Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  ENTRAINEURS SOLIDAIRES, ENTRAINEURS EN COLERE


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 107 ≡ Re: ENTRAINEURS SOLIDAIRES, ENTRAINEURS EN COLERE
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Lu aujourd'hui sur Cercle Tourbillon::

SUR LA CHASSE AUX ENTRAINEURS

Comme cela est bien vu dans Tourbillon, une conception très insolite de la notion de « professionnel » s’impose insidieusement dans l’institution Galop.

Les vrais professionnels (ceux qui comptent et que l’on doit écouter) seraient les « Propriétaires », les indispensables financiers du système. Ils sont suivis dans le palmarès par les « Éleveurs », ce qui est logique sachant que les éleveurs donnent naissance aux compétiteurs dans leurs haras.

Au bas de l’échelle, on découvre les « entraîneurs », les seuls qui sont d’ailleurs « titulaires » d’une licence professionnelle. Pourquoi ces entraîneurs sont-ils compartimentés dans un positionnement inférieur ?

En fait, c’est au nom d’une bien ancienne tradition : l’entraîneur « sert » le propriétaire, il est un simple prestataire de service. Disons pour forcer le trait dont nous héritons de l’ancien régime, l’entraîneur est une sorte de « chauffeur » ou de « dresseur » au service de ceux qui détiennent l’animal si précieux.
Je répète l’image tenace : L’ENTRAÎNEUR EST AU SERVICE DU PROPRIÉTAIRE, c’est un peu son larbin, et le propriétaire peut en changer à son gré.

D’ailleurs, quand on a créé les structures de France Galop dans les années 90, il n’y avait aucune place d’entraîneur (dans la tradition de la Société d’Encouragement) au Conseil d’Administration. C’est au forceps que la modernité a imposé un minuscule siège pour l’entraîneur, comme les 3 petits sièges du Comité pourtant pléthorique (il sera à 60 sièges dans le délire politicard du projet de réélection de Bélinguier). 3 entraîneurs sur 60 membres !

On se retrouve dans une sorte de système d’apartheid soft qui marginalise l’entraîneur, alors que ce dernier joue un rôle archi central, assurant la liaison effective entre les propriétaires entre eux, entre les propriétaires et la réalité du terrain, entre les propriétaires et les éleveurs, entre les propriétaires et France Galop. L’entraîneur est au centre du dispositif, c’est lui qui assure le fonctionnement du « réseau courses ».

Et aujourd’hui, du fait de la volonté de Bélinguier et de Kermadec, il est « borduré » par les nouvelles dispositions électorales qui, dans l’esprit des promoteurs, REMETTENT LES ENTRAINEURS À LEUR PLACE. C’est-à-dire à la place SUBALTERNE qui leur revient depuis la créations des courses hippiques.

Cette entreprise est scandaleuse, elle vise à exclure les forces vives du système des zones de décision, comme si les entraîneurs étaient des personnes irréfléchies et réduites (certains d’entre eux sont d’anciens jockeys, et l’on voit mal ce qu’ils pourraient dire sur des sujets qui ne sont pas de leur ressort). Ces vues quasi racistes des dirigeants actuels nous renvoient aux temps sombres de notre pays où certaines couches de la population n’avaient pas le droit à la parole.

C’est précisément qui arrive aujourd’hui aux entraîneurs qui sont devenus collectivement les MAL-AIMÉS de l’Institution Galop, sans doute parce qu’ils sont trop clairvoyants, trop proches des réalités du terrain, trop en prise avec les réalités économiques, pour le troupeau de sénateurs repus qui monopolisent le privilège de décider, entre deux repas arrosés.

Je ne suis pas du tout Charlie doivent se dire discrètement ces hommes d’un autre âge. Mais pendant ce temps, le Galop se meurt.

Jean Colombelli
(je ne suis pas entraîneur, mais petit copropriétaire)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
15.01.15 - 17:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -