Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Courir à 3 jours = maltraitances ?


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 11 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Et bien moi, je rentre dans le fan club de JC.Rouget qui a oeuvré pour que ces fameux 3 jours existent chez les galopeurs (on pouvait faire pire avant!) et 20 jours semblent un délai raisonnable de récupération, même si une moyenne peut être nuancée par les faits (cheval enfermé qui ne peut s'exprimer ou qui a pris une course dure...).

Les écuries de galop qui courent très rapproché à répetition achètent les mêmes yearlings, au même prix que les autres (parfois plus chers), reçoivent de temps en temps des black types ou chevaux de groupe en bonne santé, ont un passage d'une centaine de chevaux par an (certains plus) pour finir par se lamenter qu'ils n'ont que de mauvais chevaux qu'elles (sur)exploitent à réclamer :-D
Une manière de voir les choses avec objectivité? Statistiquement, peuvent-elles convaincre qu'en entrainant plus d'un millier de chevaux au fil des ans, on n'en a jamais un avec du potentiel?

Pour savoir si on peut aimer les chevaux et courir, on peut étendre la question à tous les êtres vivants: si on ne ressent aucune empathie, peut-on respecter son prochain et les animaux, quel que soit le contexte? Peut-être à méditer sur PF: Philo-France ... :-D

[ Edité par Valerya 12.02.2011 - 12:46 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
12.02.11 - 13:34 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?



FUCIUS, vous dites dans les années 50......
Et au siècle dernier, on trouvait en France (comme il faut tout prèciser) des enfants de 12 ans dans les mines de charbon...est ce admirable,
est encore possible aujourd'hui. Je ne vous pose même pas la question.

MOONAGE, quand j'étais petit à la "communale" le maître me répétait sans cesse : " Si vous ne lisez pas correctement et attentivement
l'énoncé du problème, vous rendrez un mauvais devoir."
Donc pour le pseudo, il vous sera facile de comprendre, que je n'en ai pas changé depuis cette date....votre argument n'en est plus un !!!
Enfin quand, je vais faire pipi, j'y vais seul....
12.02.11 - 14:45

Anonyme # 13 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?



Les majuscules chère VALERYA, véhiculent tout au plus de la colère.
Car il ne vous aura pas échappé, que ces MAJUSCULES, ne s'adressent qu'à des INSTITUTIONS ou des PROFESSIONS qui font tout (c'est bien)
et n'importe quoi (c'est moins bien).
Pensez vous faire changer les choises, en créant un fan club de la tante à Jules ???!!!...Et vous allez me répondre : " Il en faut."
Le seul nom évoqué est celui de JCR, et c'est pour le prendre en référence (3 semaines me semblent bien à moi aussi)
Même si il m'arrive de courir un peu plus rapproché...Qui donc se sent insulté ?

Désolé, pour ceux qui se sentent visés.
COMME ON FAIT SON LIT, ON SE COUCHE...Ha vraiment j'adore les majuscules !!!
12.02.11 - 15:11

§Valerya # 14 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Quelle typographie pour le second degré et l'humour, Crinblanc ? :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
12.02.11 - 15:16 Profil

§fred69 # 15 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Si le but des courses est de gagner, courir a 3 jours ne semble pas etre de la maltraitance carl entraineur
pense qu il en est capable physiquement.

Courir pour faire mal aux chevaux ...
12.02.11 - 15:48 Profil

§linegreen # 16 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
COURIR : fait mal aux chevaux de toutes les façons, tout comme les sportifs (humains)de haut niveau, les danseurs ..... qu'elles sont les souffrances physiques (et psychologiques) qu'ils n'ont pas dû endurer !!!! REGULER la fréquence des courses ? cela ne servirait pas à grand chose pour améliorer la qualité des soins (nourriture, entrainement ....) que l'on donne déjà, CRINBLANC : si vous voulez vraiment militer sur le bien être des chevaux alors commencez par lacher les votres jours et nuits en liberté (poulians, poulinières, chevaux l'entrainement ....) et vous leur rendrez un bien grand service, RIEN DE MOINS NATUREL que d'enfermer un cheval 23/24h ..... après, comme nous le montrent les politiciens, rien de plus facile que de traiter les "pseudos" problèmes, plutôt que s'attaquer aux véritables sources des dits problèmes ;-)
12.02.11 - 16:02 Profil

§shootzemoon # 17 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Reprenons les questions :

1/ Les entraineurs qui courent à 3 jours, sont ils RESPONSABLES NON COUPABLES DE MALTRAITANCES.... ?
Ce que j'aime, c'est que vous partez du principe, puisque vous l'exposez dans la question, qu'un cheval courant à 3 jours est un cheval maltraité. Curieuse conception des choses... Si le cheval court 3 fois rapproché dans l'année, en le poussant vraiment que s'il a eu un bon parcours, y a pas de risque, à part gagner une course. Donc je vois pas de maltraitance.

2/ Si oui, connaissez vous des organisations de défense des animaux ayant soulevé le pb ?
Le souci de ce type de structure, c'est que la plupart du temps, elles condamnent d'emblée avant même de connaître quoi que ce soit du problème.

3/ FRANCE GALOP est il coupable de maltraitances, par règlementation (code des courses) ?
La maltraitance est-elle l'apanage de la course ? Si un entraîneur est un "bourreau", il pourra très bien le faire à l'entraînement, même s'il ne présente son cheval en piste qu'1 fois toutes les 3 semaines.

4/ Les HANDICAPEURS à la solde de FRANCE GALOP sont ils complices de maltraitance ("...si vous voulez baisser, vous n'avez qu'à courir...!!!")
Bouh, les vilains, ils sont à la solde de France Galop. Le handicapeur s'occupe de la valeur handicap du cheval, point barre. Et que je sache, un cheval qui fait le tour ne prend pas dur, puisqu'on le cale dernier du peloton, et dans la ligne droite, on pousse à peine, et on s'arrange pour prendre les murs. Il faudrait tomber sur un jockey demeuré pour le cravacher tout du long alors qu'il doit le tourner.

5/ Il y a quelques années, au détour d'un commentaire sur EQUIDIA, J-C ROUGET déclarait "Je pense qu'une vingtaine de jours est en moyenne,
la bonne durée de récupération entre deux courses...."
C'est fort possible, pour les chevaux de Groupes qui ont pour ambition de courir leur meilleure valeur pour leurs rares sorties sur leur unique année de course. Pas sûr que cela soit adapté à tous les chevaux, certains ayant besoin de courir plus que d'autres pour faire leur meilleure valeur

6/ CE SUJET VOUS SEMBLE T IL GRAVE OU ANODIN ?
Le sujet me semble volontairement orienté pour lancer une polémique sans fondement sur les courses.

7/ AIMER LES ANIMAUX ET AIMER LES COURSES, EST CE ANTINOMIQUE ?
La question se pose même pas.

8/ Pensez vous qu'il faille dénoncer les dérives TROP/GALOP....et auprès de qui ?
Encore faut-il qu'il y ait dérive, et clairement, cela ne me semble pas être le cas ici.

VOTRE AVIS : COMBIEN DE JOURS ENTRE DEUX COURSES ? COMBIEN DE COURSES MAXIMUN PAR AN ?
Chaque cheval est un individu qui possède ses propres limites. Certains ont besoin de courir plus souvent, d'autres au contraire doivent être économisés. Donc définir de tels critères n'est pas approprié. Chaque entraîneur digne de ce nom (et ils sont ultra-majoritaires) sait comment gérer au mieux son effectif.
12.02.11 - 16:05 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?



crinblanc,
Citation :
FUCIUS, vous dites dans les années 50......
Et au siècle dernier, on trouvait en France (comme il faut tout prèciser) des enfants de 12 ans dans les mines de charbon...est ce admirable,
est encore possible aujourd'hui. Je ne vous pose même pas la question.


Vous auriez du me la poser, car mon propos si vous l'avez lu tendait a dire que ce qui se faisait dans les années 50 (et a eté interdit) est devenu par les methodes d'entrainement modernes soit les batteries dans de nombreux pays , soit les heats d'avant course en France.
Ce qui ne veut tout de même pas dire que suis pour que les chevaux courent tous les jours , quoique l'entrainement fait qu'ils courent tous les jours dans de très nombreuses maisons... ce sont des faits points!.
12.02.11 - 16:16

§Zaiyad # 19 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
J'aimerai illustrer le débat d'un bel exemple:
So You Think, entraîné par le légendaire entraîneur australien Bart Cummings:
Le 23 Octobre dernier, il prend part au Cox Plate, Groupe I et s'impose facilement. Une semaine plus tard, le 30 octobre, il est au départ des Mackinnon Stakes, un autre Groupe I, et s'impose de nouveau avec de la marge. Trois jours plus tard, il se rend à la Melbourne Cup, et conclut troisième d'Américain.
Sachant qu'en plus il avait remporté deux autres Groupe I les 18 septembre et 9 octobre.

Comme on peut le voir, on est pas au niveau des courses à réclamer et l'entraîneur n'est pas des moindres.

Donc je rejoins Moonage dans son argumentaire, reprenons donc votre "questionnaire":

crinblanc,
Citation :
1/ Les entraineurs qui courent à 3 jours, sont ils RESPONSABLES NON COUPABLES DE MALTRAITANCES.... ?


Non, sauf si l'expérience est répétée outre-mesure.

crinblanc,
Citation :
2/ Si oui, connaissez vous des organisations de défense des animaux ayant soulevé le pb ?


Non, mais je ne me suis pas intéressé au sujet.

crinblanc,
Citation :
3/ FRANCE GALOP est il coupable de maltraitances, par règlementation (code des courses) ?

4/ Les HANDICAPEURS à la solde de FRANCE GALOP sont ils complices de maltraitance ("...si vous voulez baisser, vous n'avez qu'à courir...!!!")


Non et non.

crinblanc,
Citation :
5/ Il y a quelques années, au détour d'un commentaire sur EQUIDIA, J-C ROUGET déclarait "Je pense qu'une vingtaine de jours est en moyenne,
la bonne durée de récupération entre deux courses...."


Comme il le dit lui-même, c'est une moyenne.

crinblanc,
Citation :
6/ CE SUJET VOUS SEMBLE T IL GRAVE OU ANODIN ?


Enoncé comme ça, plutôt anodin.

crinblanc,
Citation :
7/ AIMER LES ANIMAUX ET AIMER LES COURSES, EST CE ANTINOMIQUE ?


J'aime les animaux et j'aime les courses, et je ne pense pas être le seul. Qu'en est-il pour vous?

crinblanc,
Citation :
VOTRE AVIS : COMBIEN DE JOURS ENTRE DEUX COURSES ? COMBIEN DE COURSES MAXIMUN PAR AN ?


Entre 3 et 60! Les chevaux n'encaissent pas les courses de la même façon. Certains ne courent pas bien frais, et ont besoin d'une préparatoire avant de courir un objectif, d'autres perdent 50 kg à chaque course, et doivent donc être plus épargnés.
Pour un deux ans en plat, plus de dix courses me paraissent exagérées. Pour les trois ans et plus, pas plus de vingt. Mais il y a toujours des exceptions, des chevaux très durs peuvent courir plus sans que l'on puisse parler de maltraitance.
12.02.11 - 16:38 Profil

§Valerya # 20 ≡ Re: Courir à 3 jours = maltraitances ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Seule pondération à votre exemple Zaiyad, à l'aune des entrainements Australiens les courses peuvent sembler des récréations ?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
12.02.11 - 16:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -