de L’Arc de Triomphe clôt pour les 3 ans et plus la saison de Galop.

Cette situation amène fatalement les observateurs du turf à établir le bilan de la saison achevée, marquée en cet an de grâce 2008 par 3 événements principaux :
1 / L’arrivée historique du Prix L’Arc de Triomphe.
2 / La débâcle des « derbieswinners ».
3 / Le recyclage d’André Fabre.


1/ L’Arcava….
Citation :
Peintre célèbre
Peu importe, cette année, la seule question qui se pose n’est pas de savoir quel est le meilleur pur-sang du monde, mais celle bien plus lancinante encore, de savoir quelle est la valeur exacte de Zarkava.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ZARKAVA aura dominée la saison hippique aussi bien sur les pistes qu’en coulisses dans les conversations.
Les femelles étant absentes au palmarès de l’Arc depuis 1983 et en faisant de cette course l’objectif avoué dès le printemps, il était claire que gagnante ou pas ZARKAVA aurait été de toutes manières le sujet d’analyse d’après Arc.
Promue favorite de cœur pour certains ou de raison par d’autres après son époustouflant prix Vermeille, l’interrogation restait entière dans l’intervalle quant à sa capacité à rééditer ce type de performance faces des adversaires moins dociles dans l’Arc de Triomphe.
Pour ma part je la voyais gagnante sous trois conditions :
- De ne pas manquer son départ. (Soumillon l’a reprise dès le départ pour la décontracter sans être trop loin)
- De ne pas être dissipé dans un peloton plus fourni que d’habitude. (Visiblement elle s’en fout)
- Avoir la maniabilité suffisante pour s’extraire de celui-ci. (Elle s’est montrée particulièrement vaillante quand Soumillon l’a mise en progression au sein du peloton).
Conclusion, la valeur de Z ARKAVA est établie et elle devient le meilleur galopeur (sur gazon) de la planète.

2 / Derbies or not Derbies.

Si l’on considère que les Derbies (sur 2400 mètres) sont le passage obligé de la sélection en vue de l’élevage, le millésime 2008 est le produit d’une vendange bien médiocre. NEW APPROACH faillit ne pas courir le sien à Epsom, FROZEN FIRE en l’absence du premier nommé au Curragh a démontré à Doncaster qu’il portait bien son nom. Tout au plus doit-on considérer les présences de KAMSIN et de CIMA DE TRIOMPHE à Longchamp comme obligées.
Reste MONTMARTRE (puisqu’il faut bien considérer désormais le Grand Prix de Paris comme tel) un temps installé favori de l’Arc mais…. resté à l’infirmerie pour l’occasion.
Notons au passage que le provincial VISION D’ETAT réalise la meilleure performance dans l’Arc d’un gagnant du Jockey-Club raccourci, ainsi la transition est toute trouvée avec le troisième sujet.

3 / O tempora ! O mores !

Ainsi s’écriait Cicéron fustigeant la perversité des mœurs dans l’antique république Romaine (il n’y pas grand chose de changé d’ailleurs…) André Fabre, reprenant cette diatribe, prétexte la distorsion de la concurrence avec la province et la médiocrité de ses programmes pour valider le fait qu’il s’en remet essentiellement aux pétrodollars des Emirats pour continuer à entraîner vers l’excellence les poulains (pas les pouliches) bien nés de ces riches propriétaires

André Fabre est un professionnel reconnu au palmarès flatteur. Il a le droit de mener sa carrière d’entraîneur comme il le veut et, chanceux personnage, avec les propriétaires qu’il souhaite. Pour autant, il n’était pas nécessaire d’en faire un nouvel épisode du « rat des villes contre le rat des champs ».

Dans un article paru dans Paris-Turf le dimanche 31 août, François Hallopé démonte point par point son argumentaire et JC Rouget démontre qu’entraîner en province n’est pas forcément un avantage en terme de coût.
André Fabre parle peu c’est bien connu, mais moi je préfère çà aux billevesées qu’il nous dispense pour traiter de ce sujet ou d’autre (MANDURO l’an passé par exemple).
06.10.08 - 18:40 Profil

§Jockeypedro # 2 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe III
Groupe III
Jockeypedro
300 posts depuis
le 21/10/2007
De : manche
Citation :
Bien que le calendrier hippique prévoit encore des épreuves à venir jusqu’à, et y compris, les « Bridèreskeups » récentes fantaisies purement événementielles et dépourvues d’intérêt sportif. Le Prix de L’Arc de Triomphe clôt pour les 3 ans et plus la saison de Galop.




Je ne voit pas pourquoi tu craches sur la Bredders cup... C'est un énorme évenement sportif qui je pense ne doit pas étre négligé, en tant que francais et européens l'arc reste l'évenement le plus attractif certe.. Mais de là à en négliger la Bredders cup je ne pense pas..

[ Edité par Jockeypedro 06.10.2008 - 17:57 ]


Petite vidéo de l'entrainement dans les dunes de Dragey: http://youtube.com/watch?v=lniaw8XE3ek
06.10.08 - 18:56 Profil

§Louvois # 3 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Merci de cette analyse passionnante, Sea Bird. Permettez-moi d'y ajouter mon petit écot.

2008 restera pour moi comme l'année des pouliches. J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois par ailleurs mais j'insiste. Les dauphines de la reine ont éclaboussé de leur classe la saison, notamment Halfway to Heaven, lauréate de trois groupes I ou Goldikova, crack du mile dont le "scalp" du Moulin contient les plus beaux noms (sauf Tamayuz). Tous ces succès rehaussent encore la valeur de celle qui les avait écrabouillées lors de leurs joutes précédentes. Comme l'écrit Claire Mayeul dans le JdG de ce jour: "Zarkava, une pouliche qui a écrasé une génération de pouliches pourtant rarement vue".

A tel point que l'on peut se poser la question: ne serait-on pas à un tournant? En 2007 déjà, le Derby japonais avait été remporté par la pouliche Vodka et les Belmont stakes par Rags To Riches face au grand Curlin. Cette année, l'avantage féminin semble certain même s'il n'y a pas eu des masses de confrontations entre les sexes: Zarkava, seule pouliche du plateau, écrase les meilleurs mâles dans l'Arc. Goldikova remporte le Moulin de Longchamp face à Henrythenavigator. Le temps des femelles est-il (re)venu? Est-on sur le point de revenir au tournant de 1980, lorsque 5 pouliches ont remporté à la suite l'Arc de Triomphe?
06.10.08 - 21:16 Profil

§imposant # 4 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Louvois,
Citation :
Claire Mayeul

C'est un homme de son vrai nom CAYRE prénom Mayeul ( Prénom typiquement Bourbonnais ce qui ce comprend vu ses origines de l'Allier ).
Fonction : Directeur de JDG ( Jour de Galop ) et certainement prochainement JDT...
06.10.08 - 22:14 Profil

§PEINTRECELEBRE # 5 ≡ Re: Bilan 2008
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Grande Etoile du turf

Suite de mes aventures gastronomiques les journées d’arc : cette année, on m’a retiré le hors d’œuvre en pleine dégustation, et on me l’a resservi au dessert.

Pourquoi pas.

Peu importe en fait car il faut dire que le plat de résistance a ravi mon ensemble papillaire. En effet, Zarkava n’a pas déçu ses nombreux partisans et a gagné avec une désinvolture rarement vue à ce niveau.

Pourtant, sans vouloir bouder aucun plaisir, il me parait notable que l’écart à l’arrivée, quoique confortable, ne restitue pas l’exacte supériorité de la championne sur ses adversaires. Le faux train instauré par Dettori, seule issue pour faire briller son percheron, n’a pas permis une sélection plus aboutie, qui eût été utile à la clarté des débats (faibles écarts à l’arrivée) et sans aucun doute favorable à la lauréate (Cf chrono Prix Vermeille).
A cet instant, les limites de Zarkava ne sont toujours pas connues, ce qui est très rare dans l’Arc y compris les meilleurs millésimes - mais avec des oppositions plus relevées-. C’en est presque frustrant car bien sûr, il n’y a aucune chance de revoir la championne sur un champ de courses, ce qui en soi n’est pas du tout critiquable : c’est d’ailleurs le genre même de décision qui nous permet de voir de temps en temps une…Zarkava

Les rating attribués par le Racing post sont depuis longtemps identifiés comme ridicules, Helissio en rappelait ici avec un humour très british, quelques avatars. Timeform est un peu moins pire, et installe tout de même Zarkava en haut de la hiérarchie avec un rating plus conforme à la réalité (133 parait-il), et je partage l’avis d’Akarad sur cette question. Il faut attendre maintenant les classements internationaux, officiels ceux-là car émanant d’un collège d’experts représentant les grandes nations du galop. Certes, les errances du passé* ont été maintes fois soulignées, mais ces classements semblent plus équitables depuis quelques années. Ce sera légèrement plus élevé , car il semble qu’il y ait une « prime » à l’Arc.

On ne refait pas les sportsmen, il faut qu’ils classent. A ces chiffres donc, il faut rajouter quelques livres qui reflèteraient les ressources non utilisées de la pouliche. A chacun son idée, je garde la mienne pour moi.

Un dernier mot sur Vision d’Etat, qui a fort bien couru, mais qui a ostensiblement coincé à 150mètres du poteau (cf explications de son jockey) C'est un cheval très attachant qui va certainement progresser, s’endurcir et faire mal à beaucoup de monde, l’an prochain.

*En la matière, le pompon a été décroché en 2003 quand Hawk Wing fût déclaré 134 par le Racing Post et meilleur cheval du monde par les classements internationaux avec 133 devant rien moins que Dalakhani, pour sa victoire dans les Lockinge Stakes disputés début mai, acquise de 11 longueurs devant Where or When, Olden Times et Domedriver, tous chevaux qui faisaient leur rentrée et qui n’ont plus jamais gagné une course de leur vie, y compris …Hawk Wing, lamentablement battu ensuite à Ascot et plus revu sur hippodrome.

Enfin,il ne faut pas prendre les cotations des chevaux par-dessus la jambe : ils conditionnent beaucoup de choses (valeurs des étalons, poulinières, programmes de sélection…)
06.10.08 - 22:37 Profil

§HELISSIO # 6 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe III
Groupe III
HELISSIO
357 posts depuis
le 4/9/2002
Le rating de 133 donné par Timeform à Zarkava parait tout à fait cohérent, autant que son explication: 131+2 pour brio particulier.Youmzain et Soldier of Fortune sont de très bons chevaux, mais pas meilleurs que Pilsudski, pulvérisé par Hélissio et Peintre Célèbre en 1996 et 1997. Pour qu'elle puisse être mieux cotée qu' Allez France, Dahlia ou Miesque il faudrait, comme elles, que Zarkava courre à 4 ans. Espérons que la (bonne) décision sera prise.
Pour ma part, pour avoir vu courir les quatres, Zarkava est la meilleure.
06.10.08 - 23:12 Profil

§Croco # 7 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe III
Groupe III
Croco
363 posts depuis
le 27/8/2007
pensez vous que fabre peut rattraper royer dupre en classement entraineur ? Ca serait du jamais vu si andre fabre se faisait battre
07.10.08 - 01:35 Profil

§clio # 8 ≡ Re: Bilan 2008
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
Croco,
Citation :
pensez vous que fabre peut rattraper royer dupre en classement entraineur ? Ca serait du jamais vu si andre fabre se faisait battre



A ce jour, (sources France Galop) :

A de Royer Dupré compte 5 206 820 euros de gains
A Fabre ..............compte 4 107 510 euros de gains.

Les 1 099 310 euros de retard d'André Fabre sur le premier seront très difficiles à remonter d'ici le 31 décembre.Corrigez moi si je me trompe mais les gains obtenus à l'etranger ne sont pas pris en compte, exact ?
13.10.08 - 17:51 Profil

§Lonray # 9 ≡ Re: Bilan 2008
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
clio,
Citation :
Les 1 099 310 euros de retard d'André Fabre sur le premier seront très difficiles à remonter d'ici le 31 décembre.Corrigez moi si je me trompe mais les gains obtenus à l'etranger ne sont pas pris en compte, exact ?


Exact.


13.10.08 - 18:13 Profil Visiter le site

§PEINTRECELEBRE # 10 ≡ Re: Bilan 2008
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Les classements internationaux viennent d'être mis à jour : Zarkava auréolée de son Arc est maigrement cotée 127 au même niveau que Duke Of Marmalade,derrière Curlin.

A chacun d'apprécier
21.10.08 - 20:49 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -